Recruter dans le BTP : 6 conseils pour faire de bons recrutements

Recrutement BTP : pourquoi il faut être un employeur réactif

Selon les projections de la DARES en matière de création d’emploi jusqu’en 2030, le BTP devrait créer plus de 160.000 nouveaux emplois. Par ailleurs, un grand nombre de postes devront trouver preneur suite aux vagues de départ à la retraite. Aussi, pour recruter efficacement dans le BTP, de nouvelles stratégies dynamiques et innovantes s’imposent.

Le BTP est bien plus qu’un secteur d’activité ; c’est une affaire de passions que partagent près de 1.5 million de salariés, d’artisans et de chefs d’entreprise. Regroupant une multitude de corps de métiers, ce secteur d’activité constitue l’un des piliers de l’économie ainsi que l’un des moteurs du marché de l’emploi.

Les besoins en matière de recrutement dans le BTP ont été profondément transformés avec l’introduction du numérique dans de nombreux corps de métier, notamment en matière de conception 3D de projets, de gestion de chantiers, etc… Aussi, à côté des besoins en compétences traditionnelles, de nouvelles qualifications professionnelles sont activement recherchées.

Pour faire face à la convergence de ces multiples tendances, les entreprises doivent innover pour recruter efficacement dans le BTP. Pour ce faire, de nouvelles méthodes et stratégies d’embauche peuvent être mises en œuvre à partir de nos 6 conseils de recrutement.

1. Misez sur les jeunes talents et l’alternance

Confrontées à la pénurie de candidats, les entreprises doivent non seulement diversifier leurs sources de recrutement ; elles doivent également faire preuve d’initiative et d’anticipation en préparant leurs futures actions pour recruter rapidement dans le BTP les collaborateurs.trices dont elles auront besoin.

Le succès grandissant des dispositifs de formation en alternance dans les différents corps de métier du BTP s’explique par cette prise de conscience. Ainsi, plus de 80.000 contrats d’apprentissage et 8.000 contrats de professionnalisation ont permis aux entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics de former, puis de recruter leurs futurs employés.

Les niveaux de formation de ces apprentis – et futurs salariés – permettent aux employeurs de se constituer des pools de futurs.es collaborateurs.trices disposant de compétences générales ou très spécialisées. En effet, si près de 49 % des apprentissages s’inscrivent dans des formations de niveau CAP, 30 % de ces formations préparent les apprentis aux divers Bacs professionnels, brevets et BTS.

Ainsi, pour s’assurer qu’ils disposeront de collaborateurs ayant les compétences requises, les entrepreneurs doivent adosser à leurs stratégies de recrutement des démarches proactives en faveur de l’apprentissage. Cette démarche permet d’éviter que des postes demeurent vacants ainsi que de longues et coûteuses procédures de recrutement.

2. Adoptez des méthodes de recrutement plus rapides

Le marché de l’emploi est très favorable aux candidats, lesquelles se trouvent en position de choisir leurs futurs employeurs. En effet, que ce professionnel soit un maçon, un chef de chantier ou un administratif, il ne recevra pas moins de 3 ou 4 offres d’emploi.

C’est pourquoi il est important que le département de la Richesse Humaine (RH) réduise les temps d’attente entre l’envoi d’un CV et la réponse du recruteur du BTP, entre l’invitation à un entretien d’embauche et la tenue de ce dernier et, enfin, entre la fin de cet entretien et la proposition d’embauche.

A l’ère du numérique, les délais d’attente supérieurs à la semaine sont devenus disqualifiants pour l’entreprise. Dès lors, l’employeur souhaitant recruter dans le BTP doit se montrer réactif, agissant sur le marché de l’emploi avec une célérité identique à celle dont il fait preuve pour candidater à des appels d’offres.

3. Valorisez les métiers du BTP via votre politique RSE et votre marque employeur

Un autre conseil pour le recruteur dans le BTP est de valoriser les métiers de ce secteur en mettant en valeur des éléments de la politique RSE et de la marque employeur.

Quelle que soit la qualification d’un candidat, son choix du futur employeur n’est pas uniquement effectué sur le seul critère du salaire. La réputation de l’entreprise et de ses produits, mais également sa réputation en tant qu’employeur constituent des critères tout aussi déterminants.

Aussi, pour bien recruter dans le BTP, l’entreprise spécialisée dans le bâtiment ou les travaux publics doit considérer sa marque employeur comme un élément de sa politique de recrutement.

La même logique s’applique à la stratégie RSE de l’entreprise. Cette stratégie n’est pas seulement destinée à conforter ou à établir la marque employeur. Elle est également l’un des critères à partir desquels les candidats délaissent ou s’intéressent à des offres d’emploi. Aussi, l’entreprise doit-elle promouvoir ses engagements éthiques, les efforts engagés dans l’amélioration des conditions de travail ou encore les actions entreprises pour parvenir à la parité salariale.

4. Communiquez sur votre politique de formation

Pour savoir comment bien recruter dans le bâtiment et dans les travaux publics, les employeurs doivent être à l’écoute des attentes de leurs salariés et des candidats en termes d’évolution de carrière.

En portant leurs choix sur tel ou tel employeur, les candidats se projettent dans un avenir professionnel. Or, une carrière est d’autant plus intéressante qu’elle offre des perspectives de déroulement et de progression propices à l’épanouissement professionnel. Ainsi, près de 255.000 salariés du BTP s’engagent chaque année dans une formation continue.

L’entreprise a donc tout intérêt à communiquer sur ses politiques de formation et de déroulement de carrière afin d’attirer les candidats soucieux d’évoluer professionnellement. Un candidat à un poste de grutier, de conducteur d’engins de chantier ou d’architecte sera ainsi rassuré sur les possibilités de mobilité interne offertes par le futur employeur.

5. Rédigez des offres d’emploi en BTP faites sur-mesure

Pour recruter dans le BTP, la première action que tout recruteur doit entreprendre consiste à rédiger une offre d’emploi pour informer les candidats de la vacance d’un poste. Or, toutes les offres d’emploi ne se valent pas. Rédiger un descriptif de poste ne s’improvise pas. En plus de connaître parfaitement la fonction considérée, le recruteur du BTP doit, en plus, tenir compte des usages issus de la pratique ainsi que des attentes des candidats.

Ainsi, pour trouver rapidement le candidat idéal, le premier conseil pour un recrutement efficace est de mentionner le salaire dans l’offre d’emploi, les annonces chiffrées recevant deux fois plus de candidatures. Il est également recommandé d’utiliser des termes inclusifs pour retenir l’attention des candidats masculins et féminins.

6. Diversifiez vos stratégies de recrutement : pensez au temps partagé

Enfin, parmi les conseils à donner au recruteur, celui de la diversification des sources de recrutement s’impose de lui-même en raison de la vive compétition à laquelle se livrent les employeurs.

Certaines fonctions au sein du BTP nécessitent la présence continue de salariés. D’autres, en revanche, peuvent être exercées de manière intermittente. En ce cas, et pour réduire les frais que génère un emploi à temps plein, les recruteurs du BTP peuvent intégrer dans leurs stratégies de recrutement le dispositif du temps partagé.

Ce dispositif est particulièrement attractif pour les PME et les artisans du BTP ayant une trésorerie limitée et nécessitant le concours d’un professionnel spécialisé dans la comptabilité, la préparation de projets, la gestion du personnel, etc… Cette formule de recrutement offre, par ailleurs, une souplesse d’utilisation que le recours à un intérimaire ne permet pas.

Comment améliorer les performances de votre recrutement ?

Pour répondre aux nouvelles exigences du marché de l’emploi et des candidats, les entreprises du BTP doivent adopter des stratégies de recrutement réactives.

Afin d’opérer rapidement une transition vers de nouveaux modèles de recrutement, inspirez-vous des conseils de nos experts accessibles gratuitement dans notre libre blanc.

De Frédéric Carteron