Nos conseils pour donner du sens au travail de vos équipes et maintenir leur performance

À qui revient-il de donner du sens au travail ?

La quête de sens dans le travail n’est pas un phénomène nouveau. Aussi, au-delà des générations X, Y ou Z, tout professionnel a été ou se trouve confronté à cette question : le travail réalisé a-t-il encore du sens pour l’entreprise et pour la personne l’exerçant ? Quelques règles simples peuvent être utilisées pour donner ou redonner du sens au travail à vos salariés.

Les employeurs et les responsables d’équipe ou de département doivent pouvoir répondre à cette interrogation légitime. Le rôle d’un manager consiste notamment à aider les salariés à prendre conscience de l’utilité des tâches qu’ils accomplissent.

La perte de sens du travail peut conduire à des vagues de démission à tous les niveaux de la structure hiérarchique. Il devient alors urgent d’adapter les modes de fonctionnement et de management de l’entreprise pour redonner envie de travailler aux collaborateurs.trices.

Les quelques règles suivantes vous permettront de mieux comprendre comment donner du sens au travail et motiver les salariés.

Pourquoi investir du temps à donner du sens au travail ?

La réponse à cette interrogation reflète l’importance que l’employeur attache aux relations humaines, à la relation à l’autre au sein de l’entreprise.

· Donner du sens au travail pour maintenir le niveau d’efficacité de l’entreprise

Lorsque le personnel de l’entreprise est réduit à des « ressources » humaines ou du « capital » humain, ces hommes et ces femmes ne s’engagent plus activement au service de l’entreprise. Ils se contentent d’y travailler.

Cette absence d’investissement personnel devient pénalisante pour l’entreprise en ce qu’elle génère souvent un « silent quitting », voire un « act your wage », c’est-à-dire un travail à la hauteur du salaire.

· Donner du sens au travail pour attirer de nouveaux talents

Les professionnels à la recherche d’un emploi ne sont pas uniquement motivés par le montant du salaire. Beaucoup privilégient également les capacités de développement professionnel et personnel offertes par l’activité exercée.

Pour cette raison, dans un marché de l’emploi connaissant une pénurie endémique de candidats qualifiés ou qualifiables, les entrepreneurs doivent rivaliser d’imagination pour rendre leurs entreprises attractives. Aussi, les mesures prises pour donner ou redonner du sens au travail, grâce notamment à la politique RSE, permettent de combler les vacances de poste.

Donner du sens au travail grâce aux démarches participatives

Pour savoir comment donner du sens au travail et motiver ses salariés, il suffit souvent de se mettre à leur écoute. En effet, lorsque vos collaborateurs.trices ne sont plus associé.e.s au fonctionnement de l’entreprise et doivent se contenter de suivre des instructions, ils se désengagent, prenant alors de la distance à l’égard du travail. Ce dernier devient alors purement alimentaire.

Il en va différemment lorsque les salariés peuvent faire entendre leurs suggestions, leurs recommandations et leurs doléances. N’étant alors plus considérés comme de simples unités de production, mais comme des professionnels, ils n’hésiteront plus à enrichir le travail en équipe de leurs réflexions et de leurs propositions.

Donner du sens au travail par une communication régulière

La méthode de travail « en silo » peut également contribuer au désinvestissement des salariés. Aussi, pour briser le sentiment d’isolement et/ou d’inutilité du travail réalisé, l’employeur et les managers doivent maintenir une communication régulière pour informer les salariés sur la situation de l’entreprise.

Ces professionnels peuvent alors replacer les délais et les contraintes techniques qui leur sont imposés dans le cadre de l’activité globale de l’entreprise. Ainsi, le recours à des heures supplémentaires ou une surcharge temporaire de travail peut-être expliqué par des difficultés dans la supply-chain.

Ayant pris conscience de l’impact de leur travail sur l’activité des autres départements, les salariés réalisent alors l’importance de leurs rôles dans le succès de l’entreprise.

C’est pourquoi, pour redonner du sens au travail à ses équipes, l’employeur et les responsables doivent communiquer régulièrement sur les objectifs de l’entreprise, ses résultats et ses valeurs, sans oublier de souligner le rôle joué par les salariés.

Donner du sens au travail grâce aux politiques de promotion

« Pourquoi soulèverais-je des montagnes pour mon employeur si la qualité de mon travail n’est pas reconnue ? »

Cette question légitime se pose à chaque fois que des promotions sont envisagées. La stratégie de promotion doit prendre en compte l’impact qu’une promotion refusée produit sur un salarié, mais également sur l’équipe à laquelle il appartient. En effet, la démotivation d’un membre d’une équipe peut s’étendre à l’ensemble d’un groupe par effet d’empathie.

Aussi, est-il tout aussi important de célébrer la promotion d’un salarié que de prendre le temps d’expliquer un refus à partir d’éléments objectifs. En effet, le népotisme est particulièrement corrosif sur le moral des salariés et sur le sens qu’ils donnent au travail qu’ils accomplissent.

Donner du sens au travail grâce à la politique de formation

De nombreux salariés s’accomplissent pleinement dans les fonctions qu’ils exercent. Ces collaborateurs sont animés par le désir d’approfondir leurs savoirs et leurs connaissances et de les mettre au service de l’employeur.

Limiter ces professionnels à des tâches ne permettant pas l’utilisation de leurs potentiels conduit inéluctablement à une perte de sens du travail. Aussi, pour maintenir l’engagement des salariés dans la réalisation des objectifs communs, l’employeur doit mettre en place une politique dynamique de formation offrant aux salariés des opportunités de poursuivre leurs quêtes de nouveaux savoirs.

Maintenir l’intérêt professionnel par les conditions de travail

Les conditions de travail sont déterminantes pour donner ou redonner du sens au travail à son équipe. Aussi, l’une des missions du manager consiste à identifier les causes qui participent à la dégradation des conditions de travail de ses collaborateurs.trices.

L’identification de ces causes et la prise de mesures correctives éviteront que les salariés se mettent à questionner le sens de leurs activités, à la condition toutefois que ces dégradations soient temporaires.

Donner du sens au travail par une politique salariale cohérente

Enfin, la quête de sens dans le travail ne peut faire l’économie d’une politique salariale cohérente. En effet, la satisfaction intellectuelle seule ne suffit pas, sur la durée, à donner du sens à une fonction.

Ainsi, un salarié ou un fonctionnaire travaillant 65 heures par semaine, mais n’étant rémunéré qu’à hauteur de 48 heures questionnera le sens de son engagement auprès de tel ou tel employeur. Il en va de même pour ceux qui font l’objet de promotion sans augmentation de salaire.

Dès lors, pour maintenir un haut niveau d’engagement et d’engouement des salariés dans la poursuite des objectifs de l’entreprise, l’employeur doit offrir des rémunérations pour valoriser leurs performances. A défaut, l’entreprise pourrait connaître un phénomène de « silent quitting » ou de « act your wage ».

Maintenir l’efficacité de vos équipes en ajustant le style de management

Tout professionnel n’est pleinement engagé dans son activité qu’à la condition de tirer de ses fonctions de la satisfaction, qu’elle soit intellectuelle, financière ou liée aux conditions de travail.

C’est pourquoi les techniques de management doivent évoluer en fonction des attentes. Pour y parvenir, laissez-vous guider par les conseils contenus dans le livre blanc rédigé par nos experts.

De Frédéric Carteron