Tech lead : 6 conseils pour manager une équipe de développeurs

Tech lead : 6 conseils pour manager une équipe de développeurs

Les Tech Leads ont plusieurs casquettes. Ils sont à la fois développeurs, chargés de projet et mentors. Ils aident à organiser et à hiérarchiser le travail. Ils aident également à écarter les obstacles, en manageant une équipe de techniciens de manière efficace et performante.

Au sein d’équipes techniques, les tech leads (ou responsables techniques) sont responsables de la planification globale, de l’exécution et du succès de la mise en place de solutions logicielles complexes répondant aux besoins des clients.

Si les cassandres du secteur vous disent de prendre vos jambes à votre cou à la mention de cette promotion vers ce poste plus managérial, en comprenant les fonctions du tech lead et en suivant quelques conseils pour manager votre équipe de développeurs, vous avez le pouvoir de faire la différence.

Les fonctions du tech lead

Le tech lead est responsable de la direction, du suivi et de la supervision des aspects techniques du travail de l’équipe technique. Un rôle multi-casquettes, donc, que de nombreuses entreprises et startups peinent à définir. Vital dans le bon déroulement du projet, le tech lead n’est jamais mieux défini que par ses responsabilités.

Les responsabilités du rôle de tech lead

Les fonctions du tech lead comprennent :

  • Sélectionner les langages de programmation, les frameworks (ou cadres de travail) et les technologies pour répondre aux besoins du projet ;
  • Définir le processus de développement, la documentation de référence et d’autres contraintes générales ;
  • Décortiquer la vision et les exigences du produit en des volets exécutables par les développeurs ;
  • Suivre, analyser et améliorer les performances de l’équipe ;
  • Maitriser la dette technique ;
  • Encadrer les autres développeurs et les conseiller en vue d’améliorer leurs compétences en programmation ;
  • Définir les horaires de travail et déléguer les tâches aux membres de l’équipe ;
  • Superviser les mises à jour, les modifications et les audits de sécurité des logiciels ;
  • Se tenir au courant des tendances du secteur ;
  • Participer à l’embauche ou à la sélection de nouveaux développeurs, etc.

Quelle est la différence entre un team lead et un tech lead ?

Souvent confondus, ces deux rôles requièrent pourtant des compétences différentes. Les tech leads sont capables de prendre toutes les décisions techniques dans le cadre d’un projet. De leur côté, les team leads se concentrent davantage sur l’aspect gestion du personnel.

Dans le secteur, on s’accorde à dire que les tech leads devraient consacrer environ 30 % de leur temps à coder, avec le reste de l’équipe de développeurs, pour garder le contact avec les projets. À l’inverse, les team leads ne devraient passer que peu de temps, voire pas, à coder. Gardez toutefois à l’esprit qu’en fonction de la taille et de la structure de l’organisation, il peut y avoir beaucoup de superpositions.

Les compétences du tech lead

Devenir un tech lead est une transition difficile. Accéder à ce rôle entraîne une avalanche de responsabilités « managériales » inédites pour un développeur, dont la plupart ne sont pas d’ordre technique.

Les compétences techniques :

  • Langages de programmation
  • Architecture logicielle
  • Tests systèmes
  • Project manager

Les soft skills :

  • Communication
  • Collaboration
  • Esprit d’analyse
  • Résolution de problèmes
  • Gestion des risques
  • Souci du détail
  • Leadership

Comment manager une équipe de développeurs et être un tech lead impliqué

Voici les 6 conseils à retenir pour manager une équipe de techniciens :

1. L’expérience de développement passe avant tout

Mettre l’équipe au premier plan est crucial pour un tech lead. Les développeurs ne peuvent pas travailler au maximum de leur efficacité si leurs besoins ne sont pas pris en compte. Assurez-vous donc que tous les membres de l’équipe maîtrisent les outils et les technologies utilisés dans le cadre de leurs projets.

Pour optimiser les processus : créez la documentation nécessaire, rédigez les tests manquants (ou commencez les tests), assurez-vous que les bonnes pratiques et les consignes de code review sont comprises de tous, etc.

2. Assurez le suivi des progrès

S’assurer que le code est bien écrit et que le produit est exempt de bugs n’est que la partie visible de l’iceberg. En tant que responsable technique, vous devez également vous assurer que les développeurs respectent les délais, et que les délivrables soient conformes aux attentes des parties prenantes (design, PM, clients).

Le suivi des indicateurs de performance vous aidera à comprendre les progrès de votre équipe et vous permettra d’identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires. Soyez donc à l’affût des points à améliorer afin de faciliter le développement et d’aider votre équipe à être plus productive.

Mais surtout, gardez à l’esprit que les performances de votre équipe, ainsi que de chacun de ses membres, devraient s’améliorer avec le temps.

3. Apprenez à déléguer

Vouloir tout faire tout seul est une erreur, surtout si vous ne voulez pas devenir un goulot d’étranglement. Il vous faudra probablement apprendre à déléguer sur le tas, puisque ce n’est pas une compétence courante pour un ingénieur.

Une journée ne compte qu’un nombre limité d’heures. Si vous vous voyez confier un lot de nouvelles responsabilités, vous devrez naturellement trouver du temps pour les assumer. Dans la plupart des cas, c’est votre temps de développement que se verra diminué. Mais même si cela parait contre intuitif, déléguer la programmation peut vous permettre de dégager du temps et vous aider à mieux équilibrer vos responsabilités.

En tant que tech lead, vous ne pouvez pas non plus vous attribuer que le développement des problèmes intéressants. Cela reviendrait à priver les autres développeurs d’opportunités de croissance et d’autonomie. Saisissez les occasions de partager vos fonctions de tech lead et déléguez les tâches à accomplir, les tests, les code reviews, etc. Mais attention, n’oubliez jamais de communiquer avec votre équipe, les points positifs comme négatifs, après avoir délégué une tâche.

4. L’équipe compte sur votre soutien

Le rôle de tech lead implique beaucoup plus de communication que celui de développeur. En effet, la capacité de convaincre, de coacher et de conseiller constitue désormais une part importante de votre fonction.

Les journées à rallonge, l’augmentation de la charge de travail, l’inefficacité des process, le manque de soutien ou même le burnout peuvent entraîner des répercussions sur les développeurs. Une étude (en anglais) publiée récemment par la société Haystack Analytics, spécialisée dans la productivité des ingénieurs, a révélé que 83 % des développeurs de logiciels souffrent de burnout. Selon Yerbo, plateforme de bien-être mental, 62 % des professionnels de l’informatique, interrogés dans 33 pays, déclarent être « physiquement et émotionnellement épuisés ».

Traitez les développeurs de votre équipe comme des personnes, et moins comme des robots friands d’uns et de zéros, en montrant de l’intérêt, en établissant des relations avec eux et en répondant à leurs préoccupations. Pour manager une équipe de développeurs, souvent proche du burnout, l’empathie est votre alliée.

5. Le mentorat, la clé du développement

Prenez le temps de vous entretenir avec les membres de votre équipe pour connaître leurs antécédents, leurs forces, leurs centres d’intérêt et leurs objectifs. Cela vous permettra d’offrir aux développeurs des opportunités de développement avec le mentorat.

En tant que tech lead, cela peut signifier associer des développeurs à des collègues qui feront office de mentors (vous inclus) et coordonner des code reviews constructives. Cependant, bien manager son équipe technique implique parfois de savoir que l’ancienneté n’est pas toujours synonyme d’expertise dans un langage de programmation donné.

6. Continuez à apprendre

Pour vous aussi, avoir un mentor ayant l’expérience du leadership vous permet d’obtenir les conseils nécessaires pour combler d’éventuelles lacunes en la matière. Votre mentor peut être votre manager, un collègue ou un expert professionnel. Si vous ne trouvez pas de mentor, observez et apprenez d’autres responsables techniques exécutant leurs tâches.

Vous pouvez aussi vous autoformer en participant à des réunions ou à des conférences. En montrant l’exemple et en affichant la volonté permanente de progresser, vous pouvez créer une culture de l’apprentissage.

Bien manager son équipe : le manuel

Le métier de tech leader n’est pas facile car il requiert à la fois une expertise technique et une intelligence émotionnelle. Cependant, les responsabilités les plus importantes des responsables techniques modernes peuvent être acquises avec les enseignements appropriés, comme ceux dispensés par notre livre blanc sur le management en entreprise. Suivez les conseils de nos experts et devenez le tech lead dont votre équipe a besoin !

De Carla Cino