7 conseils pour préparer et réussir un salon du recrutement en tant que recruteur
Vous cherchez à recruter des candidats qualifiés pour les postes à pourvoir dans votre entreprise ? Un salon de recrutement est l’endroit idéal pour trouver vos (futurs) employés ! Mais la réussite d’un salon de l’emploi exige un souci du détail, une créativité et une planification stratégique qui vous permettront de trouver des candidats qualifiés et d’initier le dialogue avec eux. Ensemble, nous allons déterminer ce qu’il faut pour réussir un salon du recrutement.
Un salon du recrutement est un événement auquel participent les employeurs et les recruteurs afin de trouver des candidats qualifiés pour pourvoir les postes vacants de leur entreprise. Les salons de l’emploi sont en quelque sorte des speed dating pour le recrutement. Les entreprises et les chercheurs d’emploi se rencontrent à un moment et dans un lieu déterminés et espèrent trouver un terrain d’entente.
Pourquoi participer à un salon du recrutement en tant que recruteur ?
Pour votre entreprise, participer à un salon de recrutement est un excellent moyen de prendre contact avec un grand nombre de candidats potentiels désireux de débuter à un nouveau poste. Ces événements sont également très efficaces pour approcher des candidats que vous auriez pu manquer en temps normal.
Les avantages qui découlent généralement de la participation à un salon du recrutement sont les suivants :
- Faire connaître votre entreprise et sa mission
- Choisir parmi une plus grande sélection de candidats
- Nouer des contacts avec d’autres professionnels
Participer à un événement de recrutement est une occasion précieuse de constituer ou d’élargir votre vivier de talents et de susciter une impression positive en tant qu’employeur. Par ailleurs, aller à la rencontre des candidats vous permet de déceler certains éléments qui ne figurent pas sur leur CV, comme leur personnalité ou leur compatibilité avec votre équipe et votre culture d’entreprise.
Le succès des salons de recrutement en tant que canal d’acquisition de talents repose en grande partie sur la préparation, comme nous le verrons ci-après.
A faire avant de participer à un salon du recrutement
L’objectif de ce type de salon étant d’attirer des talents, il est indispensable de mettre en place un plan permettant à votre entreprise d’attirer l’attention des candidats ciblés. Différents types d’événements permettent d’obtenir différents résultats, de sorte que vous devriez examiner soigneusement les options qui s’offrent à vous avant de décider d’un plan. La taille de votre entreprise et vos besoins en matière de recrutement auront un impact majeur sur la manière dont vous planifiez un salon de recrutement
En consacrant du temps à la préparation en amont de cet événement, vous aurez plus de chances de faire une première impression positive.
1. Déterminez votre objectif de recrutement pour le salon
En fonction de votre secteur d’activité, de vos besoins actuels en main-d’œuvre et du type de candidat que vous souhaitez recruter, planifiez un salon de l’emploi qui vaille la peine que vous y consacriez du temps, des efforts et de l’argent.
Établissez une liste de candidats à cibler. Discutez avec les différents responsables et managers pour obtenir leur avis sur les compétences spécifiques qu’ils recherchent afin de vous assurer que les profils sélectionnés correspondront parfaitement à votre entreprise.
Vos autres critères de sélection peuvent également inclure leur localisation géographique ou des compétences particulières qu’ils pourraient posséder.
Fournissez toutes ces informations sur les postes vacants que vous cherchez à pourvoir lors de l’événement, afin que les employés qui tiendront le stand du salon du recrutement sachent quels sont vos objectifs lorsqu’ils rencontreront les candidats.
2. Préparez les supports marketing RH
Une fois que vous avez décidé à quel salon vous souhaitez participer et qui y assistera, prenez contact avec ses organisateurs. Vous devrez probablement payer des frais de participation et fournir des informations sur votre entreprise et vos offres d’emploi, et pourrez glaner des détails sur votre espace/stand.
Les supports marketing RH, merchandising et la conception des stands constituent un moyen efficace de représenter votre entreprise. Contactez des designers externes ou internes pour vous assurer de créer un stand attrayant avec des affiches, bannières portant votre logo et des photos de votre entreprise. Assurez-vous également de prévoir :
- Des badges pour chacun des membres de votre équipe
- Des brochures contenant des informations sur votre entreprise
- Des cartes de visite avec les coordonnées des recruteurs
Note : Si vous souhaitez offrir des produits dérivés et des cadeaux aux participants, optez pour quelque chose qui sort de l’ordinaire. Les stylos et les clés USB portant votre logo ont connu leur heure de gloire, mais ils ne se démarqueront pas. Choisissez plutôt un objet qui représente la culture de votre entreprise.
3. Annoncez votre participation au salon du recrutement
Quelques semaines avant le jour J, communiquez sur la participation de votre entreprise à ce salon. Publiez les détails sur vos réseaux sociaux, réservez un espace dans votre newsletter, etc. Les candidats familiers de votre entreprise sauront ainsi où vous trouver.
Cette promotion est cruciale pour les employeurs qui souhaitent établir des relations solides avec les candidats. Soulignons que les services RH internes qui organisent ces événements peuvent aussu faire circuler l’information au sein de l’entreprise, ce qui est un moyen très efficace d’inciter les employés en poste à inviter des candidats potentiels à venir vous rencontrer.
Pensez également à publier des photos, des vidéos et des courts métrages pendant que vous êtes sur place, afin de renforcer et d’humaniser votre marque employeur.
4. Préparez les questions à poser aux candidats
Dans la mesure où vous allez rencontrer plusieurs dizaines de candidats potentiels au cours de l’événement, vous ne disposerez que d’un temps limité avec chaque demandeur d’emploi :
- Questions spécifiques au poste
- Questions permettant d’identifier les soft-skills (compétences non techniques)
- Questions sur les centres d’intérêt et les objectifs de carrière
- Questions sur votre entreprise
A faire pendant le salon du recrutement
Entre la collecte des CV et la sollicitation quasi constante, il peut s’avérer difficile de bien communiquer pendant la durée du salon.
5. Soyez présents et à l’affut
Pour rentabiliser au maximum votre participation à un salon de recrutement, adoptez certains réflexes :
- Parlez au plus grand nombre possible de candidats
- Veillez à ce que les conversations se déroulent de manière structurée et brève
- Prenez des notes pendant les conversations
- Rassemblez les CV et les coordonnées des candidats
- Invitez les candidats à postuler en ligne sur votre page carrières
- Informez les candidats des prochaines étapes
- Répondez aux questions des candidats
Pendant toute la durée du salon de recrutement, vous devrez veiller à ce qu’il y ait sur votre stand une personne en mesure d’accorder toute son attention aux candidats potentiels.
Vos candidats passeront probablement d’un stand à l’autre pendant leur exploration du salon du recrutement. Si votre équipe pourra parfois être débordée, envisagez d’utiliser un carnet, ordinateur, ou tablette, pour que les candidats potentiels puissent y inscrire leurs coordonnées s’ils sont intéressés, sans avoir à faire la queue.
A faire après le salon du recrutement
6. Contactez les participants
Les salons de recrutement ne sont qu’une des étapes de votre stratégie de sourcing. Ne laissez donc pas les candidats qualifiés dans l’expectative ou pire, être raflés par la concurrence. Après l’événement, il est important de relancer les candidats intéressés en les incitant à postuler en ligne ou en les invitant à passer un entretien.
Ce suivi peut prendre la forme d’un email de remerciement, d’un retour sur les questions qu’ils ont pu poser sur le poste, ou même d’une invitation à une rencontre formelle ou à prendre un café. Ce faisant, vous leur montrerez que vous accordez de la valeur à leur intérêt pour votre entreprise et que vous êtes réellement désireux de les recruter. Un moyen simple d’optimiser l’expérience candidat, en somme.
7. Mesurez les résultats
Effectuez un suivi avec l’équipe chargée de l’événement afin de discuter des impressions générales de chacun et des candidats à fort potentiel. Déterminez si ce salon du recrutement a été bénéfique pour vos efforts de recrutement et discutez des façons d’améliorer votre stratégie pour la prochaine fois.
Pour vous aider à mesurer les principaux indicateurs de performance répondez à des questions telles que :
- Combien de candidats ont été trouvés dans le cadre du salon de recrutement ?
- Combien d’entre eux étaient qualifiés ?
- Combien de candidats ont passé un entretien dans l’entreprise ?
- Combien ont été embauchés ?
- Quel a été le temps de recrutement des candidats approchés sur salon ?
Si nécessaire, affinez votre stratégie pour le prochain salon du recrutement afin de continuer à travailler à la réalisation de vos objectifs.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de planifier et d’organiser efficacement des salons de recrutement ou la mise en place d’autres opérations visant l’acquisition de talents, consultez notre livre blanc sur les stratégies de recrutement.
De Carla Cino