Big Data et Smart Data : définitions et applications RH
Avec les données massives (Big Data) et intelligentes (Smart Data), les RH disposent d’outils pour relever des enjeux d’attraction et de fidélisation, et pour accompagner la transformation des métiers et des organisations.
Les données sont inhérentes au monde dans lequel nous vivons. Elles ne doivent plus seulement être produites et gérées — ce que fait le Big Data —, elles doivent aussi être triées, analysées, traitées, pour être pertinentes et ainsi, faciliter la prise de décision et la communication — c’est l’objectif du Smart Data.
Big Data, définition
Qu’est-ce que le Big Data ? Ce terme générique désigne les données massives qui proviennent de l’utilisation croissante des outils numériques. Il renvoie aussi aux systèmes qui permettent de capturer ces données, de les partager, de les stocker, de les traiter et de les analyser.
Ces mégadonnées sont aujourd’hui considérées comme un levier économique, marketing et sociétal. Pour optimiser leur utilisation et leur gestion, les entreprises doivent maîtriser ce que l’on nomme les 5V :
- Le volume ;
- La vélocité ;
- La variété ;
- La véracité ;
- La valeur.
Avec le volume, la vélocité et la variété, il est question du processus qui génère les données et de la façon de les capturer et de les stocker.
La véracité et la valeur font référence à leur qualité et à leur utilité. Ces deux derniers points sont cruciaux puisque le stockage et l’analyse n’ont de sens que si les données apportent de la valeur ajoutée de par leur fiabilité.
Smart Data, définition
Avec le Smart Data, on parle de qualité et non de quantité. Les données brutes du Big Data ne sont pas forcément pertinentes et leur traitement est chronophage. L’approche Smart Data fait se concentrer sur les données intelligentes et elles seules, c’est-à-dire des données critiques, utiles ou pertinentes.
Pour ce faire, le Smart Data intègre de l’intelligence humaine dans le processus de collecte et d’analyse. En permettant un traitement intelligent des données, le Smart Data est censé rendre plus intelligents et performants les utilisateurs de ces données.
L’opposition Big Data vs Smart Data n’a cependant pas lieu d’être puisque ces approches sont complémentaires.
À noter : Quand il s’agit de données issues des réseaux sociaux, on parle de Social Media Intelligence ou de Social Media Data. La maîtrise et l’analyse profonde de ces réseaux est aujourd’hui un enjeu pour les marques et les organes institutionnels.
Big Data et Smart Data : 7 applications RH
Pour gagner en efficacité, les Ressources humaines investissent dans des logiciels RH qui s’appuient sur les technologies du Big Data et du Smart Data (l’IoT, l’intelligence artificielle (IA), le machine learning…). Ainsi, les professionnels des RH disposent de données fiables leur permettant d’apporter des réponses plus pertinentes dans différents domaines des ressources humaines.
1. Rendre les RH plus agiles
Grâce au Big Data et au Smart Data, les RH peuvent anticiper les recrutements complexes et les mouvements des collaborateurs. Évaluer ces derniers de façon plus objective et être plus réactifs et innovants dans leurs réponses. Les données issues du Smart Data permettent en outre d’effectuer une veille sur l’évolution des métiers et des compétences.
2. Réduire les coûts et les délais de recrutement
Une entreprise reçoit en moyenne 250 candidatures pour chaque poste à pourvoir. Des candidatures qu’il faut trier et étudier le plus rapidement possible.
Les données recueillies grâce aux logiciels d’acquisition de talents sont traitées plus rapidement avec les outils du Big Data qui repèrent en priorité les mots clés correspondant aux compétences recherchées.
3. Prédire les besoins de recrutement
Le Big Data permet d’identifier les tendances. Ainsi les RH peuvent anticiper de futurs besoins de compétences et adapter les processus de recrutement.
Par exemple, pour certains profils « tech », la tension du marché est telle que leur recrutement nécessite plusieurs mois pour être finalisé. Si l’entreprise a besoin de ces talents dans trois mois, elle peut, grâce au Big Data, planifier au mieux ces recrutements.
4. Prédire le succès des recrutements
En repérant les données communes aux différentes embauches, en ajoutant des éléments qualitatifs issus de tests psychométriques, on peut prendre de meilleures décisions en matière de recrutement.
Avec les technologies analytiques qui permettent des recrutements plus pertinents, le Big Data participe donc à la réduction du turnover.
5. Fidéliser les talents
Le Big Data et le Smart Data aident à comprendre ce qui pousse les salariés à rester dans leur entreprise et ce qui les pousse à partir. Avec les enquêtes, baromètres et sondages internes, les RH récoltent quantités d’informations sur les attentes et motivations des talents.
Ces données leur permettent d’ajuster leurs stratégies et de savoir sur quels facteurs d’engagement se focaliser. Elles permettent aussi de mesurer l’efficacité des dispositifs destinés à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT).
6. Gérer la performance
Big et Smart Data sont également utiles pour gérer la performance des collaborateurs. En associant des informations relatives à la productivité de chaque salarié aux objectifs de l’entreprise, il est possible de prédire des critères de performance, d’identifier les collaborateurs les plus efficaces.
7. Développer les talents
Le Big Data et le Smart Data fournissent aux entreprises en général et aux managers en particulier des informations sur les besoins des collaborateurs. Ce dont ils ont besoin pour réussir, accroître leur efficacité et s’épanouir au travail.
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