Automatisation des recrutements : 9 conseils pour optimiser vos process
Vos équipes de recrutement sont probablement débordées par le volume de candidatures et de CV reçus, ou bien vous avez du mal à trouver les bons candidats en temps voulu. L’automatisation du recrutement pourrait être la solution dont vous avez besoin pour relever ce type de défis auxquels sont confrontés les recruteurs et les entreprises. Ce guide sur l’automatisation du recrutement vous aide à explorer les avantages de cette pratique et vous propose des conseils concrets pour la mettre en œuvre avec succès au sein de votre entreprise.
La plus grande valeur ajoutée des recruteurs réside dans leur perspective unique, leur expertise et leur discernement. Comme décider qu’un candidat atypique vaut la peine qu’on lui donne sa chance, ou persuader un candidat hésitant de vous choisir en dépit d’une offre plus intéressante ailleurs.
L’automatisation du recrutement ne remplace en aucun cas la perspicacité, l’expérience et les connaissances d’un professionnel des ressources humaines ; elle automatise simplement les actions répétitives, mais nécessaires, qui représentent une part considérable du processus d’embauche.
Comment l’automatisation du recrutement redessine l’avenir du recrutement ?
Une automatisation du recrutement contribue à accroître la productivité, à simplifier la sélection des candidats, à accélérer le processus de recrutement et enfin à maîtriser les coûts. En outre, elle améliore l’expérience candidat tout en renforçant la réputation de votre entreprise et votre marque employeur.
Comment est-ce possible ? Les outils d’automatisation du recrutement vous aident à optimiser les tâches répétitives, telles que la sélection des CV et la première sélection des candidats sur la base de critères prédéfinis, ce qui permet à votre équipe de se concentrer sur des activités plus pertinentes.
Ainsi, vous réduisez considérablement leurs efforts tout en minimisant le risque de passer à côté de candidats qualifiés. En outre, les systèmes d’automatisation du recrutement améliorent l’efficacité et la rapidité de l’embauche.
Automatisation : des outils au service des RH
Ces instruments et plateformes mettent à profit des technologies telles que le Machine Learning, l’analyse prédictive des données et l’Intelligence Artificielle (IA).
Si la popularité des applications basées sur l’IA croît rapidement dans différentes branches, le recrutement est l’un des secteurs privilégiés nécessitant des outils d’automatisation du recrutement. Du dépôt de candidature à la prise de décision finale, des flux de travail automatisés garantissent que chaque étape du processus de recrutement est exécutée sans heurt et de manière cohérente.
Ci-après, les principaux avantages de l’automatisation du recrutement :
- Efficacité accrue
- Amélioration de l’expérience candidat
- Précision renforcée et meilleure prise de décision
- Amélioration de la compréhension des données
- Conformité optimisée
- Augmentation de la productivité
- Réduction des coûts
Comment utiliser l’automatisation dans vos recrutements ?
L’automatisation du recrutement consiste à utiliser la technologie pour rationaliser et optimiser les différentes étapes du processus de recrutement. Afin de rester compétitive face à l’évolution rapide de l’environnement économique, les entreprises se sont dotées d’outils, de logiciels et de technologies d’automatisation pour accroître leur productivité globale.
Voici les principaux domaines dans lesquels l’automatisation du recrutement fait la différence :
1. La rédaction et la publication d’offres d’emploi
La qualité de vos offres d’emploi a un impact sur le volume et la qualité des candidatures reçues, la pertinence de l’embauche et la diversité des profils. À l’inverse, une annonce médiocre ne suscitera pas de candidatures ou laissera transparaître des préjugés.
Les logiciels de recrutement vous aident à automatiser la création et la publication des descriptions de postes. Vous pouvez composer une bibliothèque de descriptions de postes en amont (consultez nos modèles gratuits par emploi pour en savoir plus) et laisser votre logiciel les intégrer automatiquement dans les offres d’emploi correspondantes. Vous pouvez également automatiser la publication d’offres d’emploi directement à partir de vos descriptifs de poste.
2. Le sourcing
Parcourir des pages et des pages de CV sur des sites d’emploi externes peut s’avérer fastidieux et décourageant. En utilisant l’automatisation du sourcing, vous pouvez établir une liste de candidats potentiels plus rapidement.
Les meilleurs ATS disposent d’ailleurs de fonctionnalités de collecte de talents et analysent les exigences de votre poste par rapport à votre base de données afin de vous suggérer automatiquement des CV.
3. La présélection
Les questions de présélection ajoutent un autre élément d’automatisation du recrutement au cours de votre processus. Ces questions fermées entraînent un rejet automatique si les candidats donnent une mauvaise réponse.
Par exemple, « Êtes-vous titulaire d’un permis de conduire ? » pour un poste de chauffeur-livreur.
L’automatisation de la présélection des candidats permet aux recruteurs de ne pas perdre de temps à examiner des CV qui ne conviennent définitivement pas, et aux candidats de ne pas non plus perdre leur temps dans un processus de recrutement sans issue.
Cela accélère les délais de recrutement et offre une meilleure expérience aux recruteurs, qui évitent bien des migraines en lisant CV après CV.
4. La sélection et le rejet de candidatures
Vous pouvez utiliser votre ATS pour sélectionner et/ou rejeter automatiquement les candidats suivant certains critères. L’automatisation du recrutement offre une analyse plus approfondie des candidats, avec la possibilité de les sélectionner en fonction de leur expérience professionnelle, de leurs compétences, de leurs certifications, de leurs qualifications, etc.
Ainsi, les candidats les moins aptes sont informés rapidement, par un email bien rédigé, et peuvent focaliser leurs efforts sur une autre opportunité, tandis que les meilleurs candidats obtiennent un entretien sans délai et vous ne courez pas le risque de les perdre au profit d’un concurrent.
5. La planification des entretiens et l’évaluation
L’une des parties du recrutement qui prend le plus de temps est la planification des entretiens. Les allers-retours entre les agendas respectifs mobilisent inutilement votre temps et celui des candidats.
La planification des entretiens par les candidats devrait être l’une des premières fonctionnalités que vous automatisez. Il devient alors facile pour vos recruteurs et chargés de recrutement de prédéfinir leurs disponibilités et pour les candidats de réserver eux-mêmes les créneaux d’entretien qui leur conviennent.
6. La réalisation d’entretiens vidéo
Vous pouvez organiser des entretiens vidéo préliminaires avec les candidats en vue d’évaluer leurs compétences en matière de communication et leur compatibilité avec la culture de l’entreprise, avant de les inviter à des entretiens en personne.
7. La communication avec les candidats
Invitations à un entretien, demandes de références, lettre de refus ou même lettre d’offre. Au cours de votre processus de recrutement, vous envoyez probablement les « mêmes » messages des centaines de fois.
L’automatisation de ces communications peut vous faire gagner des heures chaque semaine. Rédigez les messages une seule fois, puis décidez quand et à qui les envoyer automatiquement.
Dans le cas des e-mails d’offre, cette automatisation du recrutement peut vous aider à obtenir directement des signatures plus rapides et permettre à votre équipe d’exécuter des contrats dans un souci de meilleure conformité.
Vous pouvez également intégrer des chatbots et des assistants d’intelligence artificielle à votre page de carrière ou à vos plateformes de recrutement. Les chatbots peuvent répondre aux questions fréquemment posées, guider les candidats dans le processus de candidature et planifier les entretiens.
8. L’automatisation de l’onboarding
L’automatisation du processus d’intégrationats pour que le parcours du candidat à l’employé se fasse de manière fluide est une solution gagnante. En effet, un meilleur onboarding signifie une meilleure qualité d’embauche et moins de départs.
9. Viser une amélioration continue
L’automatisation n’est pas une formule magique. Vous devez régulièrement évaluer l’efficacité de votre processus de recrutement automatisé et identifier les points à corriger.
Vous pouvez, par exemple, envoyer des enquêtes automatisées aux candidats pour recueillir leurs commentaires sur leur expérience, après le processus d’embauche. Ces informations peuvent vous aider à améliorer constamment votre processus.
L’automatisation au service de votre stratégie RH
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De Carla Cino