Chien-guide d’aveugle en entreprise : les règles d’un accueil réussi
700.000 salariés ayant le statut de travailleurs handicapés contribuent au succès de leurs entreprises. Les personnes à vision réduite ou aveugles font partie de ces professionnels. Pour déployer leurs talents, elles ont souvent besoin de la présence d’un chien-guide d’aveugle. En quelques conseils, intégrez aisément ce fidèle compagnon à quatre pattes dans votre entreprise pour plus d’inclusion et de diversité !
Donnez à chaque professionnel la chance de développer et d’utiliser ses talents : tel est l’objectif affiché par la loi sur le handicap en entreprise. Cette loi impose aux entreprises ayant 20 salariés et plus d’avoir dans leurs effectifs au moins 6 % de professionnels ayant été Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés ou RQTH. En effet, la valeur d’un professionnel ne dépend ni du nombre de ses années, ni de l’existence d’un handicap.
Aussi, n’hésitez plus à vous saisir des dispositifs suivants pour préparer l’arrivée d’un chien-guide d’aveugle en entreprise et améliorer ainsi les conditions de travail de vos salariés malvoyants ou aveugles.
L’accueil de professionnels à vision réduite ou aveugles reconnus en situation de handicap (RQTH)
La gestion d’une situation de handicap en entreprise nécessite des aménagements qui relèvent de la responsabilité du département RH et/ou du référent handicap. Afin de faciliter le recrutement des professionnels RQTH, les employeurs peuvent recourir à diverses formes d’aide mises à leur disposition par l’AGEFIPH, les opérateurs de Compétence des Entreprises de Proximité (Opcoep) et divers organismes tel l’UNADEV.
Ces aides prennent la forme de financement de mesures et de formations aidant à la préparation à l’arrivée d’un chien-guide d’aveugle en entreprise.
En accueillant un chien-guide d’aveugle, l’entreprise doit, en effet, adopter certaines mesures pour permettre à cet « assistant-à-quatre-pattes » d’exercer sa mission d’accompagnement du salarié malvoyant ou aveugle.
Les principales mesures à mettre en œuvre consistent à :
- Adapter le poste de travail du salarié pour que le chien puisse s’installer sans être dérangé par les déplacements des autres salariés ;
- Définir un endroit à l’extérieur des locaux afin que le chien puisse faire ses besoins et se détendre ;
- S’assurer auprès des compagnies d’assurances que l’entreprise bénéficie d’une couverture s’étendant à l’animal ;
- Vérifier que les collègues proches du salarié malvoyant ou aveugle ne souffrent pas d’allergies à un animal et que sa présence ne génère pas une peur.
Les lieux auxquels le chien guide d’aveugle a accès en entreprise
La loi et les règlements prévoient que ces « assistants-à-quatre-pattes » ont accès à tous les lieux dans lesquels le professionnel ayant le statut RQTV doit se rendre pour accomplir ses missions.
Aussi, l’employeur doit-il autoriser la présence de ces chiens :
- Dans les bureaux ;
- Dans les salles de réunion ;
- Dans les lieux où des formations se tiennent ;
- Dans les lieux de restauration ;
- A la réception de l’entreprise.
Des aménagements de postes de travail et de points de passage à l’entrée de certaines entreprises doivent parfois être réalisés pour faciliter la libre circulation du salarié handicapé et de son chien-guide. Il en va ainsi des sas de sécurité filtrant l’accès à l’entreprise.
Quelle formation pour l’accueil d’un chien-guide d’aveugle en entreprise ?
Le chien étant par nature un animal de compagnie et perçu comme un « compagnon fidèle », le personnel a tendance à le traiter comme tel, oubliant parfois que l’animal travaille au côté d’un salarié.
Aussi, est-il nécessaire d’organiser des actions de sensibilisation afin de rappeler aux salariés quelques règles de base telles que :
- Ne pas donner de friandises au chien ;
- Ne pas caresser l’animal sans l’autorisation de la personne aidée ;
- Ne pas stopper la progression du chien lorsqu’il accompagne le salarié malvoyant ou aveugle dans ses déplacements.
Tout comme l’animal, les salariés doivent apprendre à refréner leurs instincts…de bienveillance envers la nouvelle mascotte de l’entreprise.
Les avantages du chien-guide d’aveugle en entreprise
La présence de ces chiens en entreprise offre les avantages suivants :
· Permettre à un.e professionnel.le de mettre en œuvre ses talents
Le premier de ces avantages est de permettre au professionnel malvoyant ou aveugle de poursuivre une activité professionnelle et de conserver un lien social avec le reste du personnel.
· Fidéliser le personnel et promouvoir la marque employeur
Le second avantage est propre aux objectifs poursuivis par l’entreprise. Ainsi, la présence du chien-guide permet à l’employeur de bénéficier des talents et des compétences du professionnel assisté par l’animal. En outre, l’accueil des personnes en statut RQTH contribue à la marque employeur et peut, à ce titre, faire partie de la politique RSE de l’entreprise.
· Améliorer la dynamique sociale dans l’entreprise
Un autre avantage tient à la dynamique au sein de l’entreprise. Très souvent, la présence d’un chien en entreprise apaise le dialogue au sein des équipes et contribue à unir le personnel autour de la nouvelle mascotte. En cela, la présence d’un chien-guide est le signe d’une vraie attention donnée en interne à l’amélioration des conditions de vie en entreprise.
Enfin, le chien-guide d’aveugle change le regard du personnel sur le handicap et la différence. L’entreprise y gagne en cohésion de ses équipes, en apaisement du dialogue social et en efficacité.
Recrutez efficacement des collaborateurs.trices par-delà les éventuels handicaps
Le succès de votre entreprise dépend des talents de vos collaborateurs.trices. Aussi, ne laissez plus d’éventuels handicaps vous priver des compétences indispensables à la réussite commune.
Pour faciliter le recrutement de professionnels RQTH talentueux, consultez gratuitement notre livre blanc dédié aux travailleurs handicapés.
De Frédéric Carteron