Réseautage B2B : 8 conseils pour élargir son réseau professionnel sectoriel
Les professionnels des ressources humaines sont des gens sympathiques et avenants. Mais bizarrement, ils négligent souvent le réseautage B2B, qui est pourtant une compétence essentielle en matière de ressources humaines. En effet, le networking est un excellent moyen de suivre l’évolution d’un secteur en pleine mutation, de partager les bonnes pratiques et d’apprendre d’autres professionnels des ressources humaines. Voici quelques conseils pour élargir votre réseau professionnel sectoriel.
L’importance d’un réseau professionnel dans le domaine des ressources humaines
Les experts en ressources humaines soutiennent qu’il est essentiel de réseauter avec d’autres professionnels du secteur des ressources humaines. Un réseautage B2B régulier joue un rôle vital dans l’évolution d’une carrière. Surtout que le fait d’entretenir des relations avec vos contacts professionnels est mutuellement bénéfique.
Dans les ressources humaines, comme de nombreux autres secteurs, disposer d’un vaste réseau professionnel peut se révéler un atout considérable pour votre carrière.
Les membres de votre réseau pourraient être la clé qui vous permet d’accéder à des offres de recrutement en interne, de vous tenir informé des dernières tendances du secteur et de vous présenter des opportunités de développement professionnel.
Les RH sont en constante évolution, avec notamment des changements de législations, et il est très utile d’avoir un réseau au sein duquel vous pouvez régulièrement discuter de ces évolutions afin de vous tenir au courant de tout ce qui se passe.
La capacité à nouer et à entretenir des relations avec les professionnels du secteur, à vous faire connaître, à vous forger une réputation et une crédibilité, démontrent que vous possédez d’excellentes aptitudes interpersonnelles en plus d’une grande ouverture d’esprit.
Les avantages du réseautage B2B
Voici quelques-uns des principaux avantages accompagnant la création d’un réseau professionnel dans votre secteur :
- Renforcer les relations d’affaires
- Obtenir des idées nouvelles
- Accéder à de nouvelles informations
- Bénéficier d’une perspective différente
- Établir le contact avec des personnes confrontées à des problèmes similaires
- Obtenir des conseils et un soutien en matière de carrière
Créer un réseau, c’est rencontrer d’autres professionnels des ressources humaines, des professionnels de l’industrie et même des clients. Vous pouvez commencer par prendre contact avec les professionnels que vous connaissez déjà, cela inclus vos collègues actuels et passés, vos supérieurs ainsi que d’autres paires travaillant dans les RH.
Soyez tout de même prudent lorsque vous entrez en contact avec d’autres professionnels du secteur, car un manque d’authenticité et/ou d’intégrité sera perceptible et peu attractif aux yeux de la plupart de vos interlocuteurs.
Les bons réseauteurs professionnels, ceux qui sont vraiment efficaces, networkent pour se construire une réputation. Ils utilisent leur réseau professionnel pour aider les autres, et asseoir leur expertise.
Les avantages du réseautage B2B en interne
Les professionnels des ressources humaines doivent souvent faire face à des difficultés sur le lieu de travail dont ils ne peuvent pas discuter avec leurs collègues en interne. Il leur est impossible d’interagir avec les employés comme le font les personnes exerçant d’autres fonctions, en raison du risque de conflit d’intérêt potentiel, c’est pourquoi créer un réseau avec d’autres professionnels des ressources humaines est extrêmement important pour éviter tout sentiment d’isolement.
Néanmoins, il existe diverses raisons pour lesquelles le réseautage B2B en interne ne doit pas être négligé. On retrouve notamment :
- Une meilleure aptitude à bien faire son travail
- La possibilité de développer sa réputation et sa crédibilité
- L’acquisition d’un réseau d’alliés au sein de l’entreprise
- L’instauration d’un climat de confiance parmi les employés
Vous serez en mesure de faciliter la coopération et la collaboration entre les différents services grâce à votre capacité, entre autres, à transmettre des informations et à comprendre le comportement des autres. Ses excellentes compétences interpersonnelles vous permettront d’aider vos collaborateurs à atteindre leurs objectifs et à l’entreprise d’accroître ses performances.
8 conseils en matière de réseautage B2B à destination des RH
En réalité, le networking n’est pas une chose naturelle pour beaucoup de gens. Pour certains, l’idée d’entamer une conversation avec un inconnu lors d’une conférence ou d’un événement suscite même une certaine forme de stress. Créer un réseau professionnel peut alors s’avérer difficile si vous ne savez pas par où commencer !
Voici donc 8 moyens qui ont fait leurs preuves pour élargir son réseau professionnel sectoriel :
1. Cultivez votre réseau existant
Ne négligez pas ce conseil ! Le meilleur moyen pour commencer votre réseautage B2B est de renforcer les liens au sein du réseau professionnel que vous possédez déjà. Cultivez tous les contacts que vous avez établis au fil de votre carrière. Pour ce faire, vous pouvez une infinité de possibilités comme programmer une réunion informelle avec vos collègues RH actuels ou même liker et commenter le post d’un ancien collègue sur les réseaux sociaux.
Enfin, n’hésitez pas à sortir du cadre strict des ressources humaines. Les métiers RH ne sont pas spécifiques à un secteur d’activité. C’est une carrière qui peut vous mener dans littéralement n’importe quel secteur.
2. Rendez-vous aux salons RH
Si vous cherchez un moyen facile de rencontrer de nouvelles personnes, et de réseauter efficacement, rendez-vous à un salon ou à une conférence consacrés aux ressources humaines ! En participant à ce type de salon, vous aurez accès à un grand nombre de professionnels du secteur réunis au même endroit et prêts à échanger avec d’autres professionnels.
3. Participez à des événements RH plus restreints
Qu’ils soient sponsorisés par votre entreprise ou par un collectif sectoriel auquel vous avez adhéré, les événements de réseautage B2B et les rencontres sectorielles constituent un terreau fertile pour nouer de nouvelles relations. Les grands événements tels que les salons évoqués plus haut sont certes intéressants, mais ils peuvent s’avérer un peu intimidants. Les événements plus intimes offrent la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes dans un environnement plus informel.
De plus, dans de nombreux ateliers, workshop et séminaires, vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres participants, ce qui vous donnera plus de chances créer un réseau professionnel. Surtout si vous avez besoin d’exercer vos aptitudes relationnelles lors d’exercices. Commencez par parler à une ou deux personnes et élargissez votre cercle d’amis lorsque vous vous sentirez plus à l’aise.
4. Entrez en contact sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux professionnels vous donnent la possibilité d’interagir et de confronter vos expériences avec d’autres professionnels des ressources humaines partageant les mêmes idées. Ces sites vous permettent de bénéficier des connaissances des autres membres et de gagner en confiance en mettant en avant vos propres idées et opinions.
5. Misez sur les associations d’anciens élèves
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de dépoussiérer votre carnet d’adresses. Votre école dispose probablement déjà d’un réseau d’alumni que vous pouvez rejoindre. Ces communautés organisent un large éventail d’événements destinés au networking, aux programmes de mentorat et au développement des compétences de leurs membres. Participer à ces rencontres est un excellent moyen de (re)nouer des contacts.
6. Alimenter son réseau par le biais de la formation professionnelle
La formation peut être un excellent moyen d’élargir votre réseau professionnel. Si vous suivez un cours dispensé en présentiel, dans une salle de classe, c’est facile. Toutefois, si vous avez opté pour une formation en ligne, vous pouvez toujours rejoindre l’un des forums en ligne conçus pour permettre aux étudiants de se connecter et d’interagir.
7. Participez et contribuez
Le réseautage B2B ne fonctionne pas tant que les gens ne posent pas de questions et n’y répondent pas. Quelle que soit la voie que vous explorez, l’élément fondamental d’un networking efficace réside dans la volonté de chaque membre de s’impliquer dans le processus.
Le réseautage B2B vise à apporter de la valeur ajoutée, et le partage de vos connaissances est un excellent moyen de développer des relations durables, mais aussi d’enrichir l’ensemble de la communauté.
8. Maintenez le contact
Une fois que vous êtes entré en contact avec des professionnels du secteur, votre objectif est de rester en contact. De nombreuses personnes commettent l’erreur de ne solliciter les autres que lorsqu’elles ont besoin de quelque chose, par exemple d’une lettre de recommandation ou d’information sur un emploi. Cependant, il est utile de rester régulièrement en contact avec les membres de votre réseau professionnel pour l’entretenir.
Développer votre présence RH grâce au réseautage
Le réseautage B2B peut se pratiquer de différentes manières, mais une constante s’impose : vous devez considérer le réseautage comme un outil bénéfique de développement de carrière sur le long terme. Vous pouvez aussi consulter notre guide pour mieux recruter, mettant en avant les stratégies les plus efficaces.
De Carla Cino