Recruter un cadre : process, budget et avantages

Recruter un cadre : process, budget et avantages

Les cadres sont moins exposés au chômage que le reste des actifs. Pour attirer cette population très courtisée et prévoir le budget nécessaire, le processus de recrutement nécessite une approche stratégique et rigoureuse de la part de l’entreprise. D’où l’importance de savoir comment bien recruter un cadre.

Pourquoi recruter un cadre ?

Si vous envisagez le recrutement d’un statut cadre, c’est que votre entreprise a atteint une étape clé : celle qui nécessite de développer sa croissance et sa pérennité. En embauchant ce type de profil, vous vous enrichissez de ses compétences stratégiques, de son leadership et de son influence sur l’organisation de l’entreprise.

  • Leadership stratégique

Le cadres apporte une expertise qui peut orienter l’entreprise vers le succès. En effet, son rôle est d’avoir une perspective claire, en élaborant des stratégies efficaces et en motivant les équipes. Le bon profil doit également être capable de prendre des décisions éclairées, d’anticiper les défis et de s’adapter aux changements du marché pour assurer la compétitivité de l’entreprise.

  • Prise de décision

De par son expertise et sa fonction, le cadre participe activement à la prise de décisions stratégiques pour orienter l’entreprise vers la croissance. Au quotidien, cela implique d’analyser des données, d’évaluer les risques, tout en tenants compte de facteurs internes et externes.

  • Gestion des équipes

Le cadre est un manager et sa mission est absolument cruciale puisqu’il a pour mission de diriger, de motiver les équipes, d’optimiser les performances de chacun, de résoudre les conflits, d’assurer une communication efficace et des relations de qualité. Il a donc un rôle clé dans la création d’un environnement de travail positif.

  • Innovation et adaptabilité

Pour renforcer la résilience et la compétitivité de l’entreprise, un cadre doit être apte à innover et à s’adapter aux changements. Il est de sa responsabilité d’encourager une culture d’innovation, de créativité et d’établir des processus qui favorisent le développement de nouvelles idées comme allouer des ressources nécessaires, soutenir les initiatives nouvelles et favoriser la collaboration collective.

  • Transmission du savoir

Dans sa fonction managériale, un cadre doit privilégier la communication, favoriser le partage d’expérience et de compétences au sein de l’équipe pour créer un environnement propice à l’apprentissage. Il est responsable du développement professionnel de ses collaborateurs et d’une culture axée sur le partage des savoirs.

  • Relations interentreprises

Pour renforcer la position de l’entreprise sur le marché, le cadre représente son organisation dans les relations avec les autres organisations et le secteur professionnel. Il peut s’agir de maintenir une veille concurrentielle, négocier des partenariats, développer de réseaux ou participer à des initiatives sectorielles ou des activités de lobbying.

Comment bien recruter un cadre ?

Pour optimiser vos chances de recruter un cadre qui saura s’intégrer dans l’entreprise et contribuera de manière significative à la réalisation des objectifs, il est nécessaire de mener une vraie stratégie de recrutement.

1. Identifier vos besoins

Quand le moment est venu de recruter un cadre, prenez le recul nécessaire pour identifier vos attentes et la réalité de l’entreprise. Pour cela, il faut :

  • Analyser la charge de travail actuelle de l’équipe
  • Évaluer les compétences et les lacunes dans l’équipe
  • Consulter les responsables de chaque service pour comprendre les besoins spécifiques
  • Écouter les retours des employés sur les domaines nécessitant un renforcement
  • Anticiper les projets futurs et les nouvelles initiatives de l’entreprise
  • Examiner les objectifs à court et à long terme de l’entreprise

2. Prendre soin de la description de poste

La description de poste, c’est le nerf de la guerre pour attirer un candidat. Grâce à l’analyse de vos besoins, vous avez la capacité de mettre en avant vos attentes pour le rôle :

  • Choisir un titre clair pour résumer le rôle et attirer les candidats potentiels
  • Présenter brièvement l’entreprise, sa culture et sa mission
  • Résumer le poste avec un aperçu concis des responsabilités clés en soulignant l’impact attendu sur l’entreprise
  • Mentionner les responsabilités spécifiques en décrivant en détail les tâches, les missions quotidiennes et les objectifs à atteindre
  • Afficher les exigences du poste avec les qualifications requises, les compétences et l’expérience nécessaires
  • Préciser les interactions avec d’autres départements, équipes ou niveaux hiérarchiques.
  • Évoquer les perspectives d’évolution de carrière et les possibilités d’apprentissage au sein de l’entreprise
  • Informer sur les avantages offerts (assurance santé, avantages sociaux, opportunités de développement professionnel e)
  • Indiquer clairement le processus de candidature et les informations nécessaires

3. Diffuser de l’offre d’emploi

Il faut ensuite déterminer la meilleure tactique pour recruter un cadre en fonction de votre budget et de votre réseau. Pour cela, vous pouvez contacter des candidats potentiels de manière proactive ou identifier les canaux de recrutement qui vous semblent les plus pertinents pour diffuser votre annonce d’emploi :

  • Publier l’offre en interne et sur le site de votre entreprise
  • Utiliser des sites d’emploi spécialisés comme Monster
  • Recruter sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels
  • Collaborer avec des cabinets de recrutement
  • Envoyer des invitations à postuler à votre réseau professionnel
  • Participer à des événements de recrutement et de networking
  • Utiliser des plateformes en ligne pour diffuser l’annonce
  • Solliciter vos collaborateurs par le biais de la cooptation

4. Présélectionner les candidats

La sélection préalable des candidatures au poste de cadre commence par examiner les CV et lettres de motivation pour identifier les qualifications clés et l’expérience pertinente au poste. Ensuite, vous pouvez mener des entretiens téléphoniques pour évaluer leurs compétences en communication et leur adéquation culturelle avec l’entreprise.

5. Mener les premiers entretiens

Lors de ces rencontres, vous pouvez vous focaliser sur l’expérience professionnelle passée du candidat, ses réalisations significatives et sa compréhension stratégique du domaine. N’hésitez pas à poser des questions axées sur la résolution de problèmes complexes et sa capacité à prendre des décisions stratégiques.

Vous pouvez également aborder son aptitude à collaborer efficacement et à s’adapter à un environnement en évolution rapide. Pensez également à discuter de ses valeurs professionnelles et de sa vision du poste à long terme.

6. Poursuivre avec des entretiens approfondis

Si le candidat passe la première étape, vous pouvez à présent aborder des scénarios spécifiques concernant son expérience dans la prise de décisions stratégiques en lui demandant des exemples concrets de ses réussites Profitez-en pour explorer son approche face à des défis complexes, sa compréhension des enjeux sectoriels, sa capacité à innover et sa vision de la culture d’entreprise. Vous pouvez également vous appuyer sur des tests de personnalité pour compléter votre approche.

7. Evaluer les compétences managériales

Le management est un axe majeur de la mission d’un cadre. D’où l’importance d’explorer son style de leadership, sa capacité à motiver et à inspirer les collaborateurs, ainsi que son aptitude à prendre des décisions difficiles.

Demandez des exemples concrets de situations où il a résolu des conflits et favorisé le développement professionnel de son équipe. Évaluez également ses compétences dans la communication, la délégation, la gestion du temps et la résolution de conflits.

8. Examiner les références professionnelles

Profitez de cette étape pour questionner les anciens employeurs et collègues du candidat sur ses performances de manager. Cela vous aidera à avoir un vision globale de sa capacité de cadre

  • Comment définiriez-vous son style de gestion ?
  • Le candidat est-il capable de motiver des équipes et d’atteindre des objectifs stratégiques ?
  • Comment réagit-il face aux défis ?
  • Est-il capable de travailler de manière collaborative ?
  • Comment gère-il les conflits ?

9. Proposer une offre d’emploi attractive

Vient le moment de présenter au candidat retenu, une offre détaillée. Prenez soin de la personnaliser et d’intégrer les informations suivantes :

  • Les conditions contractuelles
  • Les opportunités de croissance et les défis associés au poste
  • Les responsabilités clés, les projets stratégiques et les objectifs à atteindre
  • La rémunération et tous les avantages proposés par l’entreprise
  • Les avantages compétitifs de votre entreprise (culture, valeurs, opportunités de développement professionnel )
  • Les étapes suivantes du processus

10. Préparer un plan d’intégration

L’onboarding est crucial pour assurer une transition en douceur du nouveau cadre, faciliter son intégration et préparer les équipes à son arrivée.

C’est l’occasion de vous assurer qu’il disposera de tous les outils, documents et ressources nécessaires, d’organiser une rencontre avec les dirigeants de l’entreprise, de préparer une réunion pour évoquer les briefings sur les projets en cours, d’organiser des formations si nécessaire etc.

11. Penser à l’évaluation continue

Une fois à son poste, le cadre doit parfaitement comprendre ce que vous attendez de lui. Cela évite les malentendus, les déceptions et impacte la rétention des talents. Dans un contexte où le taux de chômage des cadres est « seulement » de 4,1%, il est crucial que l’entreprise s’attache à suivre ce nouveau salarié dans son quotidien.

12. Établir des objectifs clairs

Définissez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels (SMART) pour le cadre, en accord avec la stratégie de l’entreprise.

13. Planifier des réunions régulières

Ce sont des moments importants qui permettent de discuter des progrès, des défis et des réalisations du cadre. En fonction de son rôle et de ses missions, ces réunions peuvent être hebdomadaires ou mensuelles.

14. Partager un feedback constructif

Pour guider le cadre, pensez à lui faire des retours réguliers et constructifs sur son travail en recueillant l’avis de ses collègues et de son équipe. Encouragez la discussion et assurez-vous qu’il se sente soutenu par l’entreprise. C’est d’autant plus important que 7 managers sur 10 estiment que le métier est de plus en plus difficile.

15. Identifier les besoins en formation continue

Pour que le cadre puisse monter en compétences, assurez-vous qu’il ait accès aux ressources nécessaires le plus rapidement possible.

16. Mesurer les résultats

Évaluez les résultats concrets obtenus par le cadre par rapport aux objectifs fixés. Cela peut inclure des indicateurs de performance, des projets réussis, etc.

17. Reconnaître les réussites

Comme pour chaque salarié, il ne faut pas hésiter à célébrer les succès du cadre pour qu’il sente valorisé et reconnu. C’est un levier important de rétention en interne.

Comment préparer votre budget pour recruter un cadre ?

Lorsqu’une entreprise cherche à renforcer son management, elle ne peut se permettre de négliger son aspect financier. Primo, parce que les entreprises ne disposent pas d’aides pour le recrutement des cadres et parce que le coût d’un mauvais recrutement peut menacer la santé financière de l’entreprise. Pour établir un budget réaliste et complet, vous pouvez également vous appuyer sur les RH et le service financier de l’entreprise.

  • Analyser le marché

Recherchez les données salariales du marché pour le poste de cadre spécifique à votre secteur et votre région. Il faut également tenir compte de l’expérience et des compétences demandées par l’entreprise.

  • Déterminer les avantages sociaux

Calculez les dépenses liées aux avantages tels que l’assurance maladie, la mutuelle, la retraite, les congés payés etc.

  • Évaluer les coûts liés au recrutement

Estimez les coûts associés au processus comme les frais de cabinets de recrutement, les annonces d’emploi, les frais de déplacement des candidats et lesautres coûts logistiques.

  • Mesurer les coûts d’intégration

Prenez en compte les dépenses liées à l’onboarding du cadre, telles que les frais de formation, l’équipement nécessaire et les éventuels déplacements.

  • Prévoir une marge de négociation

Dans un marché très concurrentiel et favorable aux candidats, préparez-vous à des négociations salariales et des ajustements potentiels en fonction du candidat retenu et de ses compétences.

  • Établir une réserve budgétaire

Mettez en place une réserve pour faire face à des dépenses imprévues ou pour ajuster le budget si nécessaire.

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De Nathalie Dépret