15 idées pour inciter au sport en entreprise

15 idées pour inciter au sport en entreprise

Le sport en entreprise n’est pas une énième lubie pour attirer les talents et alourdir davantage la charge des RH. C’est un outil précieux qui, non seulement, préserve la santé des équipes mais fédère aussi les individus autour de l’entreprise.

En 2022, l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) s’alarmait de la sédentarité des Français : selon elle, 95% de la population française serait « exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou d’un temps trop long passé assis ».

Pour répondre à cette situation qui ne fait que s’aggraver depuis la pandémie, l’entreprise a un énorme rôle à jouer.

Le sport, la nouvelle responsabilité des entreprises

Avec les JO et Jeux Paralympiques de Paris qui se profilent, la France a décidé de booster les activités sportives par le biais d’une loi visant à la démocratisation du sport. Promulguée en mars 2022, cette loi étend également son action vers les secteurs professionnels.

En effet, elle autorise désormais les entreprises à inclure le sport et ses enjeux dans la définition de sa raison d’être. De plus, le Code du commerce indique que les comités d’administration ont pour obligation de considérer les enjeux sociaux, environnementaux, sportifs et culturels lors de la mise en place de leur stratégie.

Une idée qui a toute sa place quand on sait que 80% des travailleurs ont une activité sédentaire et que 88% des maladies professionnelles sont liées à des troubles musculosquelettiques (TMS). En 2018, on recensait 10,8 millions de journées de travail perdues pour cause d’arrêts de travail liés aux TMS (Chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail, Dares)

Sport au travail : quels bienfaits pour l’entreprise ?

Si la loi exige de l’entreprise qu’elle veille sur le bien-être mental et physique de ses collaborateurs (article L. 4121-1 du Code du travail), intégrer le sport à l’activité professionnelle peut s’avérer également bénéfique pour l’activité de l’entreprise.

Mené par le Comité national olympique et le Medef, le Guide pédagogique du sport en entreprise mesure l’impact économique de l’activité physique en entreprise. Il note une amélioration de la rentabilité nette qui peut grimper jusqu’à 14% et une productivité par salarié boostée de 6 à 9%. Sans parler d’un gain de 3 ans d’espérance de vie. Mais ce n’est pas tout. Le sport en entreprise est synonyme de :

Véritable moteur de réussite pour l’entreprise, 100% des dirigeants qui ont mis en place une démarche de sport en entreprise le recommandent à leurs homologues. Malheureusement, 35% des dirigeants estiment que ce n’est pas le rôle de l’entreprise. (Baromètre Opinion Way, 2019).

Sport et exonération des cotisations sociales

Pour encourager les entreprises à normaliser le sport en entreprise, le décret n°2021-680 du 28 mai 2021 permet l’exonération de cotisations et de contributions sociales aux entreprises (même celles dotées d’un Comité social et économique) qui favorisent la pratique du sport pour leurs salariés, quel que soit leur contrat de travail, à une exception près : les abonnements individuels à des cours de sport. Les exonérations concernent :

  • la mise à disposition d’une salle de sport appartenant ou louée par l’entreprise
  • la mise à disposition de vestiaires et de douches
  • la mise à disposition d’un matériel sportif
  • le financement de cours collectifs d’activités physiques et sportives
  • le financement d’événements ou compétitions de nature sportive

Enfin, la somme de l’avantage constitué par le financement par l’employeur de prestations d’activités physiques et sportives est exonérée, dans la limite annuelle de 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la Sécurité sociale, multipliée par l’effectif de l’entreprise.

15 initiatives pour démocratiser le sport en entreprise

Intégrer des activités sportives au cœur de l’entreprise est un enjeu RH et un argument de poids pour asseoir sa marque employeur. Avant tout, il est nécessaire de réfléchir à votre stratégie : les problématiques à résoudre, les salariés concernés et les moyens financiers dont vous disposez sachant que le CSE dispose d’un budget dédié aux activités sociales et culturelles.

Que vous disposiez d’un budget de 6 000 € ou de 100 000€, il y a de nombreuses actions à mettre en place pour inciter le sport en entreprise.

1. Associer les collaborateurs

Pour mettre en place une stratégie efficace, la meilleure chose à faire est de faire appel aux collaborateurs pour connaître leurs envies. Quels sports les attirent ? A quelle fréquence souhaitent-ils le pratiquer ? Quelles sont leurs contraintes horaires ?

2. Nommer un ambassadeur du sport

Pour rallier les plus sceptiques, pourquoi ne pas faire appel aux salariés les plus motivés et les plus sportifs ? Ces ambassadeurs pourront faire circuler l’information, enthousiasmer les troupes voire même animer des cours.

3. Proposer des coupons sport à vos salariés

A l’instar des chèques vacances, les coupons sport sont des bons de 10,15 ou 20€ à offrir pour payer des cours de sport ou une adhésion à une association sportive. Valables deux ans, ils sont à retirer auprès du CSE.

4. Offrir un abonnement annuel à des applis sportives

Pour ceux et celles qui n’ont pas forcément envie de mélanger sport et travail, vous pouvez également encourager leurs efforts sportifs via des applis payantes comme OlyBe (yoga) ou Fizz up.

5. Installer des vestiaires et des douches dans les locaux de l’entreprise

Si vous voulez motiver vos troupes à faire du sport, il faut évidemment penser à leur proposer un espace pour pouvoir se changer et se doucher après une bonne séance de transpiration.

6. Créer une salle de sport

C’est certainement la mesure la plus ambitieuse pour inciter au sport en entreprise : disposer d’un véritable espace fitness au sein de l’entreprise. Avec des tapis de course, des appareils de musculation ou des vélos à disposition, vos collaborateurs n’auront plus aucune excuse. Mais attention, la mise en place de cette salle exige de garantir la sécurité de vos équipes et doit respecter des conditions d’hygiène irréprochables comme le stipule l’article L4221-1 du Code du Travail.

7. Aménager une salle de cours collectif

Si l’entreprise n’a pas forcément les moyens d’investir dans une salle de sport avec le matériel adéquat, il est malgré tout possible, si vous disposez de l’espace nécessaire, de libérer une grande pièce pour la transformer en salle de cours pour les collaborateurs.

8. Organiser des cours hebdomadaires

Vous pouvez proposer des séances (le matin, à l’heure du déjeuner ou le soir, en fonction des préférences) pour organiser des cours de yoga, de pilates, de renforcement musculaire etc ainsi que des cours adaptés aux salariés en situation de handicap. Pour cela, il faudra évidemment budgéter le coût d’une prestation de sport en entreprise par un coach. Les tarifs, entre 60 et 100€ de l’heure dépendent évidemment de l’activité pratiquée, du nombre de cours et des salariés participants.

9. Proposer des formules d’abonnement à une salle de sport

Si vous n’avez pas la possibilité de proposer à vos équipes des salles in situ, vous pouvez leur proposer des abonnements grâce à des tarifs négociés par le CSE.

10. Développer des partenariats

Mutualiser un espace, négocier avec les mairies et associations pour avoir accès à des salles municipales à un moindre prix. Il est même possible de s’associer à une marque pour équiper vos équipes à un moindre coût en échange d’un relais sur les réseaux sociaux.

11. Offrir des jours de congés supplémentaires

Pour motiver les plus réticents à enfiler leurs baskets, pourquoi ne pas proposer quelques jours de vacances supplémentaires (entre 2 et 5 par an) en échange de la pratique d’une activité sportive régulière ?

12. Favoriser l’utilisation du vélo

72 % des actifs vont travailler en voiture même pour des trajets inférieurs à 1 km ! Pour les entreprises dotées d’un petit budget, pourquoi ne pas encourager vos équipes à abandonner leur véhicule et opter pour une mobilité douce ? Vous pouvez offrir une prime pour faciliter l’achat d’un vélo et surtout installer un local sécurisé.

13. Mettre en place des tournois sportifs interne

Pour fédérer vos équipes et booster leur rythme cardiaque, vous pouvez également organiser plusieurs fois par an, une journée pour s’affronter autour d’une ou plusieurs activités physiques : le vélo, le tennis, la course à pied etc.

14. Participer à des événements sportifs

Tenez-vous au courant des manifestations sportives régionales et nationales et encouragez vos collaborateurs à y participer. C’est une belle occasion de partager leurs efforts via les réseaux sociaux. Et si certains collaborateurs se sont entraînés dur tout au long de l’année pour courir le marathon de Paris, vous pouvez prendre en charge leurs frais de déplacements et ainsi célébrer leurs efforts en interne.

15. Créer une association sportive d’entreprise

Pour les plus ambitieux, il est également possible de former une association sportive d’entreprise, à but non lucratif, pour encourager la pratique d’un sport au sein de l’entreprise.

Déployez votre marque employeur

Si le sport permet de solidifier votre réputation, il existe différents moyens de construire sa marque employeur. Pour comprendre les enjeux majeurs et devenir une entreprise plus attractive, téléchargez sans plus attendre e gratuitement notre livre blanc Marque employeur : points de vue et bonnes pratiques.

De Nathalie Dépret