ChatGPT et recrutement : 7 utilisations possibles

ChatGPT et recrutement : 7 utilisations possibles

Que vous soyez un recruteur chevronné, un responsable des ressources humaines ou un chef d’entreprise à la recherche de talents, le recrutement peut parfois demander énormément d’effort et être source de frustration. Grâce aux avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle (IA) et à des outils tels que ChatGPT, il est désormais possible de fluidifier votre processus de recrutement.

ChatGPT, un outil au service de vos recrutements

Grâce à des algorithmes sophistiqués et au machine learning, l’IA peut analyser de vastes quantités de données, prendre des décisions sur la base de critères prédéfinis et apprendre de manière autonome. L’utilisation de cette intelligence artificielle dans les RH s’est rapidement développée ces dernières années, accélérant et simplifiant de nombreuses tâches fastidieuses.

Lancé en novembre 2022, ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer) est un fascinant nouveau prototype de chatbot d’intelligence artificielle développé par OpenAI. ChatGPT est capable de fournir une expérience de conversation réaliste et proche de celle d’un être humain. Pour faire simple, vous tapez des questions (ou prompt) dans la boîte de dialogue et elle vous donne des réponses étayées qui semblent avoir été écrites par un être humain.

Des ingénieurs logiciels aux chefs de produit marketing, tout le monde a trouvé des moyens innovants d’utiliser ChatGPT au travail au quotidien. Mais la question qui nous intéresse vraiment est : Comment ChatGPT peut-il être utilisé pour améliorer, automatiser voire transformer le processus de recrutement ?

Note : Bien que ChatGPT soit actuellement gratuit pour les utilisateurs individuels, les entreprises qui utilisent son API pour effectuer un grand nombre requêtes sont amenées à prendre un abonnement.

7 Façons dont ChatGPT facilite vos recrutements

Si l’outil IA comporte des limites, le potentiel de ChatGPT peut être exploité au moyen de quelques requêtes créatives. Voici 7 façons dont les recruteurs peuvent utiliser ChatGPT dans leur recrutement pour accomplir leurs tâches quotidiennes :

1. Établir une liste de mots-clés pour un descriptif de poste

Requête : « Agir comme un expert en ressources humaines. Donner une liste de mots-clés pour un descriptif de poste de [rôle]. Inclure des mots-clés supplémentaires qui pourraient être moins utilisés. »

L’outil vous aide à déterminer une liste de mots-clés pour un descriptif de poste que vous pourriez ensuite utiliser pour votre recherche de candidats sur un jobboard ou réécrire votre descriptif de poste pour attirer un plus large vivier de talents.

2. Rédiger un texte introductif à l’intention des candidats

Requête : « Rédiger un e-mail cherchant à susciter l’intérêt du candidat sur la base du descriptif de poste suivant : [copier-coller du descriptif de poste]. Présenter le poste à pourvoir. Décrire les avantages et utiliser un ton convaincant. Utiliser la terminologie du secteur. Le texte doit comporter entre 150 et 200 mots. Prévoir un call-to-action. »

Avec ChatGPT, vous pouvez également rédiger un email de prospection pour attirer les candidats passifs. Dans le message, nous avons ajouté notre requête, joint notre descriptif de poste, inclus des demandes sur la façon dont il devrait être écrit. Avec quelques ajustements légers, vous devriez obtenir un email de prospection à froid qui « fait le job », pour votre sourcing.

3. Créer une banque de questions d’entretien par rôle ou type d’entretien

Requête : « Créer une liste de 20 questions pour un entretien avec un [rôle]. »

Chat GPT vous fournira une liste de questions spécifiques à un poste, couvrant une série de critères, qui pourront être utilisées lors d’un entretien d’embauche. Vous pouvez adapter la question pour plus de flexibilité : par exemple, vous pouvez lui demander de vous proposer des questions comportementales ou des questions spécifiques à différents secteurs d’activité. Un véritable gain de temps pour les chargés de recrutement débordés et une occasion d’améliorer votre approche de l’entretien.

4. Extraire des questions d’un descriptif de poste

Requête : « Extraire du descriptif de poste suivant des questions d’entretien à poser à un candidat. [Inclure le descriptif du poste] »

Cette astuce pourrait s’avérer très utile pour les recruteurs qui jonglent avec les entretiens d’embauche pour plusieurs postes à la fois.

5. Rédiger des offres d’emploi

Requête : « Rédiger une offre d’emploi pour un poste [métier] dans une entreprise [type/secteur]. »

ChatGPT permet de recevoir une annonce presque prête à être publiée, qui pourrait avoir été rédigée par un consultant en ressources humaines novice. Cette annonce peut pourtant donner l’impression d’être un poil trop générique, et nous vous recommandons de personnaliser les offres d’emploi rédigées avec ChatGPT pour faire ressortir votre marque d’employeur et la mission, les valeurs et le ton de l’entreprise.

Mais si vous êtes pressé par le temps et que vous devez publier rapidement une offre d’emploi acceptable, ou si vous travaillez en tant que recruteur mais que vous n’êtes pas un pro du rédactionnel, ChatGPT est un outil extrêmement utile.

6. Créer des synthèses de candidatures en vue d’une présélection des candidats

Requête : « [copier et coller CV et/ou LM] Résumer pour un débutant. »

En quelques secondes, ChatGPT vous donnera un aperçu plus digeste des accomplissements du candidat, de ses compétences, etc. Cela peut représenter un gain de temps précieux pour les recruteurs qui doivent synthétiser un grand nombre de candidatures ou donner un aperçu de chaque candidat en phase de présélection.

7. Rédiger des templates d’email de recrutement

Requête : « Rédiger un email de rejet de candidature empathique. »

Chat GPT est configuré pour fournir des réponses qui ressemblent trait pour trait à celles d’un être humain. On pourrait arguer qu’un message de réponse automatisé rédigé par un humain pourrait également atteindre le même objectif en moins de temps. Ce message vous fournira un gabarit standard nécessitant quelques ajustements. Mais là encore, cela pourrait vous servir à dégager du temps pour d’autres tâches.

Dans votre recrutement, ChatGPT peut également être utilisé pour :

  • Rédiger des stratégies de ressources humaines ;
  • Obtenir des données de référence sur les salaires ;
  • Créer des enquêtes sur l’expérience candidat ;
  • Mener des études de marché sur le recrutement, etc.

3 bénéfices majeurs de l’utilisation de ChatGPT pour le recrutement

· L’automatisation des tâches de recrutement

Ce n’est plus un secret pour personne que les systèmes de suivi des candidats (ATS) sont la référence en matière d’automatisation du recrutement. Cela étant, ChatGPT peut rivaliser avec ces systèmes dans la mesure où il permet d’automatiser certaines tâches administratives en quelques secondes.

Que vous bloquiez sur la rédaction du mail de rejet type ou que vous ne sachiez pas comment relancer un candidat, ChatGPT peut facilement vous apporter une solution (à condition que vous vérifiiez et modifiiez les résultats pour les adapter à votre entreprise).

· L’amélioration de l’expérience candidat

Maintenir une communication cohérente est la clé de la satisfaction des candidats sur ce marché de l’emploi tendu. Pourtant, les recruteurs ont du mal à trouver le temps de répondre aux emails de relance ou aux questions des candidats.

Avec la bonne requête, les réponses de ChatGPT aident les recruteurs à rédiger des emails et des messages personnalisés de A à Z. Résultat, l’outil IA peut vous aider à automatiser la communication d’une manière plus humaine, augmentant ainsi la qualité de l’expérience candidat.

· L’amélioration de l’efficacité des équipes de recrutement

Qui a envie de passer sa journée à répondre à des emails et à rédiger des lettres d’offre d’emploi ? Avec des outils tels que ChatGPT, qui font le gros du travail pour les recruteurs, imaginez tout ce que vos équipes de recrutement peuvent faire avec tout ce temps libre !

Chat GPT et recrutement, le combo gagnant

ChatGPT, et ses concurrents directs Google Bard et Bing Chat, en sont encore à un stade très précoce, mais il est assez clair qu’une technologie similaire transformera le secteur du recrutement et du sourcing dans un avenir proche. Retrouvez des conseils, stratégies et bonnes pratiques pour accélérer vos recrutements dans notre livre blanc dédié au recrutement.

De Carla Cino