10 conseils pour réussir le sourcing de candidat.es IT

10 conseils pour réussir le sourcing de candidat.es IT

Avec l’émergence constante de nouvelles technologies, le recrutement de collaborateurs qualifiés pour des postes dans le secteur de la technologie doit être une priorité. Pourtant, le sourcing de candidats IT peut représenter un défi de taille pour les recruteurs et les entreprises. Ce guide vous permettra d’optimiser votre recrutement en trouvant les candidats les plus compétents.

Ces dernières années ont été riches en défis pour les équipes de recrutement, qu’il s’agisse de la croissance record de l’emploi dans la tech’, des difficultés économiques ou d’un turn-over du personnel sans précédent.

Il ne suffit plus de publier des offres d’emploi et d’attendre que les candidats viennent à vous. Les entreprises qui souhaitent constituer des équipes techniques efficaces doivent adopter une attitude proactive dans la recherche de talents TI. Il convient de s’adapter à cette évolution en actualisant ses méthodes de sourcing des candidats IT.

Pourquoi le sourcing IT actuel ne fonctionne pas ?

Hélas, la réalité du marché de la technologie est telle qu’il n’y a pas assez de talents pour tout le monde. Pourtant, alors que les tensions s’accentuent, près de 80 000 postes dans le secteur du numérique ne sont pas pourvus en France début 2023, selon Pole emploi.

Mais avec les cas médiatisés de cadres du secteur spammés par une avalanche de messages de recrutement non pertinents, les profils tech sont de moins en moins enclins à lire les messages des recruteurs et suppriment leurs e-mails avant même de les avoir ouvert.

Parallèlement, malgré la pénurie de profils techniques, de nombreuses entreprises continuent d’appliquer des critères d’embauche rigides, limitant ainsi le nombre de profils auxquels elles ont accès. Rappelons que les méthodes d’apprentissage sont de plus en plus nombreuses et que les candidats IT sont de plus en plus hétérogènes.

Les profils de développeurs sont de plus en plus autodidactes, tandis qu’un nombre croissant de professionnels de la technologie sont formés au code dans le cadre d’un bootcamp ou d’une formation accélérée.

10 conseils pour un bon sourcing de candidats IT

De nombreuses entreprises, en particulier des start-ups, trouvent les candidats dont elles ont besoin en puisant dans leurs réseaux professionnels. Bien qu’efficace, ce n’est pas la seule solution pour sourcer des candidats.

En appliquant les principes suivants, il vous sera possible de dénicher des perles rares, de vous construire un vivier de talents IT et d’améliorer vos chances de retenir les candidats à chaque étape de votre processus d’embauche.

Voici 10 conseils de sourcing de candidats IT à utiliser lorsque vous pensez avoir épuisé toutes vos options de recrutement IT :

1. Cultivez vos relations

Bâtir une relation de confiance durable prend… du temps. Proposez aux candidats que vous avez déjà rencontrés de leur transmettre des offres d’emploi, félicitez-les pour leur réussite professionnelle ou personnelle, offrez-leur des conseils et un mentorat ou recommandez-les. Vous voulez que ces candidats vous considèrent comme quelqu’un de sincère et non comme un recruteur uniquement intéressé par un quota de recrutement.

2. Développez votre marque employeur

L’inbound recruiting joue un rôle clé dans la guerre des talents IT qui fait rage en ce moment. Vous devez donc redoubler d’efforts et d’authenticité pour développer votre marque employeur et présenter le poste technique pour lequel vous recrutez.

3. Maîtrisez le jargon

Si un candidat a l’impression que vous n’avez aucune idée de ce que signifie travailler dans les nouvelles technologies, il y a peu de chances qu’il vous confie la direction de sa carrière. Pour que les conversations soient plus fructueuses et que votre marque employeur gagne en crédibilité, vous devriez posséder une connaissance élémentaire des compétences techniques, du tech stack (ou stack technique), de la hiérarchie de l’équipe et du rôle proposé.

4. Envisagez des parcours atypiques

Plutôt que de se concentrer sur les diplômés d’écoles d’ingénieurs avec des stages et alternances dans les grands groupes, pourquoi ne pas s’intéresser à ceux qui ont un parcours professionnel différent. À ce titre, les coding bootcamps permettent aux jeunes (et moins jeunes) professionnels d’acquérir les compétences pratiques nécessaires à certaines fonctions techniques sans avoir à passer 5 ans sur les bancs de l’école.

5. Sourcez vos candidats IT sur leur terrain

Le recrutement IT implique de se salir les mains pour se démarquer de la concurrence et s’efforcer de trouver des solutions efficaces. Cela justifie probablement de passer un peu de temps à parcourir des sites tels que GitHub, Stack Overflow et d’autres communautés à vocation technique. En recherchant des candidats IT sur ces plateformes « alternatives », vous bénéficierez d’avantages importants comme moins de concurrence, des informations plus étoffées sur les candidats et l’accès à des profils pointus.

6. Ne négligez pas les candidats passifs

Ils ne répondent pas forcément à vos offres d’emploi, mais peuvent être réceptifs à de nouvelles opportunités. Ne passez donc pas à côté de ces candidats IT potentiels en ne ciblant que ceux qui sont activement à la recherche d’un emploi. Une mise en garde s’impose toutefois, ces derniers sont très occupés et sollicités par des recruteurs peu scrupuleux et leur présence en ligne n’est pas nécessairement à jour.

7. Songez aux candidats non techniques désireux d’être upskillés

Certaines fonctions, comme chef de projet digital, ScrumMaster ou designer UX/UI, comportent des aspects techniques qui peuvent être acquis sur le terrain. Envisagez d’embaucher des candidats qui ne sont pas nécessairement estampillés IT, mais qui sont prêts à se former pour ces fonctions adjacentes.

8. Élargissez votre zone de recherche géographique

De nos jours, la plupart des postes techniques ne nécessitent pas de quitter son domicile. Mais alors que de nombreuses entreprises commencent à recruter à distance pour des postes IT, il se peut que vous n’utilisiez pas cette tendance à sa juste valeur. En effet, vous pourriez découvrir des viviers de talents insoupçonnés dans des régions où la concurrence est moins forte en élargissant votre sourcing de candidats IT au reste de la France, de l’Europe ou même du monde.

9. Ne négligez pas les stratégies de recrutement IT traditionnelles

Dans le secteur des technologies, la tentation est grande de toujours donner une réponse « digitale » à toutes les questions, mais les bonnes vieilles méthodes ont encore de beaux jours devant elles. Ne négligez donc pas les conférences, les salons de recrutement ou d’autres événements sectoriels, qui vous permettront d’entrer en contact avec un large éventail de candidats IT potentiels.

10. Misez sur l’expérience candidat pour un meilleur sourcing IT

La rapidité et l’efficacité de votre recrutement contribuent à une meilleure expérience pour le candidat. Pour optimiser votre processus, et garantir une excellente expérience candidat, pensez entre autres à :

  • Réduire le nombre d’entretiens ;
  • Faire preuve de flexibilité ;
  • Communiquer rapidement et de manière respectueuse, etc.

La technologie au service de votre sourcing de candidats IT

S’il y a bien un secteur dans lequel les recruteurs ne devraient pas hésiter à utiliser de nouvelles technologies de sourcing, c’est bien celui des TI. Parce qu’optimiser son sourcing n’est pas forcément synonyme de surcroît de travail !

· L’ATS, une technologie de sourcing incontournable

Il est bien loin le temps où les recruteurs étaient obligés de lire des centaines de CV pour un poste ou de répertorier les candidats dans des tableurs, manuellement. Outre l’élimination des tâches répétitives, l’automatisation concédée par les ATS (application tracking systems) peut vous permettre de passer à la vitesse supérieure dans votre sourcing de candidats IT.

· ChatGPT, pour guider votre sourcing TI

L’utilisation de ChatGPT pour rechercher des talents IT constitue un moyen efficace de rédiger votre communication avec les candidats potentiels. L’outil d’intelligence artificielle gratuit peut vous aider à définir vos besoins en déterminant les compétences, les qualifications et l’expérience précises que vous recherchez chez les candidats IT.

Si vous manquez d’inspiration, ChatGPT peut également vous aider à préparer une série de messages introductifs présentant votre entreprise, le poste à pourvoir et les qualifications recherchées, ainsi qu’à poser des questions pour explorer en profondeur l’expertise des candidats. Vous pouvez partager ces textes par e-mail, par message direct ou sur la page carrière de votre entreprise.

· Les réseaux sociaux, pour ratisser large

Ajuster votre approche aux réseaux sociaux peut vous permettre de mieux toucher les communautés du secteur de la technologie et d’entrer en contact avec des candidats potentiels. Participer à des forums, groupes et discussions pertinents peut vous aider à identifier des professionnels compétents et à faire le premier pas. Utilisez des hashtags sectoriels, en plus des hashtags habituels, tels que #tech #Technologie #informatique ou #Java #IA #BigData pour vous assurer de toucher le bon public.

· Les alertes Google, pour se tenir au courant

Basées sur les nouveaux contenus publiés en ligne, les alertes Google peuvent vous avertir lorsque des événements sectoriels importants se produisent, par exemple lorsque des entreprises annoncent des vagues de licenciements. Vous pouvez alors prendre des mesures immédiates et sourcer des candidats IT issus de ces entreprises.

· La recherche booléenne, pour cibler exactement les candidats dont vous avez besoin

La recherche booléenne, ou stratégie pour affiner les requêtes de moteur de recherche via des commandes, est un instrument inestimable pour les recruteurs. Grâce à la recherche booléenne, vous pouvez en effet parcourir méthodiquement de vastes quantités de données provenant de sites d’emploi, de sites de carrière, de réseaux sociaux professionnels ou de bases de données CRM, et même de Google directement, afin d’obtenir des correspondances plus précises entre les candidats.

Exemple de requête optimisée pour sourcer un développeur web en interne : (Développeur OR « Ingenieur logiciel ») AND (Python OR Ruby OR Node) NOT (Consultant OR Freelance)

· Les tests, pour une évaluation standardisée

Un site de test de code comme Codility, HackerRank ou TestGorilla permet d’administrer des évaluations de manière efficace et de comparer objectivement les candidats sources. Ces plateformes d’évaluation des compétences vous aident non seulement à évaluer les aptitudes des candidats passant un entretien, mais aussi à maintenir l’objectivité au cours du processus de sourcing.

Sourcing de candidats IT, et après ?

Pour réussir à recruter des talents tech, vous devez combiner des outils, une approche proactive et un échange personnalisé. Cette approche à multiples facettes augmente vos chances de sourcer les candidats IT idéaux pour votre entreprise. Le candidat idéal vous échappe ? Il est peut-être temps de retravailler votre stratégie de recrutement avec notre livre blanc gratuit.

De Carla Cino