Du travail en silo au travail en réseau : comment repenser son organisation ?

Du travail en silo au travail en réseau : comment repenser son organisation ?

Les silos se forment lorsque les équipes travaillent dans des bulles, sans vouloir interagir avec d’autres départements. Laissée sans surveillance, la mentalité de silo peut causer de sérieux dégâts dans les structures. Comment passer du travail en silo au travail en réseau et améliorer la collaboration au sein de votre entreprise ?

Dans le contexte économique actuel, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis pour continuer à fonctionner. Cela exige un niveau élevé de collaboration entre toutes les personnes impliquées dans l’entreprise. Les silos organisationnels peuvent affecter la façon dont les employés interagissent entre eux et les résultats d’une entreprise.

1. Qu’est-ce que le travail en silo ?

Dans le monde agricole, le terme « silos » désigne les conteneurs utilisés pour le stockage des céréales. Il s’agit d’une structure haute, sans fenêtres, conçue pour garder leurs produits respectifs séparés. Cette même logique de séparation inspire la définition donnée dans le monde de l’entreprise.

Bien que travaillant dans la même entreprise, les professionnels ne communiquent et ne collaborent qu’avec leurs collègues du même silo qu’eux. Le travail en silo décrit bien souvent une situation où des individus et des équipes travaillent sur le même objectif mais ne communiquent pas assez.

· Pourquoi les équipes travaillent-elles en silo ?

Les silos organisationnels sont inévitables. Mieux, ils ne sont pas toujours une mauvaise chose. Mais attention, les choses peuvent vite devenir délicates.

Ainsi, certaines entreprises, attachées au travail en silo, expliquent que ce mode de fonctionnement rend possible :

  • Une meilleure structuration des tâches de chaque employé ;
  • La transmission d’informations pertinentes à une personne spécifique ;
  • Une meilleure concentration de l’employé dont l’environnement de travail n’est pas « pollué », etc.

Les organisations en silos sont créés lorsque des personnes ayant des objectifs et des compétences similaires se regroupent pour former un groupe d’« intérêts similaires ». Les membres de ces groupes partagent alors une vision, ainsi que des ressources, et créent souvent un service collaboratif renfermé sur lui-même.

· Travail en silo : Le vrai problème ?

Précisons toutefois que si des départements spécialisés peuvent exister, ils ne doivent pas devenir la proie de la « mentalité de silo » et commencer à restreindre la circulation de l’information. Car c’est la que le bas blesse. En effet, le vrai problème n’est peut-être pas le silo, mais le fait que, dans la plupart des organisations, ces silos sont déconnectés les uns des autres.

Cette situation peut être due au fait que la société ne dispose pas des bons systèmes ou des bons outils de communication pour permettre aux équipes de travailler ensemble de manière efficace, ou bien à des luttes intestines entre des équipes qui se montrent trop protectrices à l’égard de leurs ressources.

2. Les risques liés au travail en silo

À l’ère du numérique, le fonctionnement en silo d’une entreprise ne répond plus aux attentes des donneurs d’ordres ni même des employés. Cette mentalité du « nous contre eux » entraîne une concurrence inutile, ainsi que des inconvénients tels que :

  • Une interaction limitée avec les personnes extérieures au silo ;
  • Une résistance au changement ;
  • Au lieu de travailler simultanément, les équipes tournent en rond ;
  • Plus l’entreprise est grande, plus les conséquences sont importantes.

La circulation des informations dans une entreprise est essentielle. Une organisation cloisonnée ne peut pas agir rapidement ni tirer parti des opportunités qui se présentent à elle. Lorsque les informations ne sont pas librement partagées, votre entreprise peine à prendre de décisions éclairées, fondées sur des faits. Avec le temps, ce phénomène peut entraîner jusqu’à l’effondrement des entreprises.

Véritable talon d’Achille des organisations efficaces, le silo organisationnel doit être supervisé et enrayé avant qu’il ne soit trop tard.

3. Repérer les symptômes du travail en silo

Il est facile de voir comment les silos peuvent devenir inefficaces. Cependant, la plupart des entreprises ne se rendent même pas compte de leur existence. Pire encore lorsque les silos sont devenus une partie de la culture de l’entreprise.

Voici quelques-uns des symptômes du silo organisationnel que vous pourriez observer dans le comportement et les performances de votre équipe :

  • Retards des résultats ;
  • Priorité donnée aux tâches personnelles au détriment des résultats de groupe ;
  • Conflits fréquents entre les managers ;
  • Rivalité entre les départements ;
  • Redondance dans les taches et missions ;
  • Incompréhension / confusion constante ;
  • Nombre croissant de clients insatisfaits ;
  • Lenteur de réaction aux changements et tendances externes, etc.

Le décloisonnement ne se fait pas tout seul. Les managers doivent prendre des mesures pour restaurer une collaboration efficace.

4. De l’entreprise en silo à l’entreprise en réseaux

Cette entreprise en réseau qui fait tant rêver les chefs d’entreprises présente en effet de nombreuses qualités : elle est à la fois fluide et interconnectée, transparente, collaborative, fonctionne sur des principes simples et clairs, appliqués par une direction accessible et soucieuse d’exemplarité.

Mettre en place le travail en réseau dans votre structure consiste à comprendre que tout est lié et interconnecté. De même, en encourageant la transversalité au sein de votre organisation vous favorisez une dynamique collaborative.

Voici quelques pistes simples à explorer pour passer du travail en silo au travail en réseau dans votre entreprise :

  • Créer une vision unifiée de l’entreprise et de sa mission : Clarifiez les valeurs et l’objectif commun de votre entreprise afin d’aligner les priorités de chacun et de promouvoir une plus grande collaboration sur le lieu de travail.
  • Améliorer votre communication : Encouragez les conversations et les réunions, construire un hub d’information.
  • Utiliser une plateforme collaborative : Permet de réunir les membres de l’équipe, de structurer et d’organiser leur travail.
  • Mettre en place des exercices et des événements de team building : Encouragez la collaboration entre les départements et créez du lien social.
  • Suivre les progrès de l’organisation : Créez un espace propice au partage de commentaires et de feedback.

La fin du travail en silo… Et après ?

Le démantèlement du travail en silo et la mise en place d’un travail en réseau, collaboratif, sont des objectifs ambitieux qui requièrent des efforts importants de la part de toutes les équipes d’une même organisation. Vous avez encore des questions ? Monster vous aide à repenser le management en entreprise avec son livre blanc bourré de conseils d’experts.

 

De Carla Cino