Pourquoi et comment mettre en place une cartographie des compétences ?
Que vous soyez une grande entreprise, une PME ou une administration publique, vous avez constamment besoin d’évaluer les forces, les connaissances et les axes de progression de vos équipes. Dans un marché qui connaît une vraie pénurie de talents, la cartographie des compétences est un dispositif précieux pour faire face aux défis actuels et prévenir des crises éventuelles.
Dans la valise de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la cartographie des compétences est un outil stratégique qui aide les entreprises, les RH et les managers à prendre des décisions pertinentes concernant le développement des compétences des équipes, la gestion des talents et l’optimisation des ressources humaines.
A l’aide d’une représentation graphique claire et complète, l’entreprise peut ainsi évaluer les forces et les lacunes de ses équipes. Elle peut ainsi anticiper ses besoins et conforter sa croissance.
Les avantages d’utiliser une cartographie des compétences
L’analyse des besoins de l’entreprise présente de réels bénéfices dans un marché où les difficultés de recrutement et de rétention peuvent sérieusement perturber les objectifs de croissance d’une organisation.
- Reconnaître les compétences clés
En répertoriant les compétences des salariés de l’entreprise, vous appréhendez parfaitement les forces et les faiblesses de vos équipes pour ensuite préparer un plan d’action.
- Effectuer un alignement stratégique
En dressant cet état des lieux, l’entreprise peut dresser un bilan réaliste. Cela lui permet d’harmoniser sa politique des ressources humaines avec sa stratégie de développement puisqu’elle va s’assurer que les compétences nécessaires soient exploitées. Une étape cruciale quand on est conscient de l’obsolescence des compétences aujourd’hui.
- Améliorer sa gestion des talents
La cartographie des compétences est un outil précieux parce qu’en identifiant les compétences manquantes, elle permet d’évaluer les besoins en formation pour les équipes et les nécessités de recrutement et évite d’agir dans l’urgence.
- Réduire le turnover
En favorisant la montée en compétences par le biais de formations notamment, l’entreprise s’engage à tirer le meilleur de ses équipes. Elle améliore l’engagement des salariés, facilite la mobilité interne et limite le turnover.
- Optimiser le travail de chacun
L’analyse des besoins fluidifie la répartition des tâches, favorise le travail en groupe et booste les performances de chaque collaborateur ce qui, in fine, impacte la productivité au sein de l’entreprise.
- Anticiper les changements
Pour maintenir le cap, l’entreprise a besoin d’avoir une vision à moyen et long terme de ses ressources humaines. La cartographie des compétences permet de prendre en compte les départs en retraite, les démissions éventuelles de jeunes salariés qui ont la bougeotte ou les changements structurels liés au secteur.
Commencer par l’identification des besoins de votre entreprise
Avant de vous lancer dans ce diagnostic de vos aptitudes, vous devez avant tout analyser les besoins de votre entreprise. Et pour identifier les compétences techniques, humaines et transversales nécessaires à sa croissance, il est nécessaire de prendre du recul pour réfléchir de façon plus globale.
Analyser vos objectifs stratégiques
- Recenser les objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise
- Identifier les zones de croissance, les marchés à cibler et les initiatives à mettre en place
Effectuer une veille sectorielle
- Connaître les tendances du secteur et les besoins en compétences du marché
- Passer en revue les qualifications recherchées ou développées par la concurrence
Examiner les fonctions et les postes
- Faire le bilan et mettre à jour si besoin les descriptions de poste actuelles
- Recenser les compétences spécifiques nécessaires à chaque fonction
- Exploitez les données RH pour identifier les compétences clés au sein de l’entreprise
Consulter les managers et les salariés
- Rencontrer les N+1 pour définir leurs besoins en compétences
- Solliciter l’avis des salariés sur les qualifications nécessaires pour remplir leurs missions
Evaluer les carences en compétences
- Recenser les compétences disponibles au sein de l’entreprise
- Ajouter les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs
Anticiper les évolutions
- Réfléchir aux technologies émergentes et les changements du marché
- Evaluer les compétences nécessaires à ces évolutions
- Conjecturer sur les fluctuations du secteur
- Prévoir les futurs besoins en RH
Procéder à l’identification des besoins en compétences
Maintenant que vous avez une stratégie globale, il est temps de rentrer dans le vif de sujet et de vous focaliser sur vos besoins. Prendre du temps pour mettre en place ce dispositif est important : à l’heure où l’OCDE estime que les compétences ont désormais une durée de vie moyenne de 2 ans, une entreprise ne peut pas se permettre de faire l’impasse de cette cartographie des compétences.
Identifier vos besoins
Déterminer les compétences nécessaires pour chaque domaine spécifique de l’entreprise (informatique, finance, commercial etc.). Les compétences peuvent être transversales, techniques, comportementales, etc.
Evaluer vos forces
Il est ensuite nécessaire de mesurer la maîtrise de chaque compétence par le biais d’appréciations de paires et/ou de managers, d’évaluations annuelles voire même d’auto-évaluations.
Dresser la cartographie des compétences
A l’aide d’un graphique ou d’un tableau, vous pouvez retranscrire les résultats de votre analyse et obtenir une vue d’ensemble des qualifications de vos équipes, de leurs forces et des améliorations à mettre en place.
Mesurer vos carences
Grâce à ce schéma visuel et clair, l’analyse des compétences manquantes est plus facilement réalisable pour un service ou l’entreprise entière et permet de prendre des décisions informées.
Planifier le développement des compétences
La cartographie des emplois et des compétences facilite la mise en place d’un plan de montée en compétences. Il s’agit d’établir des objectifs et de mettre en place des actions pour accorder les compétences des salariés aux missions visées par l’entreprise.
Exemple d’une cartographie des compétences
Pour vous donner une idée de la marche à suivre, nous avons pris l’exemple d’une entreprise qui conduit une analyse du besoin de son équipe informatique.
1. Identification des compétences
Compétences techniques
- Programmation Java
- Développement web (HTML, CSS, JavaScript),
- Bases de données (SQL)
- Gestion de versions (Git)
- Conception logicielle
- Résolution de problèmes algorithmiques
Soft skills
- Communication efficace
- Travail d’équipe
- Gestion du temps
2. Evalation des compétences
- Passage en revue des évaluations annuelles menées par le N+1
- Auto-évaluation de chaque collaborateur en notant leurs compétences de 1 à 5
- Evaluations anonymes recueillies auprès des collègues
3. Représentation graphique
- Compétences techniques : à l’aide d’un graphique en radar, chaque compétence correspond à un axe, le niveau de compétences est indiqué par la distance à partir du centre.
- Compétences humaines : elles sont évaluées dans un tableau avec des notes attribuées pour chacun d’entre elles
4. Identification des lacunes
A partir de l’examen du graphique et du tableau, vous pouvez identifier les compétences les moins maîtrisées comme par exemple, la conception logicielle ou la gestion des priorités.
5. Planification du développement
Les manques ayant été identifiés, on passe à l’élaboration d’un plan de développement de compétences comme des formations spécifiques, du mentorat ou en appliquant la méthode Eisenhower.
6. Gestion des équipes
- Le manager s’appuie sur la cartographie des compétences pour mettre chaque collaborateur sur des projets en fonction de leurs forces et de leurs faiblesses
- Il désigne comme référent interne la ou les personnes qui possèdent des compétences remarquables dans des domaines clés
7. Mise à jour régulière
Pour refléter les évolutions constantes du secteur, la cartographie des compétences est actualisée régulièrement en tenant compte des formations suivies, des innovations technologiques etc.
Monster vous soutient dans vos recrutements
Pour faire face aux bouleversements, vous avez compris la nécessité absolue d’être proactif. Grâce à la cartographie des compétences que vous allez réaliser, vous serez désormais en mesure de prévoir vos besoins en recrutement. Pour vous accompagner dans votre démarche, Monster vous propose de télécharger gratuitement son Guide pour mieux recruter. Rempli de conseils et de bonnes pratiques, c’est le livre blanc à avoir pour adopter une stratégie cohérente.
De Nathalie Dépret