Recrutement interne : avantages et inconvénients
Dans un contexte de recrutement en constante évolution, de nombreuses entreprises se tournent vers le recrutement interne pour répondre à leurs besoins. Voici 11 avantages et inconvénients du recrutement de personnel en interne et comment s’assurer que votre processus fonctionne lorsque vous recrutez en interne.
Le recrutement interne : Définition
La principale différence entre le recrutement externe et le recrutement interne est que la structure choisit de recruter parmi ses propres employés plutôt que de chercher hors de ses murs. Ce type de recrutement implique la recherche de talents auprès d’autres équipes, départements et fonctions au sein de l’entreprise.
Les types de recrutement interne
- Promotions internes
- Transferts
- Réorganisation
- Transformation d’un poste temporaire en poste permanent
- Recommandations d’employés
Le recrutement interne peut être un excellent moyen de pourvoir des postes, rapidement. Cela signale également que votre entreprise récompense ses employés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Ce que dit la loi française sur le recrutement interne
Le recrutement interne s’accompagne de considérations juridiques qui lui sont propres. En France, le code du travail n’impose pas à l’employeur d’informer les salariés des postes créés ou qui se libèrent dans l’entreprise, sauf dans certains cas :
- Un salarié à temps partiel souhaite passer à temps plein (ou à durée au moins égale à 24 heures)
- Un salarié à temps plein qui souhaite occuper un emploi à temps partiel
- Un salarié en télétravail
- Un salarié en CDD ou en intérim
Si la convention ou l’accord collectif de votre entreprise prévoient des conditions complémentaires ou plus favorables que le code du travail pour le salarié, vous devrez aussi les appliquer.
Les avantages du recrutement interne
1. C’est plus rapide, moins cher et moins contraignant
Le recrutement externe prend beaucoup de temps, de la création d’un descriptif de poste, à l’examen des CV, en passant par les entretiens avec les candidats, et peut s’avérer très coûteux. Avec le recrutement interne, vous évitez les annonces et ne faites pas perdre un temps précieux aux RH.
Les coûts de formation sont eux aussi réduits. Le fait de ne pas avoir à passer par l’ensemble du processus de formation et d’intégration représente en effet un gain de temps et d’argent significatif.
2. Leur période d’apprentissage est plus courte
Tout le monde a besoin d’un certain temps pour s’adapter à un nouveau poste, mais les « nouvelles » recrues internes sont plus rapides à intégrer que les recrues externes. Le temps d’apprentissage nécessaire pour être opérationnel est sensiblement réduit par rapport à celui d’une personne entrant dans l’entreprise. Chacun sait que le temps, c’est de l’argent ! L’onboarding de ces employés prend moins de temps car :
- Ils connaissent déjà les personnes de leur nouvelle équipe ;
- Ils connaissent l’entreprise, ses valeurs et ses processus ;
- Ils connaissent peut-être déjà le contexte de leur nouveau rôle s’ils évoluaient au sein de la même équipe ;
- Ils sont déjà rompus à la culture de votre entreprise.
3. C’est un choix plus prudent
Toute nouvelle embauche représente un risque potentiel. Après moins d’une heure d’entretien, connaissez-vous réellement cette personne que vous souhaitez embaucher ? Avec le recrutement en interne, vous supprimer une grande part de doute. En effet, vous avez la possibilité de demander aux responsables et aux collègues de se porter garants de cette recrue et vous avez accès a ses résultats.
4. Vous améliorerez la satisfaction de vos employés
Tout le monde veut avoir le sentiment de compter dans son entreprise. En favorisant la promotion interne ou en confiant aux employés des rôles qui les passionnent, votre personnel se sentira plus valorisé, plus engagé et plus heureux. Le moral des troupes sera boosté dans son ensemble de l’organisation.
5. Vous améliorerez votre marque employeur
La mobilité interne de vos employés envoie un message fort au reste de votre personnel (ainsi qu’en externe). Cela montre que votre entreprise a la volonté d’offrir des possibilités de progression à ses employés. En proposant des postes qui correspondent à leurs besoins aux candidats en interne, vous êtes alors davantage en mesure de conserver vos employés qualifiés.
Les inconvénients du recrutement interne
Gardez à l’esprit que le recrutement interne n’est pas une panacée, puisqu’avec ces techniques, il y a toujours un inconvénient.
1. Vous limitez vos options
Même si votre entreprise dispose d’un grand nombre de profils qualifiés, le fait de ne compter que sur le recrutement interne peut vous faire rater l’occasion en or d’embaucher des candidats externes possédant de solides compétences et de nouvelles idées. Si vous décidez de publier une offre d’emploi en interne uniquement, vous limitez vos options et de fait biaisez votre choix.
2. Vous faites une croix sur les nouvelles perspectives
L’un des avantages du recrutement externe est d’embaucher des employés ayant des idées et des approches nouvelles qui peuvent, in fine, être source d’innovation pour votre entreprise. Si vous comptez trop sur la promotion interne, vous courez le risque de voir vos méthodes de travail stagner. L’arrivée d’une personne capable d’inspirer les autres pourrait être la bouffée d’air frais dont votre équipe a besoin pour retrouver son dynamisme.
3. Vous pouvez provoquer de la jalousie ou des conflits internes
Avec le recrutement interne, les autres employés intéressés pourraient se sentir évincés si le poste leur passe sous le nez ou si quelqu’un qu’ils n’apprécient pas l’obtient. Vos employés peuvent ressentir de la jalousie ou penser qu’il s’agit de « favoritisme ». Assurez-vous donc de donner à chacun une chance équitable et de considérer les conséquences avant de recruter en interne.
4. Votre recrue interne risque de ne pas être respectée par l’équipe
Si vous recrutez pour un poste de manager, il est indispensable de prendre en considération le poste actuel du candidat et ses relations avec le reste de l’équipe. Cette question se pose rarement lorsque vous procédez à un recrutement externe.
Parfois, les collaborateurs sont suffisamment qualifiés pour effectuer un travail, mais ne sont tout simplement pas pris au sérieux, appréciés ou connus pour surmonter le defi. La capacité à travailler efficacement en équipe tout en gagnant leur confiance et leur respect est l’une des caractéristiques essentielles d’un bon leader.
5. Vous devrez embaucher pour remplacer l’employé que vous avez promu ou transféré
Cela équivaut à jouer aux chaises musicales ! Vous allez devoir trouver quelqu’un, soit en interne, soit en externe, pour occuper le poste de la personne promue/transférée. Si le poste est plus senior, cela peut valoir la peine. Toutefois, si le poste est plus ou moins de même niveau, vous pourriez vous demander s’il n’est pas plus simple, et plus rapide, de ne recruter qu’une seule personne en externe.
6. Vous ne disposez d’aucun choix
Pour les PME, les jeunes entreprise ou celles ayant des objectifs de croissance audacieux, le recrutement interne n’est pas forcément une option envisageable immédiatement. Pour respecter leurs objectifs, elles seront amenées à aller chercher plus loin.
Comment recruter au sein de votre entreprise ?
Pour éviter de susciter du ressentiment et atténuer les inconvénients du recrutement interne, veillez à :
- Mettez en place des processus efficaces : Mettez en place une plateforme d’offres d’emploi interne et informez clairement les managers comme les employés de votre politique.
- Encouragez vos employés à postuler en interne : Parlez-en aux responsables et faites en sorte que les postes à pourvoir soient faciles à trouver.
- Assurez-vous que les collaborateurs postulent à des postes qui correspondent à leurs compétences : Le recrutement interne se doit d’être aussi rigoureux que celui externe.
- Luttez contre la rétention des talents (les managers hésitent souvent à céder des employés talentueux à un autre département) : Vous risquez seulement de perdre ces talents au profit d’autres entreprises.
- Soyez équitable : Utilisez un système transparent (pour l’entretien, les tests et la promotion) afin d’éviter toute réaction négative.
- Travaillez vos méthodes de refus : Offrez un feedback constructif, prodiguez des conseils sur les compétences à développer et les certifications à obtenir ou orientez vos employés vers d’autres rôles qui leur conviennent mieux.
- Adoptez une politique de recrutement équilibrée : Variez les recrutements internes et externes.
Votre stratégie de recrutement décortiquée
Le recrutement interne peut fonctionner à merveille pour votre entreprise, si vous ne tombez pas dans certains pièges. Vous cherchez à faire du recrutement interne un succès ? Notre guide pour mieux préparer votre stratégie de recrutement regorge de conseils pour que ce processus se déroule sans accroc.
De Carla Cino