Améliorer le sourcing d’alternants : le guide pratique pour les employeurs

Améliorer le sourcing d’alternants : le guide pratique pour les employeurs

Lorsque l’on sait que « développer son vivier de talents » figure parmi les trois priorités des stratégies de recrutement, selon notre étude The Future of Work 2024, on se dit que le sourcing d’alternant est du pain béni pour les entreprises. Encore faut-il parvenir à sourcer l’alternant qui saura répondre à vos besoins.

SOMMAIRE

  1. Le point sur l’alternance
  2. Comment élaborez une stratégie de sourcing apprenti ?
  3. Sourcing d’alternants : trouver des talents grâce aux ressources institutionnelles
  4. Optimisez votre sourcing d’alternants : Les stratégies qui ont fait leurs preuves
  5. La fidélisation des alternants : L’autre enjeu pour les entreprises

Voie plébiscitée par les étudiants français, la barre symbolique du million de jeunes en apprentissage a été franchie en 2023 (chiffres Dares), l’alternance peut vous permettre, en tant qu’employeur, de faire face à un manque de candidatures sur des métiers en tension, d’anticiper la croissance de votre entreprise et la création de nouveaux postes.

Surtout que le prolongement des aides aux entreprises pour l’embauche d’un nouveau jeune en alternance, 6 000 euros d’aides, pour les entreprises pour tous les moins de 30 ans et pour la première année du contrat a été étendu jusqu’en 2027.

1. Le point sur l’alternance

En contrat d’apprentissage comme en contrat de professionnalisation, les offres de postes en alternance couvrent tous les secteurs d’activité et tous les niveaux de qualification, du CAP au Bac +5 (incluant les diplômes des grandes écoles, les certifications et les formations qualifiantes).

Pourquoi faire de l’alternance une source de recrutement :

  • Limiter les coûts de recrutement : Le recrutement d’alternants est plus économique que celui de salariés expérimentés, offrant ainsi une solution rentable pour pourvoir certains postes.
  • Maîtrise des compétences clés : En formant les alternants en interne, les entreprises peuvent s’assurer qu’ils acquièrent les compétences spécifiques nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise.
  • Adaptation à la culture d’entreprise : Les alternants ont l’opportunité de s’immerger dans la culture d’entreprise dès le début de leur formation, favorisant ainsi leur intégration et leur adaptabilité.
  • Renforcement de la marque employeur : Une politique d’alternance solide renforce la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur attractif et engagé dans la formation des jeunes talents.
  • Attractivité auprès des étudiants et jeunes diplômés : Proposer des opportunités d’alternance attrayantes permet à l’entreprise de se démarquer et d’attirer les meilleurs candidats parmi les étudiants mais aussi les entrants sur le marché du travail.

Pourtant, lorsqu’il s’agit de recruter vos futurs talents, la question du sourcing des alternants laisse plus d’une entreprise perplexe : Où recruter le bon candidat en alternance ? Où trouver le bon profil en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Quelles questions lui poser en entretien ?

2. Comment élaborez une stratégie de sourcing apprenti ?

Si vous souhaitez embaucher des alternants au sein de votre entreprise, il ne suffira pas de simplement les laissez venir à vous. Vous devrez penser et mettre en place une stratégie pour bien sourcer vos alternants.

Voici quelques conseils pour les convaincre et réussir votre sourcing apprentis :

Plongez dans le développement d’une stratégie de sourcing d’apprentis en alliant rigueur et sens de l’engagement. Organisez méticuleusement votre processus de recrutement, en synchronisant chaque étape pour garantir un résultat optimal. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à vos équipes RH et à vos managers, et transformez-les en véritables alliés dans cette quête des talents en alternance. Ensemble, vous pourrez ainsi définir un calendrier de recrutement précis, anticipant ainsi vos besoins futurs.

Puis, passez à l’action en activant les leviers de recrutement que vous avez identifié comme les plus pertinents pour le sourcing alternant. Cela implique d’explorer les options offertes par les jobboards étudiants spécialisés, de vous faire connaitre sur les réseaux sociaux, ou encore de nouer des partenariats avec des organismes de formation. C’est en combinant ces différentes approches que vous parviendrez à attirer les perles rares, ces apprentis prometteurs qui façonneront l’avenir de votre entreprise.

Votre marque employeur en ligne de mire

La marque employeur est un outil indispensable dans votre sourcing, qu’il s’agisse d’alternants comme d’employés. Alors si ce n’est pas encore fait, affinez votre présence en ligne et laissez transparaître l’essence de votre entreprise. Vous pouvez commencer par créez un site dédié au recrutement, avec pourquoi pas un encart sur vos initiatives en alternance, un reflet de votre culture d’entreprise et de vos valeurs. De même, sur les réseaux sociaux, partagez des histoires inspirantes ou amusantes, des moments forts de votre quotidien professionnel, et laissez la personnalité de votre entreprise briller de mille feux.

C’est ainsi que vous créerez un lien puissant avec vos futurs talents en alternance, tout en leur donnant envie de rejoindre l’aventure humaine et professionnelle que vous proposez.

3. Sourcing d’alternants : trouver des talents grâce aux ressources institutionnelles

Dans le contexte actuel où l’alternance représente une voie de plus en plus prisée, tant par les jeunes talents en quête d’expérience professionnelle, que par les entreprises désireuses de former leurs futurs collaborateurs, il est crucial pour les employeurs de maîtriser les outils et plateformes disponibles pour optimiser leur processus de recrutement.

Voici un tour d’horizon détaillé des ressources à leur disposition pour le sourcing d’alternants et d’apprentis :

· Le portail de l’alternance

Sorte de point d’accès centralisé au système d’alternance, le Portail de l’Alternance du Ministère du Travail offre une mine d’informations précieuses. En tant qu’employeur, vous y trouverez non seulement des explications détaillées sur le fonctionnement de l’alternance, mais également un accès à un vivier d’alternants potentiels pour commencer votre sourcing, accessible via un moteur de recherche avancé. Pour les employeurs, c’est une opportunité de diffuser vos offres d’emploi en alternance et de sourcer des alternants qualifiés à la recherche d’une expérience en entreprise.

· France Travail

Le site Francetravail.fr constitue, lui aussi, une ressource incontournable pour les employeurs cherchant à recruter en alternance. En plus de suggérer des annonces et profils, France Travail propose l’Emploi Store, une plateforme regroupant des outils et des services pour faciliter le recrutement. Les employeurs peuvent utiliser ces outils pour affiner leur recherche et trouver des candidats correspondant à leurs besoins spécifiques.

· La bonne alternance

Lui aussi initié par France Travail, le site La bonne alternance offre une approche novatrice pour les employeurs. En permettant aux jeunes de soumettre des candidatures spontanées ciblées, même en l’absence d’offres d’emploi publiées, cette plateforme ouvre de nouvelles possibilités de sourcing alternance et de recrutement. Pour vous, c’est une occasion de découvrir des talents prometteurs et de répondre à vos besoins en personnel à moindre effort.

· Les chambres de commerce et d’industrie (CCI)

Les CCI jouent un rôle crucial dans le sourcing d’alternants en offrant des plateformes en ligne pour déposer des offres d’emploi. En collaborant avec les CCI, les employeurs peuvent accéder à un vaste réservoir de candidats potentiels et bénéficier de conseils et de soutien pour leurs efforts de recrutement.

4. Optimisez votre sourcing d’alternants : Les stratégies qui ont fait leurs preuves

Il existe aussi des méthodes, plus ou moins passives, mais qui ont déjà prouvé qu’elles étaient en mesure de vous aider à sourcer des alternants efficacement. En voici quelques-unes :

· Les jobboards (site d’emplois)

Les jobboards, tels que Monster, offrent une autre avenue pour le sourcing en alternance. Les employeurs, bénéficiant de notre expertise et de notre CVthèque pour trouver les profils correspondant à leurs besoins, peuvent publier leurs offres d’emploi alternance et parcourir les profils des candidats à la recherche d’opportunités d’apprentissage.

Pour que la méthode fonctionne efficacement, vous devrez rédiger des descriptions de poste claires, mettant en évidence les avantages de travailler dans votre entreprise, tels que les opportunités de développement professionnel, les avantages sociaux et la culture d’entreprise. Pour décupler l’efficacité de vos offres d’emploi, utilisez des mots-clés pertinents et ciblez les bons canaux de diffusion en fonction du profil des candidats que vous recherchez.

Les jobboards restent, ainsi, une manière extrêmement efficace de toucher un large public et de trouver des candidats correspondant aux critères recherchés.

· Les salons spécialisés

Les salons spécialisés dans l’apprentissage et l’alternance représentent une opportunité précieuse pour les employeurs à la recherche de jeunes talents. En participant à ces événements, tels que le Salon de l’Étudiant, le Salon apprentissage, alternance et métiers, ou à un des évènements organisés à l’occasion de la semaine de l’alternance, vous avez l’occasion de rencontrer des candidats motivés qui cherchent à démarrer leur carrière professionnelle tout en poursuivant leurs études.

Pour maximiser l’impact de votre présence sur ce type d’événements, ne laissez pas la préparation de votre stand ni de votre équipe au hasard. Celui-ci doit être attractif, avec des supports de communication clairs et informatifs sur les opportunités d’alternance au sein de votre entreprise. Aussi, impliquer vos collaborateurs et vos alternants actuels lors de ces événements peut également renforcer votre crédibilité et offrir aux visiteurs une perspective authentique de la culture de votre entreprise.

Après le salon, le travail de sourcing alternant n’est pas terminé. Alors donnez suite aux contacts que vous avez établis en collectant leurs coordonnées et en les inscrivant à une newsletter. Cette communication continue vous permet de maintenir l’engagement des candidats potentiels en leur fournissant des informations pertinentes sur votre entreprise et en les tenant au courant des opportunités de postes en alternance actuels.

En adoptant une approche stratégique lors de votre participation à des salons spécialisés, vous pouvez accroître la visibilité de votre entreprise et attirer les meilleurs talents en alternance.

· Les partenariats avec des écoles

Tournez-vous vers les écoles, les universités et les centres de formation des apprentis (CFA) de votre région. Ils sont souvent les mieux placés pour vous fournir des informations sur l’offre de formation locale et pour vous mettre en relation avec des candidats potentiels.

En collaborant avec des écoles offrant des programmes d’alternance dans votre domaine d’activité vous avez davantage de chance de sourcer des apprentis et alternants qualifiés. En effet, ce genre de partenariat vous permet aussi de bénéficier d’un flux régulier de candidats tout en renforçant votre présence au point de vue local.

Pour établir des partenariats fructueux, identifiez d’abord les écoles pertinentes dans votre région et contactez-les pour discuter des opportunités de collaboration. Proposez-leur de privilégier votre entreprise pour le placement de leurs élèves en alternance en échange d’une exposition accrue de votre marque sur leurs supports de communication.

· L’organisation de journées portes ouvertes

Tous les types d’entreprises ne se prêtent pas à cet exercice. Mais si vous avez les moyens, financiers et humains, sachez que les journées portes ouvertes représentent une occasion unique de permettre aux candidats en alternance de découvrir votre entreprise de l’intérieur.

En organisant cet événement, vous offrez aux futurs alternants l’opportunité de se familiariser avec votre culture d’entreprise, votre environnement de travail et les opportunités professionnelles que vous proposez.

Vous êtes les maitres de cérémonie, alors à vous de décider de ce qui vous représente le mieux. Peut-être souhaitez-vous mobiliser vos collaborateurs sur des stands présentant les différents départements de l’entreprise, ou aller droit au but en organisant des sessions de job dating avec votre équipe RH.

5. La fidélisation des alternants : L’autre enjeu pour les entreprises

Fidéliser les salariés est un des enjeux majeurs pour les entreprises. En 2024, 41 % des recruteurs affirment privilégier la rétention plutôt que l’acquisition de nouveaux talents (étude Future of Work, Monster). Mais qu’en est-il de la fidélisation des alternants sourcés ?

Souvent perçue comme une période d’essai formatrice, l’apprentissage ou le contrat en alternance représentent bien plus qu’une simple formation. C’est un investissement dans l’avenir de l’entreprise, préparant le terrain pour le recrutement d’un collaborateur non seulement compétent, mais également intégré et aligné sur la culture d’entreprise.

Les compétences techniques et le savoir-être acquis durant cette période de formation font des alternants des éléments précieux pour l’entreprise, leur permettant de devenir rapidement des collaborateurs opérationnels et performants.

Enfin, pour répondre aux enjeux de la fidélisation des alternants voici le type d’actions à mettre en place au sein de l’entreprise :

Explorez le potentiel du sourcing alternant

En explorant les différentes approches et les outils disponibles pour le sourcing alternant, les entreprises peuvent tirer parti d’une source inestimable de talents, souvent sous-estimée. Que ce soit en collaborant avec des établissements d’enseignement, en participant à des salons de l’emploi ou en utilisant des plateformes en ligne spécialisées, découvrez la multitude de possibilités à votre portée pour élargir votre vivier de candidats.

Pour ce faire, consultez gratuitement notre guide complet consacré au recrutement alternant, qui vous accompagne du sourcing au management.

De Carla Cino