Transversalité des profils : pourquoi et comment recruter des candidats aux compétences transversales ?

Transversalité des profils : pourquoi et comment recruter des candidats aux compétences transversales ?

Certaines fonctions nécessitent une spécialisation avancée ; d’autres font appel à la transversalité des compétences et des talents. La réussite de l’entreprise dépend d’un équilibre entre ces deux exigences. Parvenir à ce subtil équilibre nécessite d’inclure davantage la transversalité parmi les critères d’embauche pour les raisons que dévoilent nos experts.

La transversalité des compétences et des savoir-être peut souvent intimider les employeurs, ceux-ci hésitant parfois à recruter des professionnels ne disposant pas toujours des savoir-faire nécessaires pour être immédiatement opérationnels. Toutefois, la pénurie de personnel qualifié est un constant défi pour les entreprises.

Or, le candidat au profil transversal constitue une personne-ressource aux potentiels inépuisables pour peu que l’employeur respecte certaines règles et adapte certains modes de fonctionnement dans l’entreprise. Recruter des profils transversaux devient alors une solution idéale pour permettre à l’entreprise de compléter ses effectifs et relever ses défis.

La transversalité : de quoi s’agit-il ?

La définition de la transversalité est l’aptitude à s’affranchir des limites posées par des espaces clos et à mettre en relation des éléments de nature différente. La transversalité ne s’applique pas uniquement aux connaissances ; elle concerne également l’expérience et les qualités personnelles. Il serait donc plus exact de parler des transversalités.

Lorsqu’elle concerne les savoirs, la transversalité devient synonyme de pluridisciplinarité. Ainsi, un ancien professeur de mathématiques disposant de connaissances dans la finance constitue un précieux atout pour une banque ou une compagnie d’assurances.

Les qualités personnelles sont également concernées par la transversalité. Il appartient alors aux stratégies RH de combiner des personnes aux qualités personnelles différentes afin d’encourager l’intelligence collective du groupe.

Compétences transversales ou transférables ?

Lors du recrutement, l’employeur doit distinguer les compétences transversales des compétences transférables. Un poste transversal implique l’exercice de différents types de responsabilités, voire de fonctions.

Un salarié disposant d’une expertise et changeant d’employeur tout en conservant les mêmes fonctions ne fait pas preuve de transversalité. Ses compétences sont simplement transférées d’un domaine à un autre. C’est le cas, par exemple, d’un charpentier dans le BTP partant exercer son art dans la construction de maisons individuelles.

La transversalité : une qualité qui concerne tous les profils de poste

Le recrutement d’un salarié disposant de compétences transversales ne limite pas ce professionnel aux seules fonctions exigeant l’exercice de responsabilités transversales. En effet, un tel collaborateur est capable d’exercer tous les profils de poste, sa pluridisciplinarité étant la marque de sa capacité d’adaptation.

Aussi, l’employeur peut-il recruter un tel candidat disposant de cette qualité personnelle et lui confier tout type de fonction…à la condition de ne pas le soumettre à des formes de micro-management. Ces dernières ne seraient pas uniquement vécues comme infantilisantes, elles pénaliseraient également l’entreprise en bridant les capacités du salarié.

Recruter des salariés aux profils transversaux pour maintenir la dynamique d’entreprise

Les employeurs à la recherche de candidats qualifiés sont confrontés à une pénurie de professionnels. De plus, ils sont pressés par le temps, car toute vacance de poste pénalise l’efficacité de l’entreprise et donc son chiffre d’affaires. Aussi, pour faire face à ces dilemmes, nombre d’employeurs se replient souvent sur la cooptation. Or, cette méthode de recrutement conduit souvent à recruter des salariés qui finissent par se ressembler en tout point.

En revanche, le recrutement de personnes aux profils transversaux présente de nombreux avantages. En effet, l’embauche de ces professionnels aux profils aussi riches qu’atypiques :

1. Evite le clonage des modes de pensée

Le salarié disposant d’un profil transversal évite, par sa multidisciplinarité et/ou la diversité de son expérience professionnelle, la reproduction d’une pensée unique dans l’entreprise. L’équipe dont il fait partie peut alors envisager différentes options pour mener ses actions et remédier à des difficultés.

2. Maintient la dynamique d’équipe par la diversité des éléments de réflexion

La présence au sein des services d’une entreprise de salariés aux personnalités et aux parcours divers renforce la dynamique interne. En effet, ces salariés font profiter leurs coéquipiers de méthodes de travail acquises à l’occasion de précédentes expériences.

3. Renforce l’efficacité entre les services de l’entreprise

Par définition, le profil transversal d’un salarié conduit au décloisonnement des pensées et des manières d’agir. Aussi, ce collaborateur est-il plus enclin à dépasser les clivages inter-services pour atteindre les objectifs communs.

4. Favorise les promotions en interne

La transversalité en entreprise permet à l’employeur de se constituer un pool de personnes-ressources, de professionnels aptes à être promus rapidement à un poste transversal. L’entreprise dispose ainsi de salariés rapidement opérationnels dans leurs nouvelles fonctions, car connaissant bien les différents modes de fonctionnement de l’entreprise et sa culture.

5. Elargit le champ des candidats pouvant être recrutés

L’un des principaux défis auxquels font face les employeurs est celui de la pénurie de personnel qualifié. Or, les candidats aux profils transversaux disposent d’une capacité d’adaptation importante et peuvent ainsi s’adapter, tels des caméléons, à tout type de profil de poste.

Aussi, en incluant désormais la transversalité parmi les critères prioritaires dans les processus de recrutement, les employeurs multiplient leurs chances de trouver le.la future salarié.e idéal.e.

6. Réduit le coût et le temps des procédures de recrutement

Les salariés au profil transversal sont, par nature, davantage mobiles au sein des différents métiers de l’entreprise. Etant de parfaits candidats à des promotions internes, leur présence dans l’entreprise accélère les procédures de recrutement et, par voie de conséquence, en réduit les coûts de manière significative.

Adapter la stratégie de l’entreprise pour attirer les profils transversaux

Pour mener à bien ses projets, l’employeur doit être capable de mobiliser ses services sous la direction de responsables transversaux, lesquels agissent alors en qualité de coordinateur.

Pour attirer ces « professionnels qui décloisonnent », l’entreprise doit mettre en place une politique de formation interne encourageant la transversalité des apprentissages et faire de cette stratégie un élément de sa marque employeur.

Les limites à la transversalité

La première limite à la transversalité en entreprise tient au degré d’expertise requis par certaines fonctions. Il en va ainsi pour l’enseignement d’une matière, la réalisation de certaines recherches ou la conduite de certains engins. Dans ces domaines, la transversalité des savoirs ne peut remplacer la présence d’un expert.

De plus, l’arrivée de professionnels aux profils transversaux peut induire certains dysfonctionnements au sein de structures, de groupes fonctionnant sur un mode « tribal ». Aussi, pour éviter un éventuel mobbing, l’employeur doit soutenir les salariés « qui décloisonnent » après qu’ils ont été installés dans leurs fonctions.

Enfin, pour maintenir ces professionnels aux profils atypiques dans l’entreprise, l’employeur doit disposer d’une politique attractive de mobilité interne. Cette mobilité peut-être de nature intellectuelle dans le cadre de la politique de formation, ou hiérarchique sous la forme de facilité à la promotion interne.

Améliorez l’efficacité de votre entreprise en diversifiant le recrutement

La réussite de votre entreprise dépend de la qualité et de la complémentarité des talents de vos collaborateurs.trices. Cela suppose d’adapter certains critères de recrutement en fonction des parcours des candidats.

Aussi, multipliez les chances de réussite de votre entreprise en intégrant des salariés aux profils transversaux grâce aux conseils gratuits regroupés dans notre libre blanc.

De Frédéric Carteron