Le job dating inversé : une solution efficace face aux difficultés de recrutement
C’est le monde à l’envers… Dans un marché favorable aux candidats, ce sont maintenant les entreprises qui doivent courtiser les talents et les convaincre de venir travailleur pour elles. Démonstration avec le job dating inversé, proposé par Pôle emploi.
Etat des lieux du marché de l’emploi
Depuis quelques années, il ne fait pas beau être recruteur tant la situation autour de l’emploi est complexe. D’un côté, un taux de chômage qui atteint les 7,4% au 3ème trimestre, selon les données de l’Insee ; de l’autre 490 400 démissions de CDI au 2ème trimestre 2023 recensées par la Dares et plus d’un demi million de ruptures conventionnelles en 2022.
Des postes à pourvoir et des salariés qui quittent leur entreprise : une combinaison qui ne fait que crisper certains secteurs déjà en tension avant la crise sanitaire.
A l’heure actuelle, le Baromètre main d’œuvre de Pôle emploi annonce plus de 3 millions de projets de recrutement notamment en Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. En moyenne, 61% de ces recrutements s’annoncent particulièrement difficiles en Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Normandie et Pays de la Loire. Au niveau national, le BMO a recensé les 10 secteurs les plus en tension :
- Métallurgie et produits métalliques
- Construction
- Santé humaine et action sociale
- Autres industries manufacturières
- Commerce & réparation automobile
- Textile, habillement, cuir, chaussure
- Equipement électrique, électronique, informatique & machines
- Travail du bois, papier et imprimerie
- Caoutchouc, plastique & minéraux non métalliques
- Hébergement et restauration
Aux grands maux, les grands remèdes. Face à la complexité du recrutement dans les secteurs en tension, Pôle emploi a décidé d’innover en repensant le processus d’embauche. Pour venir en aide aux entreprises, l’établissement a mis en place le job dating inversé.
Le principe ? On met de côté la traditionnelle méthode de recrutement pour renverser les rôles : cette fois, c’est à l’employeur de convaincre le candidat de venir travailler dans son entreprise.
Job dating inversé : comment ça marche ?
L’expérience a tout d’abord été menée en 2022 à la Roche-sur-Yon auprès de chômeurs de longue durée ou en phase de reconversion professionnelle. Une façon de permettre aux entreprises de découvrir « les nouveaux codes du recrutement inclusif » explique l’agence Pôle emploi qui a mené l’expérimentation.
A l’heure du quiet quitting et du désengagement massif des salariés, le job dating inversé cherche donc à répondre aux défis d’un marché de l’emploi soumis à de nouvelles exigences et à des candidats curieux de connaître le fonctionnement et les valeurs de l’entreprise.
Pour que ce job dating inversé imaginé par Pôle emploi fonctionne, candidats et entreprises se préparent en amont. Les employeurs potentiels, souvent des TPE ou PME, sont invités lors d’un atelier à composer leur CV entreprise à partir d’un questionnaire établi par l’agence.
Ils y évoquent leurs équipes, leur stratégie, leur activité et les compétences recherchées. De leur côté, les demandeurs d’emploi participent à un atelier qui les aide à formuler leurs attentes face à ces employeurs potentiels.
A l’issue de cette préparation, l’événement a rassemblé les DRH d’une vingtaine d’entreprises qui disposent de 7 minutes pour présenter leur activité et leurs besoins auprès de 200 candidats présents.
Une initiative qui permet de rapprocher deux populations dont les chemins ne se croisent que rarement. L’originalité de ce job dating inversé ?
- Pas de CV mais une vraie rencontre où l’employeur potentiel mesure la valeur du candidat à son enthousiasme et ses qualités humaines.
- A l’issue du job dating inversé, le candidat séduit par l’une des entreprises en informe Pôle emploi qui transmet son CV pour un entretien d’embauche plus formel.
Le job dating s’étend sur le territoire français
Désormais, du Havre à Besançon en passant par la Loire-Atlantique, la Sarthe ou la Haute-Loire, le dispositif innovant de recrutement s’étend à d’autres régions où les secteurs en tension peinent à recruter.
Côte candidat, le public s’élargit pour toucher les jeunes ou les profils atypiques. Au-delà de ces rencontres, les demandeurs d’emploi se découvrent également des appétences pour des métiers qu’ils ne connaissaient pas.
Loin de l’entretien d’embauche classique, les conversations informelles et souvent chaleureuses vont droit au but et abordent les sujets comme le salaire, les conditions de travail ou les avantages.
Les bénéfices du job dating inversé
Si on peut à juste titre se demander si cette inversion des rôles est judicieuse, elle peut malgré tout être une solution ponctuelle pour les entreprises dont le secteur manque de capital séduction auprès des candidats.
Adopter le job dating inversé présente quelques avantages pour les recruteurs :
1. Agir face aux défis du recrutement
La réalité de l’emploi demande de penser et d’agir hors du cadre. Quand on ne trouve pas de candidats, tous les moyens sont bons à prendre pour s’assurer de trouver des personnes motivées.
Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on parle de guerre des talents. Pour optimiser vos chances de trouver le candidat idéal, le job dating inversé peut répondre à ces attentes en attirant des profils différents qui n’oseraient pas postuler autrement.
2. Gagner du temps
Les managers et les ressources humaines sont débordés par leurs missions quotidiennes qui s’ajoutent au recrutement. Même s’il est nécessaire de participer à un atelier de préparation en amont, le job dating inversé peut faciliter le recrutement : il offre l’opportunité de rencontrer et discuter avec plusieurs dizaines de candidats au même endroit. U
ne pré-sélection précieuse qui peut fluidifier le processus et diminuer le temps passé à recruter.
3. Rencontrer des profils éloignés de l’emploi
Il est malheureusement facile pour des demandeurs d’emploi de perdre confiance voire de manquer du recul nécessaire pour juger de l’intérêt de leur profil. Le job dating inversé permet de les valoriser, de leur redonner confiance.
Côté entreprise, ce renversement du rapport de force offre la chance de s’ouvrir à des profils que les recruteurs n’auraient peut-être jamais croisés alors qu’ils pourraient être potentiellement intéressants.
4. Enrichir le sourcing
S’il y a bien quelque chose dont les recruteurs ont cruellement besoin, c’est de repérer les futurs talents de l’entreprise. Si la France conserve une appétence pour les diplômes et les parcours classiques, certaines entreprises restent ouvertes à des profils autodidactes, atypiques ou tout simplement désireux d’apprendre.
En diversifiant vos canaux de recrutement – en plus des jobboards, des réseaux sociaux, de la cooptation etc – vous augmentez ainsi vos chances de trouver des candidats enthousiastes.
5. Développer sa marque employeur
Comment faire connaître son entreprise quand on n’a pas forcément l’expertise d’être présent sur les réseaux sociaux ou de créer un site institutionnel ? Finalement, aller à la rencontre de candidats, c’est aussi une méthode sans filtre, efficace pour véhiculer l’image que vous souhaitez, parler de la culture de l’entreprise et de ses valeurs.
Que vous soyez une multinationale ou une PME, le job dating inversé est un formidable vecteur de communication.
6. Améliorer le déficit d’image de certains métiers ou secteurs
Si certaines métiers véhiculent des fantasmes parfois depuis l’enfance (pompier, vétérinaire, enseignant etc.), de nombreuses professions et certains secteurs souffrent d’une mauvaise réputation qui n’est parfois pas justifiée.
Parler à des candidats en direct, leur expliquer clairement la réalité de ces métiers mal aimés et pourtant très demandés peut faire la différence et déclencher des vocations.
Savez-vous comment attirer les meilleurs talents ?
Réussir son recrutement dans un marché de l’emploi compliqué exige d’engager une véritable stratégie. Pour améliorer vos process et engager les meilleurs candidats, Monster vous accompagne avec son guide à télécharger et 100% gratuit : 10 conseils pour augmenter la performance de vos recrutements. L’occasion de mettre en place des best practices pour gagner en temps et en sérénité.
De Nathalie Dépret