Une CVthèque, qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?
Les CVthèques font partie de la boîte à outils des recruteurs pour identifier les talents. Nos conseils pour utiliser au mieux ces bases de données de CV.
Selon l’édition 2022 de l’étude Monster The Future of Work, près d’un quart des recruteurs utilisent les CVthèques pour chercher des profils correspondant à leurs critères de sélection.
Avec les recommandations, la démarche réseau, la publication d’annonces, elles sont un des principaux canaux de canaux de sourcing. Et vous le savez, le sourcing est le nerf de la guerre des talents.
CVthèque, définition
Les CVthèques sont des bases de données de CV — on parle aussi de candidathèques. Sous cette dénomination, on en trouve plusieurs sortes, répondant à des besoins de recrutement différents et/ou se complétant :
- Les généralistes, comme celle de Pôle emploi, ou les jobboards généralistes.
- Les spécialisées, par type de public (l’Apec pour l’emploi des cadres par exemple, ou l’Agefiph, pour l’emploi des personnes en situation de handicap), ou bien par secteur ou métier (IT, finance, marketing…).
- Les candidathèques des réseaux sociaux professionnels.
- Google et ses concurrents. En quelques clics, et des connaissances en recherches booléennes ou sémantiques, votre moteur de recherche préféré vous donne accès gratuitement aux CV publics sur le web. La recherche est cependant fastidieuse car la Toile n’est pas à proprement parler une CVthèque.
Les sites institutionnels (Pôle emploi, l’Apec, l’Agefiph…) sont également gratuits. Les réseaux sociaux professionnels, s’ils proposent des fonctionnalités payantes, permettent aussi de consulter gratuitement l’équivalent d’un CV.
Quant aux CVthèques des jobboards, certaines de leurs options sont gratuites. « SearchMonster » par exemple permet aux recruteurs d’accéder gratuitement aux données des profils des candidats. Ils ne paient que pour accéder au CV complet contenant les coordonnées des candidats qui les intéressent vraiment.
Enfin, les employeurs et les intermédiaires de recrutement ont leurs propres bases de données. Chaque CV téléchargé par un candidat sur un site carrière, ou bien envoyé à un cabinet de recrutement ou à une agence d’intérim, vient grossir leur fichier ou vivier de candidats.
À quoi sert une CVthèque ?
Une CVthèque permet de chercher un CV en fonction de critères plus ou moins précis. Mais « il s’agit d’abord de savoir sur laquelle peut se trouver le candidat », explique Laurence Plantier, Talent Manager à temps partagé, membre du réseau Finaxim.
Comment inclure la recherche de CV dans sa stratégie de sourcing ?
Vu la variété des candidathèques, élaborer une stratégie de sourcing est indispensable :
- Définir une persona, c’est-à-dire un profil type représentant la cible à atteindre.
- Connaître les spécificités des CVthèques, leur public de prédilection, pour chercher l’audience là où elle est.
- Lister des critères :
- De sélection, ou de matching, comme les compétences techniques et soft skillsà chercher ;
- De scoring, critères qui indiquent un pourcentage de correspondance (match) entre le candidat et le poste.
Comment effectuer des recherches dans une CVthèque ?
Bien connaître l’univers métier d’un candidat est un préalable, car à cet univers, correspond un vocabulaire. Fort de ce vocabulaire, vous pouvez formuler des requêtes efficaces.
Laurence Plantier donne quatre conseils pour ce faire :
- S’inspirer des noms de poste utilisés par d’autres employeurs.
- Décliner tous les noms de poste possibles et imaginables :
- Génériques ou cassant les codes (tech guru, Data Jedi, Happy CEO…) ;
- Au singulier et au pluriel ;
- Au masculin et au féminin ;
- Les synonymes ;
- La version anglo-saxonne ou autre langue étrangère…
- Utiliser les bons mots clefs.
- Faire des requêtes avec des fautes d’orthographe, cela fonctionne aussi !
Conseils pour aborder les candidats sur une CVthèque
« Trouver des CV, ou les engranger, ne sert à rien si l’on ne peut ou ne sait comment entrer en relation avec un candidat potentiel. Et une fois la relation établie, il faut l’entretenir », souligne Laurence Plantier.
1. Chercher les indices d’un CV récent ou ancien
Savoir de quand date le CV permet de savoir si quelqu’un est ouvert ou non au marché, et donc, d’adapter son message.
En général, ce sont les CV les plus récents, ou ceux récemment mis à jour, qui remontent en premier dans les résultats de recherche. C’est un indice de disponibilité du profil ou du moins, de son ouverture.
2. Recouper les informations d’une plateforme à l’autre
Certains candidats potentiels sont plus actifs sur des plateformes que sur d’autres. Croiser les informations glanées sur LinkedIn par exemple, avec celles trouvées sur un CV pas forcément à jour aide le recruteur à affiner son approche.
3. Préparer un message d’approche
Quoi qu’il en soit, on n’aborde pas un candidat potentiel sans avoir préparer un message d’approche. Les candidats sont comme les recruteurs, leur temps est précieux, ils veulent comprendre rapidement à qui ils ont affaire et pourquoi. Votre message doit donc être clair, précis, concis et courtois.
Adopter un ton et un vocabulaire en accord avec l’univers professionnel de la personne est également nécessaire. Professionnalisme et qualité relationnelle permettent à la recherche de CV de déboucher sur un dialogue constructif entre candidats et recruteurs.
Misez sur la CVthèque ultra-qualifiée Monster
Chez Monster, nous proposons l’accès à notre CVthèque ultra-qualifiée car soigneusement filtrée aussi bien par nos algorithmes dédiés que par nos experts en recrutement. Il s’agit de « SearchMonster », bibliothèque contenant des milliers de CVs mis àjour régulièrement.
Plus de 13 000 recruteurs ont déjà bénéficié de notre réseau de candidats aussi vaste que trié sur le volet : vous recherchez un profil précis en un temps record ? Souhaitez échanger librement avec un candidat intéressant ? Analyser la performance de vos campagnes librement afin de rentabiliser l’outil au maximum ? SearchMonster semble répondre à vos attentes !