Sourcing des candidat.es du BTP : 5 conseils pour sélectionner vos candidats

Sourcing des candidat·es BTP : une approche tout-terrain

Comme tous les marchés de l’emploi, celui du BTP connaît un manque récurrent de candidats qualifiés, voire qualifiables. Aussi, pour combler les vacances de poste, les entreprises doivent adopter des démarches proactives pour constituer des listes de candidats pré-évalués en vue de futurs postes. Ce sourcing des candidats du BTP s’effectue au moyen des stratégies suivantes.

Tous les corps de métier dans le BTP sont affectés par un manque de candidats qualifiés. Aussi, la compétition que se livrent les entreprises est-elle vive. C’est pourquoi, il est indispensable de constituer avant toute campagne de recrutement des listes de candidats dont les profils les désignent comme de futurs employés potentiels.

Le sourcing des futurs candidats du BTP ne se limite pas aux personnes ayant déjà postulé à de précédentes offres d’emploi dans l’entreprise. Cette méthode de sourcing/de « pré-sélection silencieuse » s’applique à tous les professionnels, qu’ils soient ou non à la recherche d’un emploi.

Plusieurs méthodes de « sourcing » doivent être mises en œuvre simultanément pour faciliter et accélérer cette quête de futurs candidats-qui-s’ignorent. Suivez le guide.

Sourcing : la définition

Sourcing : ce terme anglais – emprunté directement du français « sourcer » et du nom « source » – décrit une action consistant à aller…« à la source ». Il s’agit donc pour le recruteur, non pas de recruter, mais de trouver des candidats potentiels qui s’ignorent.

Aussi, les méthodes pour mener cette quête du futur candidat potentiel diffèrent-elles de celles utiliser dans le cadre des stratégies pour recruter dans le BTP. Le sourcing se situe, en effet, en amont de la procédure d’embauche proprement dite.

Pourquoi faire du sourcing dans le BTP ?

Le sourcing de candidats pour les métiers du BTP est plus que nécessaire : il est indispensable à l’ensemble des corps de métiers du BTP en raison d’une pénurie aggravée de candidats. En effet, selon le rapport de la DARES pour les perspectives d’emploi jusqu’en 2023, le secteur du BTP devrait créer près 160.000 emplois nouveaux. A ces nouveaux postes s’ajoutent les départs à la retraite qui laisseront des milliers de positions à pourvoir.

En outre, le marché de l’emploi est très favorable aux candidats en raison de la vive compétition à laquelle se livrent les entreprises. C’est la raison pour laquelle les recruteurs doivent être capables de conclure rapidement leurs procédures de recrutement afin d’éviter de perdre des candidats prometteurs.

Aussi, sourcer/partir en quête de candidats potentiels avant même de penser à les recruter pour le BTP représente un gain de temps inestimable. De même, le sourcing permet aux entreprises de réaliser de substantielles économies en réduisant les délais des procédures de recrutement.

Cette pré-sélection « silencieuse » de candidats étant devenue indispensable, nombre de recruteurs se demandent comment faire un bon sourcing. Les propositions suivantes balisent la route à suivre.

1. La formation en alternance et le sourcing des candidats du BTP

L’une des premières sources de talents pour les entreprises du BTP est celle de la formation en alternance. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation permettent à de futurs professionnels d’acquérir des savoirs et de se faire connaître auprès d’éventuels employeurs.

Ces deux dispositifs de formation en alternance constituent d’excellentes opportunités pour évaluer les hard skills et les soft skills de ces jeunes talents en devenir au cours de la période de formation. Il est alors plus facile pour les recruteurs d’opérer un sourcing de candidats potentiels avant d’engager des actions pour recruter dans le bâtiment et les travaux publics.

2. Sourcing à l’occasion d’actions promotionnelles

Pour opérer un sourcing efficace de candidats prêts aux métiers du BTP, de nombreuses entreprises ainsi que des organisations professionnelles du BTP organisent régulièrement des opérations « d’information/séduction », telles les journées professionnelles de la construction.

Ces actions de communication constituent d’excellentes opportunités pour les entreprises pour se faire connaître auprès d’un large public, mais également pour se mettre en quête des futurs candidats dont elles auront besoin dans un avenir proche.

Aussi, est-il recommandé aux entrepreneurs du BTP de développer des stratégies de communication intégrant des actions promotionnelles lors de forums ainsi que sur leurs sites internet et les réseaux sociaux.

3. Le sourcing des candidats pour le BTP : la gamification

La pré-sélection des futurs candidats dans le BTP peut également faire appel à la gamification. Cette méthode consiste à proposer des jeux, des compétitions ludiques au grand public ou bien aux personnes acquérant des formations dans des écoles spécialisées dans le BTP.

Ces jeux – « games » – peuvent conduire à opposer les candidats les uns aux autres, ou faire appel à un travail d’équipe en vue de la réalisation d’objets ou de programmes. Ces jeux et défis permettent des tester les aptitudes professionnelles qui seront nécessaires aux entreprises du BTP dans le cadre de leurs futures campagnes de recrutement.

Aussi, pour recruter plus rapidement dans le bâtiment, les actions de sourcing des candidats du BTP via la « gamification » peuvent être intégrées à des actions promotionnelles. Elles peuvent également s’adosser à des initiatives d’agences gouvernementales destinées à soutenir l’emploi dans les métiers du BTP. Ainsi, l’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et le Ministère du logement ont-ils mené des actions de gamification en s’appuyant sur une « activation minecraft ».

4. L’utilisation des algorithmes de l’Intelligence Artificielle

Les employeurs peuvent accélérer les actions de sourcing des candidats du BTP en utilisant les algorithmes de l’Intelligence artificielle.

Pour être efficace, cet outil numérique doit être parfaitement configuré pour anticiper les besoins en recrutement de l’entreprise. Ce travail préliminaire réalisé, l’IA s’avère alors un précieux allié dans la quête de ces futur.es collaborateurs.trices.

L’IA permet de sourcer les candidats potentiels sur la base de leurs hard-skills ; en revanche, ces algorithmes rencontrent rapidement leurs limites au regard de l’analyse de la personnalité des futurs candidats.

Aussi, en raison de ces limitations, le recours aux algorithmes de l’Intelligence artificielle doit s’inscrire dans une vraie stratégie de sourcing des candidats du BTP, laquelle doit intégrer différentes composantes.

5. Sourcing des candidats du BTP et la cooptation

Comment faire un bon sourcing en s’appuyant sur le personnel existant ? La cooptation est une réponse à cette interrogation. En effet, une méthode efficace et peu coûteuse de sourcing pour trouver des candidats du BTP consiste à utiliser les réseaux personnels et professionnels des salariés afin d’y trouver de futurs.es collaborateurs.trices.

Bien que cette source de candidats potentiels présente certains risques pour l’entreprise, comme le phénomène de « clonage » des salariés, elle n’en constitue pas moins un réservoir de talents dans lequel elle pourra puiser pour faire face à ses futurs besoins en professionnels.

En outre, en raison des liens sociaux et/ou familiaux existant entre les salariés cooptant et les futurs cooptés, cette méthode permet à l’entreprise de se doter d’un personnel aussi homogène qu’attaché à ses valeurs.

Améliorez les performances de vos campagnes de recrutement

Pour trouver rapidement et à moindre coût vos futurs.es. collaborateurs.trices, vos stratégies de recrutement doivent s’adapter aux tendances et aux exigences du marché de l’emploi.

Pour vous y aider, nos experts mettent gratuitement à votre disposition leurs savoirs et les expériences dans le livre blanc consacré aux nouvelles pratiques de recrutement.

De Frédéric Carteron