Pourquoi et comment recruter un retraité, un professionnel de grande valeur

Pourquoi et comment recruter un retraité, un professionnel de grande valeur

La querelle « des anciens et des modernes » se fait sentir lorsqu’il s’agit du recrutement d’un retraité. Trop souvent écartées des processus de recrutement au nom de la productivité, les personnes à la retraite n’en détiennent pas moins des savoirs et des connaissances indispensables au succès des entreprises. Découvrez pourquoi et comment recruter un retraité.

Le potentiel professionnel des personnes retraitées constitue encore une manne de savoirs inexploitée. Cette situation est d’autant plus surprenante qu’une partie des retraités souhaitent travailler pour transmettre leurs savoirs et profiter d’un salaire en complément de leurs revenus. Aussi, de multiples raisons devraient logiquement amener les employeurs à recruter davantage ces professionnels.

1) Recruter un retraité et la conservation des savoirs et des expertises

Dans une économie construite sur le thème de l’obsolescence programmée et de la vitesse, l’être humain est souvent évalué à l’aune de facteurs de rentabilité et d’adaptabilité sur le court terme. Or, la compétence et le talent sont hors du temps.

De même, la détention de savoirs mène souvent à l’acquisition d’une expertise qui ne s’acquière qu’après de longues années de formation et de pratique. Ainsi, un responsable d’un portfolio à la retraite ne perd pas la connaissance de ses clients, de leurs attentes et de leurs habitudes pour la simple raison qu’il est à la retraite. Ce qui est vrai pour un PDG, l’est également pour les autres employés.

Aussi, recruter un retraité revient à enrichir l’entreprise d’un savoir et d’une expertise.

2) Recruter un retraité et la transmission des savoirs

La réussite de l’entreprise se construisant sur l’expérience, les savoirs et les connaissances, les employeurs doivent s’assurer que cette richesse intellectuelle acquise au fil du temps soit transmise entre les générations d’employés. Cette transmission est d’autant plus importante que les formations en alternance constituent des solutions désormais privilégiées pour recruter de futur(e)s collaborateur(trice)s.

Aussi, les entreprises ont-elles tout intérêt à recruter des retraités ou à maintenir dans leurs effectifs des salariés pouvant exercer leurs droits à la retraite. Ces derniers deviennent alors des mentors et les gardiens de la culture de l’entreprise, assurant ainsi sa transmission aux salariés en alternance.

3) Recruter un retraité : des économies pour l’employeur

Un autre avantage non-négligeable au recrutement d’un retraité est celui des primes que les employeurs peuvent percevoir dans l’hypothèse d’un recrutement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. L’employeur perçoit alors une prime de 2.000 euros.

Comment recruter un retraité ?

1. Changer la perception des employeurs

L’équilibre et le succès d’une entreprise ne se mesurent pas aux derniers résultats trimestriels, mais à l’évolution des courbes de croissance et de profit sur le long terme. La réussite d’une entreprise repose donc sur un équilibre subtil entre l’innovation permanente et une connaissance approfondie de la culture de l’entreprise, des processus de production et des tendances du marché sur le long terme.

Pour cette raison, les campagnes de recrutement excluant les retraités privent les entreprises de savoirs indispensables. En effet, une personne retraitée ayant travaillé pour une entreprise pendant de nombreuses années dispose d’une expérience irremplaçable.

Or, ce savoir permet d’éviter des difficultés dans un processus de production, d’anticiper les besoins de certains clients, ainsi que de trouver des remèdes à certains incidents.

2. Adapter le poste à la personne

Recruter une personne à la retraite enrichit l’entreprise d’une source de savoirs et de connaissance et permet de remettre de l’humain au cœur de l’entreprise. L’embauche d’une personne à la retraite implique parfois certaines modifications dans le mode de fonctionnement d’un service.

La première d’entre elles consiste à adapter le poste à la personne recrutée. Cela implique tout d’abord de moduler la charge de travail en fonction de la personne. Les responsables de la Richesse Humaine (RH) doivent également considérer des possibilités d’embauche dans le cadre d’un travail à mi-temps.

Les dispositifs prévus par la loi

Le recrutement d’une personne à la retraite peut avoir des incidences sur le montant de la pension perçu par ce dernier, et donc sur l’ensemble de ses revenus. Il appartient alors au département RH d’en informer le futur salarié. Plusieurs situations doivent être prises en compte :

· Si le retraité est un ancien employé

Lorsque l’employeur souhaite recruter un ancien employé à la retraite, le début de son nouveau contrat de travail peut intervenir à tout moment, y compris au lendemain de la date du départ à la retraite. Le salaire versé viendra alors en complément des ressources du retraité.

Toutefois, le service RH doit informer la personne retraitée âgée entre 60 et 65 ans et n’ayant pas de retraite à taux plein, qu’elle ne pourra cumuler sa pension et son nouveau salaire qu’à l’expiration d’un délai de 6 mois à compter de la date de la retraite. Le versement de la pension est, dans cette situation, interrompu durant cette période.

En revanche, quel que soit l’âge, dès lors que le retraité bénéficie d’une retraite à taux plein, il peut cumuler l’intégralité de sa pension de retraite avec le salaire versé par l’employeur.

· L’incidence sur les cotisations salariales

Les responsables du service de la paie doivent s’assurer que le salaire versé au nouvel employé fait l’objet de l’ensemble des prélèvements obligatoires, ce qui inclut les cotisations chômage quel que soit l’âge de l’employé.

Le type de contrat de travail à offrir à un retraité

Certains employeurs se montrent réticents à l’embauche d’une personne retraitée, ne sachant pas quel type de contrat de travail proposé. Afin de favoriser la flexibilité de l’emploi, tant du point de vue de l’employeur que de la personne retraitée, le travail à temps partiel demeure la solution la plus communément retenue.

Un employeur peut également avoir recours à un portage salarial, à un contrat de service ou encore à un CDD à temps plein. Le choix est large et s’adapte donc aux besoins de l’entreprise et à la disponibilité de la personne recrutée.

Recruter des talents de tout âge

L’efficacité des équipes au sein des entreprises dépend de leur cohésion et de la mise en œuvre de leurs « savoir-faire » et de leurs « savoir-être ». Les retraités sont des détenteurs naturels de ces deux savoirs.

Découvrez comment constituer des équipes efficaces intergénérationnelles grâce à notre guide gratuit pour recruter les meilleurs talents, actifs ou retraités.

De Frédéric Carteron