Comment manager une équipe multiculturelle ?
Enjoindre quelqu’un à changer ses techniques de travail ou à fournir des efforts peut s’avérer délicat, même si vous êtes habitué aux personnes venant de parcours similaires. La démarche devient d’autant plus ardue lorsque les employés ne partagent pas les mêmes valeurs ou références que vous. Alors comment manager une équipe multiculturelle efficacement, au juste ?
Générer de la motivation entre différents profils et cultures nécessite certaines compétences supplémentaires. Les responsables doivent interpréter correctement la situation et concevoir une stratégie qui correspond aux valeurs et aux besoins de la personne.
Les trois conseils ci-dessous vous aideront à acquérir une sensibilité managériale prenant en compte les différences de chacun. Ils vous seront utiles dans vos efforts pour maintenir un cadre de travail multiculturel, harmonieux et productif.
1. Interpréter le comportement des collaborateurs
Avant de vouloir changer coûte que coûte le comportement d’une personne, commencez par interpréter précisément la raison pour laquelle il ne semble pas adéquat en milieu professionnel. La bonne gestion d’une équipe multiculturelle passe tout d’abord par la compréhension du comportement de chacun et par le fait d’en cerner les potentielles évolutions.
Par exemple, les responsables peuvent mal interpréter les dires ou le ton d’un salarié parlant une langue étrangère sur le lieu de travail et les prendre comme un manque de respect. Comprenez que l’utilisation d’une autre langue que la sienne est un vrai effort de communication, et d’autant plus lorsqu’il s’agit de faire passer un message professionnel. C’est même une potentielle source de stress !
Vous vous demandez peut-être comment capter les différences culturelles afin d’interpréter correctement tous les comportements de vos collaborateurs ? La réponse est simple : posez des questions. Apprendre à connaître votre employé peut aider à mieux comprendre ce qui le ou la motive. Une fois cette confiance quelque peu installée, demandez pourquoi il arrive en retard au travail ou n’a pas réussi à effectuer son travail dans les délais. Si vous le faites avec respect, vous recueillerez des informations précieuses et précises qui vous aideront à motiver le changement que vous souhaitez.
Une communication efficace est essentielle mais il est important de ne pas oublier que ce qui est efficace dans une culture peut ne pas fonctionner dans une autre. Si vous constatez que votre façon d’exprimer vos idées n’a pas l’effet motivant souhaité, renseignez-vous sur les cultures impliquées et adaptez votre approche.
2. Pour manager une équipe multiculturelle, communiquez vos attentes
Exprimez vos attentes de manière simple et accessible à quiconque n’a pas été élevé dans votre culture. Vous seriez surpris de voir comme il est fréquent que les employeurs et responsables n’arrivent pas à les expliquer clairement. Il est pourtant primordial de savoir communiquer une idée dans sa forme la plus épurée pour savoir comment manager une équipe multiculturelle.
Les travailleurs étrangers ne sont pas toujours au fait des spécificités de la culture française, de certains codes professionnels et encore moins des attentes des dirigeants locaux, et c’est bien normal. Si vous désirez aller plus loin dans votre démarche, faites traduire vos explications et autres communications importantes dans leur langue maternelle !
Expliquer ce que nous attendons des autres n’est pas aisé. Les procédures, politiques et habitudes de travail peuvent être les plus compliquées à expliquer de manière claire tant elles sont naturellement ancrées, et pour cause : nous n’y pensons parfois même plus.
Par exemple, exprimer problèmes et revendications ne se fait pas de la même manière en France qu’en Chine. Le respect pour la hiérarchie est drastiquement différent d’une culture à l’autre et les salariés sont parfois moins susceptibles de se plaindre, comme observé dans de nombreuses entreprises chinoises. Vos salariés ne sauront jamais ce que l’on attend d’eux si vous ne prenez pas le temps de leur expliquer.
Pensez bien que quel que soit le problème, il est difficile pour un employé d’être motivé pour atteindre ses objectifs s’il n’est pas conscient de vos attentes. Pour savoir comment manager une équipe multiculturelle, il est primordial de savoir communiquer avec empathie.
3. Pour une bonne gestion d’une équipe culturelle, insistez sur le positif
Commencez par souligner le comportement souhaité et lorsque vous remarquez des efforts au sein de vos équipes, félicitez-les. Toutefois, comme Erin Meyer l’indique dans son livre The Cultural Map, lorsqu’il s’agit de motiver une personne issue d’une autre culture que la vôtre, cette étape devient tout de suite un peu plus compliquée.
Dans son essai, Erin Meyer décrit un incident où une salariée française expatriée aux Etats-Unis reçoit un feedback négatif de son responsable au sujet de sa performance. Parce que son responsable était américain, il avait précédé le feedback négatif d’une bonne quantité de retours positifs. L’employée n’a tout bonnement pas cerné l’enjeu de son évaluation parce que les français ont tendance à être très directs sur ce qui va ou ne va pas. Comme elle était globalement satisfaite de son évaluation, elle n’a pas travaillé sur les domaines où elle devait s’améliorer.
Plus encore, le fait de parler d’un problème ou encore d’admettre qu’on ne comprend pas peut être difficile à amener sur la table tant la tentation de se dédouaner et reporter la faute sur l’autre est grande. Cela peut paraître paradoxal qu’un responsable félicite un salarié qui vient annoncer qu’un délai n’a pas été respecté ou qu’une erreur a été commise. Essayez néanmoins de prendre le recul suffisant pour encourager la personne qui vous en a parlé à poursuivre sur cette voie : celle de la transparence.
Comment manager une équipe multiculturelle et en tirer parti ?
Il peut être difficile de motiver des personnes provenant d’horizons différents. S’attarder sur la bonne gestion d’une équipe multiculturelle vous permet cependant de jouir des avantages liés à la diversité : cquestions se posent dès le processus d’embauche.
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Publié le 30 Novembre 2021