Entretien : les questions à poser à un freelance

Tout chargé de recrutement sait combien il est important de faire passer des entretiens aux candidats potentiels pour dénicher le candidat idéal pour le poste. Recruter un freelance qui a la bonne expérience, le temps nécessaire et les compétences requises demande un certain effort de votre part. Mais pas de panique, Monster est là pour vous guider.

Quel que soit votre secteur d’activité, il n’a jamais été aussi facile d’embaucher des freelances pour soutenir et développer votre entreprise. En France, plus de 3,2 millions de travailleurs sont aujourd’hui indépendants, et de nombreuses entreprises adaptent leur politique d’embauche à cette évolution.

L’entretien d’embauche d’un freelance est un peu différent de celui d’un employé, principalement parce que les freelances cherchent à vendre leurs services, et non leur expérience. Vous êtes prêt à embaucher des freelances, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Outre les questions habituelles sur les qualifications et les références, voici 11 questions d’entretien pertinentes à poser aux freelancers :

1. Pourquoi travaillez-vous en freelance ?

Cette question peut en dire long sur la personnalité du candidat et sa relation avec son travail. Elle vous donnera une idée des principes et de l’éthique de travail du freelance. Il y a donc des choses à savoir avant de recruter un freelance.

Si la plupart travaillent pour eux-mêmes par choix plutôt que par nécessité, et quel que soit le type de métier que vous cherchez à pourvoir, il est important de savoir pourquoi chaque candidat a été attiré par votre projet en particulier.

Vous devez repérer la passion, le dynamisme et l’esprit d’initiative dans leur réponse, ou trouver un freelance qui fait ce métier parce qu’il veut travailler sur des projets qui le passionnent ou avec des partenaires avec lesquels il aime travailler.

Le fait de savoir ce qui motive les candidats freelancers vous aidera à déterminer si ces derniers conviennent à votre entreprise et à la mission que vous leur confiez.

2. Qu’est-ce que vos clients apprécient le plus dans le fait de travailler avec vous ?

Imagée voir notée sur les communautés de freelances, la satisfaction du client est primordiale si le freelance veut se faire un nom. Après tout, ce sont ses clients qui le font vivre et vous vous apprêtez à rejoindre leurs rangs. Cherchez les signes d’un freelance qui assure un excellent service à la clientèle en prêtant attention à la manière dont il rapporte les commentaires de ses clients.

Vous pourrez, par exemple, retenir les points suivants :

  • A l’écoute ;
  • Attention aux détails ;
  • Peu ou pas de révisions ;
  • Travail rapide et de qualité ;
  • Collaboration agréable, etc.

3. Pouvez-vous nous soumettre des échantillons de travail et/ou des références ?

Voici une autre question à poser aux freelancers permettant d’établir leur expérience professionnelle et leur expertise. Un freelancer expérimenté disposera d’un solide portfolio de travaux antérieurs mettant en valeur ses compétences techniques et sera prêt à vous communiquer une liste de clients comme références.

Les exemples contenus dans le portfolio vous indiquent le style et la qualité du travail que vous pouvez attendre de sa part. Toujours pas convaincu ? Demandez-lui quel a été son rôle sur un projet précis.

Par ailleurs, si vous êtes amenés à comparer plusieurs candidats en freelance, l’examen de quelques exemples de leur travail peut vous aider à les départager et, par conséquent, à faire le bon choix.

4. Avec combien de clients travaillez-vous généralement simultanément ?

Selon les services offerts par les indépendants, ils peuvent être en mesure de s’occuper d’un ou de plusieurs clients à la fois. Posez cette question pour savoir combien de temps et d’attention vous pouvez attendre d’eux au cours d’une semaine moyenne.

Une bonne question de complément pourrait être : « Avez-vous la capacité de prendre notre projet en ce moment ? ». Vous pourrez ainsi vous assurer qu’ils ne se sont pas trop sollicités.

Malheureusement, il n’existe pas de formule infaillible permettant de déterminer si un freelance a trop de missions pour accorder à votre projet l’attention nécessaire et vous devrez sans doute vous en remettre à votre instinct.

5. Que feriez-vous si vous dépassiez un délai ?

Les freelances sont des êtres humains et, à un moment ou à un autre, ils ont déjà manqué une deadline. Cependant, la façon dont ils gèrent le non-respect d’une échéance en dit plus long sur leur éthique de travail et leur professionnalisme que le fait de manquer l’échéance.

Cette question posée a un freelance vise donc à déterminer l’efficacité de sa communication. Si un candidat freelancer vous dit qu’il n’a jamais dépassé une deadline, dites-vous qu’il a sans doute un problème d’honnêteté.

Pour le bon déroulement de votre projet, il est préférable pour vous de choisir quelqu’un qui soit franc, honnête et proactif quant aux délais dans lesquels il vous fournira les délivrables.

6. Comment gérez-vous les clients mécontents ?

La réponse à cette question vous en dit long sur la façon dont le freelance gère son activité. Demandez-lui de vous décrire une occasion où il a été confronté à un client mécontent et ce qu’il a fait pour y remédier.

Observez si dans sa réponse il se plaint et rejette la faute uniquement sur le client ou s’il s’efforce d’exposer la situation de manière objective. Bonus s’il essaie de trouver une solution mutuellement bénéfique ou de tirer les leçons du problème.

7. Les questions pragmatiques à poser aux freelances

Apprendre à connaitre les candidats c’est bien mais N’oubliez pas de lui poser les questions techniques ennuyeuses ! Le but de ces questions est généralement de vous permettre, à vous et au freelance, d’avoir des attentes claires l’un envers l’autre. En effet, vous voulez avoir une bonne compréhension de leur disponibilité, de leurs prix, etc. avant de vous engager.

N’oubliez donc pas de demander lors de l’entretien d’embauche freelancers :

  • Comment allez-vous facturer ce projet ?
  • Comment sont réglées les révisions ?
  • Comment préférez-vous communiquer ?
  • Quelles sont vos heures de travail normales ?
  • Qu’attendez-vous de nous ?

Maitriser son recrutement de A à Z

Les freelances peuvent être un atout essentiel pour votre équipe, il est donc essentiel d’embaucher les bonnes personnes. Vous êtes prêt à recruter votre prochain freelance ? Monster vous partage ses conseils stratégiques avec toutes les bonnes pratiques pour mieux recruter, freelances comme employés, regroupées en un livre blanc.