Les 10 compétences nécessaires pour réussir vos recrutements
Les recruteurs ne cessent d’être confrontés, années après années, à des défis en matière de recrutement, alors que les attentes des candidats continuent d’évoluer de manière significative en un court laps de temps. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait un bon recruteur ? Ou quelles sont les compétences des chargés de recrutement qui les rendent si efficaces ?
Le recrutement occupe un rôle central au sein des ressources humaines. Dans ce contexte, le recrutement est devenu une activité très concurrentielle. Pour suivre les dernières tendances et technologies en matière de recrutement, et pour répondre aux souhaits d’une nouvelle génération de collaborateurs qui attendent plus de leur entreprise, les chargés du recrutement et les recruteurs doivent perfectionner leurs compétences.
Comment recruter pour votre entreprise
En bref, le recruteur est une personne chargée de pourvoir les postes vacants dans les entreprises. Il a un large éventail de tâches à accomplir. Il doit rechercher, attirer et sélectionner des candidats pour les postes à pourvoir. Il est responsable de l’ensemble du processus de recrutement pour son entreprise. Il veille aussi à ce que l’entreprise puisse retenir des profils de qualité.
Cela implique des tâches telles que la rédaction de l’offre d’emploi la recherche de candidats, l’examen de leurs qualifications, la négociation du salaire et tout ce qui est lié à l’embauche de nouveaux employés. Un bon chargé de recrutement est un atout précieux pour les entreprises de tous les secteurs. Selon leur environnement de travail, on distingue les recruteurs externes (indépendants ou exerçant en agences) et les recruteurs internes (qui ne travaillent que pour une seule entreprise).
Qu’est-ce qui fait un bon recruteur ? Généralement, les bons recruteurs disposent d’un mélange de compétences techniques (hard skills) et de compétences comportementales (soft skills) qui les aident à mettre en relation les meilleurs candidats et les postes à pourvoir.
Remarque : Les recruteurs ne sont pas nécessairement issus du secteur des ressources humaines. Une expérience dans la vente, le marketing, le service à la clientèle et dans d’autres domaines peut favoriser de bonnes compétences en matière de recrutement. Une formation autre que RH peut être un atout si vous souhaitez vous spécialiser dans certains domaines de l’acquisition de talents, tels que le recrutement technique, par exemple.
Top 10 des compétences pour être un bon chargé de recrutement
Quel que soit son lieu de travail ou sa spécialité, tout bon recruteur doit posséder un ensemble de compétences en matière de recrutement. Voici quelques qualités, compétences techniques et comportementales, que tous les recruteurs ont avoir en commun :
· Compétences en marketing RH
Les bons recruteurs doivent également être d’excellents marketeurs et savoir comment vendre le poste et l’entreprise, notamment au moyen d’une marque d’employeur bien ficelée. Cela signifie qu’il faut penser et agir comme si l’on était à la fois un spécialiste du marketing et un spécialiste des ressources humaines.
- Compétences en sourcing
Le sourcing de candidats est le processus de recherche, d’identification et de contact avec des candidats potentiels pour les postes à pourvoir. Il s’agit d’un véritable réservoir pour les meilleurs candidats que vous pourrez contacter dès que l’occasion se présente.
- Maitrise des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises, en particulier dans le cadre du recrutement. Il est donc important de vous familiariser avec certains d’entre eux et de comprendre comment intégrer cette compétence dans votre stratégie de recrutement. La variété des utilisateurs et des communautés en ligne avec lesquelles les chargés de recrutement peuvent interagir en font des plateformes inestimables pour trouver des candidats spécialisés.
· Compétences en matière de communication
Le recruteur est le partenaire privilégié de l’entreprise et du candidat. Selon la première impression qu’il donne, il peut attirer ou décourager le candidat. La capacité à communiquer au moyen de différents moyens est une compétence indispensable pour les recruteurs.
- Capacité d’écoute et compréhension du langage corporel
Parmi les compétences requises des chargés de recrutement, figure la capacité à écouter les candidats avec beaucoup d’attention. Apprendre à écouter activement permet de comprendre ce qui est dit et ce qui n’est pas dit, c’est-à-dire les expressions faciales, le langage corporel, etc.
Mieux vous écouterez, plus vous obtiendrez d’informations précieuses pour orienter vos stratégies de recrutement et de négociation.
- Aptitude à nouer des relations
Comment recruter efficacement ? Les recruteurs ont tout intérêt à considérer le recrutement comme une relation entre un candidat et une entreprise. Construire et entretenir une relation avec un candidat est un facteur déterminant dans la création d’une expérience candidat positive.
Dans le même temps, le réseautage B2B permet d’établir des relations dans le secteur pour obtenir des conseils en recrutement et rencontrer des candidats potentiels que l’on peut soit recruter immédiatement, soit ajouter à son vivier de talents.
· Compétences technologiques
Aujourd’hui, il est capital pour les recruteurs d’être à l’affût des nouvelles technologies. Un flux constant de nouvelles technologies RH voient le jour. Se tenir au courant des nouvelles technologies RH peut améliorer le processus et réduire le temps de recrutement au sein de votre organisation.
- Expertise en matière d’ATS (Applicant Tracking System)
La plupart des entreprises ont abandonné les pratiques de recrutement traditionnelles, reposant sur des feuilles de calcul et des échanges par téléphone ou par courrier électronique. Savoir utiliser un système de suivi des candidatures permet de soutenir et d’automatiser le recrutement, y compris les offres et les demandes d’emploi, jusqu’aux opérations de dotation en personnel.
- Utilisation du data-driven recruiting
La capacité d’analyser et d’utiliser les données à votre avantage est une compétence attendue d’un chargé de recrutement qui peut faire la différence. En adoptant une approche de recrutement axée sur les données, vous pouvez améliorer le temps de recrutement, la qualité de l’embauche, réduire son coût global et accroître l’engagement et la satisfaction des employés. Savoir exploiter le potentiel de la data au profit de votre entreprise devient aussi nécessaire.
- Compréhension des obligations RGPD
Les RH sont au cœur de l’effort de mise en conformité sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Les recruteurs et les services RH sont ainsi tenus de conserver les données collectées dans un système informatique sécurisé qui assure la confidentialité et la traçabilité des changements.
· Soft Skills pour le recrutement
Cette famille de compétences en matière de recrutement est étroitement liée à la personnalité du recruteur. Nombre d’entre elles peuvent également être affinées et renforcées au fil du temps, à condition d’y consacrer les efforts nécessaires.
- Compétences en matière de négociation
La négociation joue un rôle majeur dans tous les types de transactions commerciales, et le recrutement ne fait pas exception à la règle. Les chargés de recrutement doivent maitriser cette compétence pour pouvoir négocier un accord entre un candidat et une entreprise qui soit acceptable et satisfaisant pour les deux parties.
- Patience
La patience est de rigueur. Les allers-retours entre le candidat et l’entreprise peuvent exiger beaucoup de patience de la part du recruteur. Trouver des profils, des conditions et des créneaux qui conviennent à toutes les personnes concernées peut s’avérer éprouvant pour les nerfs.
- Capacité à travailler en équipe
Qu’ils travaillent en externe ou en interne, les recruteurs doivent travailler en équipe pour trouver les meilleurs employés pour une entreprise. Maitriser cette compétence est, pour un recruteur, essentielle.
Recruteurs, améliorez vos compétences en matière de recrutement
Voici quelques conseils recrutement (qui vous sont sans doute déjà familiers) à suivre si vous souhaitez améliorer vos compétences en tant que chargé de recrutement :
- Fixez-vous des objectifs SMART ;
- Mesurez votre réussite par rapport à ces objectifs ;
- Demandez un feed-back à vos collègues ;
- Recueillez les commentaires des candidats et des responsables RH ;
- Cherchez à améliorer vos points faibles ;
- Suivez une formation ou des cours en ligne, etc.
Pour en savoir plus sur les compétences des recruteurs
Qu’il s’agisse de compétences techniques, comme un nouveau logiciel de recrutement, ou de compétences non techniques, comme la patience, pour réussir en tant que chargé de recrutement améliorer ses compétences est devenu un must.
Si vous vous demandez comment les meilleurs recruteurs d’aujourd’hui font leur travail, notre livre blanc gratuit, intitulé Guide de survie du recruteur, sera la lecture idéale.
De Carla Cino