Qu’est-ce qu’une ESN et comment bien la choisir selon son besoin ?
A mi-chemin entre polyvalence, sécurité et haut degré d’expertise, découvrons ensemble ce qu’est une ESN et comment bien choisir ce prestataire du secteur des technologies de l’information et de la communication, selon les besoins de son entreprise ?
Les entreprises françaises sont confrontées à des défis de plus en plus complexes en matière de gestion de l’information et des systèmes, du Cloud, de l’IoT (Internet of Things), de la sécurité, de la Big Data et surtout, de leur transformation digitale.
Dans ce contexte, les ESN sont de plus en plus sollicitées. En 2022, Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, avait d’ailleurs constaté une croissance pour les Entreprises de Services du Numérique estimée a + 5,1 %.
Qu’est-ce qu’une ESN : définition
Une ESN (Entreprise de Services du Numérique), anciennement connue sous le nom de Société de services en ingénierie informatique (SSII) en France, désigne une entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies, offrant des prestations de services informatiques en B2B (Business to Business).
Selon son expertise, l’ESN est en mesure de fournir des prestations de A à Z dans divers domaines, tels que :
- Le développement de logiciels ;
- L’infrastructure réseau ;
- La cybersécurité ;
- La gestion de bases de données ;
- La gestion de projets ;
- L’analyse des données ;
- Le support technique,
- La formation, etc.
· La facturation d’une ESN
Selon leur profil, les salariés des entreprises ESN sont envoyés en mission dans les services informatiques des entreprises clientes. L’Entreprise de Services du Numérique facture le travail de ces derniers au forfait (calculé selon l’ampleur de la prestation), en régie (pour le temps passé par chacun des employés pour exécuter les missions vendues) ou à l’abonnement (pour une durée déterminée et renouvelable).
En marge de l’ESN « classique », les Entreprises de Services du Numérique Innovante (ESNI) poussent vers l’uberisation du secteur. Sur leurs sites Web, les profils et les tarifs des consultants informatiques indépendants sont visibles gratuitement par les entreprises clientes, qui ainsi peuvent faire leur choix. L’ESNI se charge ensuite des suivis de missions et facturations, mais aussi de faire passer des tests de compétences et entretiens. En revanche, le consultant indépendant reste libre d’accepter ou refuser la mission qui lui est proposée.
· Quels seront vos interlocuteurs dans une ESN ?
La force d’une ESN informatique réside dans son expertise technique, mise en évidence par les profils et les compétences de ses salariés. Vous pourrez donc avoir à faire à différents professionnels, à tous les stades de votre collaboration et selon vos besoins.
Vos interlocuteurs, dans une ESN, seront la plupart du temps :
- Des développeurs ;
- Des ingénieurs ;
- Des experts techniques ;
- Des analystes ;
- Des chefs de projets ;
- Des consultants ;
- Des commerciaux, etc.
Les avantages d’une ESN pour les entreprises clientes
Collaborer avec une ESN présente de nombreux avantages pour les entreprises clientes, quelle que soit leur taille. La transformation digitale a beau être sur toutes les lèvres, mais les besoins en services informatiques des entreprises peuvent varier au fil du temps. De plus, toutes les structures ne peuvent se permettre d’allouer un budget conséquent et permanent à ce problème.
Externaliser certains services informatiques à une ESN ou à un consultant semi-indépendant peut permettre à une entreprise de réduire ses coûts, pour la simple et bonne raison que l’entreprise peut décider de la longueur du contrat.
Elle peut ainsi solliciter ponctuellement l’entreprise ESN, sur une mission aussi courte que quelques heures pour une formation ou une résolution de bug, ou sous la forme de mission longue, pour la refonte complète d’un système par exemple.
Cette collaboration avec une ESN, permet aussi à l’entreprise de bénéficier de l’expertise et des compétences pointues des employés de l’ESN, sans avoir à supporter les frais liés à l’embauche et à la formation de personnel en interne… surtout en ces temps de pénurie des talents dans les TI.
Enfin, la flexibilité de ces partenaires stratégiques permet aux entreprises clientes de s’ajuster rapidement aux besoins changeants de leur marché et, ainsi, de privilégier l’innovation sans sacrifier un temps et des effectifs précieux.
Comment choisir une ESN selon les besoins de son entreprise ?
Pour assurer le succès d’un projet informatique qui vous tient à cœur, il est primordial de choisir l’ESN qui vous convient le mieux. Nous avons mis en lumière quelques points à considérer lorsque vous serez prêts à faire votre choix :
· Evaluez vos besoins
Identifiez clairement les besoins de votre entreprise en matière de services informatiques. Cela vous permettra de déterminer les compétences et les ressources dont vous avez besoin, ainsi que les objectifs à atteindre.
Il vous suffira ensuite de vérifier que l’ESN dispose de l’expertise technique requise dans le domaine qui vous intéresse. Pour ce faire, consultez les avis d’autres clients, demandez des références ou exemples de projets similaires réalisés précédemment, etc.
· Evaluez la taille et les capacités de l’ESN
Autre point qui pourrait vous aider dans votre prise de décision : vous pouvez vous enquérir sur sa taille de l’ESN et, ainsi, décider si elle correspond à l’ampleur de votre projet. Certains projets peuvent nécessiter un engagement à plus ou moins long terme et toutes les structures n’ont pas les épaules pour.
En règle générale, une petite ESN pourra vous offrir une plus grande flexibilité, tandis qu’une grande ESN disposera de ressources et de capacités plus étendues.
· Renseignez-vous sur la tarification
Comparez les offres et les tarifs proposés par plusieurs ESN, en tenant compte de tous les critères mentionnés ci-dessus. Évaluez les avantages et les inconvénients de chaque option et faites-vous une idée du rapport qualité-prix en fonction de l’expertise et des services offerts.
· Prenez en compte le support et le service après-vente
Avant de vous engager, n’hésitez pas poser des questions et recueillir des informations sur le support et les services après-vente fournis par l’ESN.
Assurez-vous que l’ESN propose un support réactif et fiable, capable de répondre à vos questions, de résoudre les problèmes techniques et de vous accompagner en cas de besoin. Vous pouvez aussi vous enquérir si les services supplémentaires, tels que la formation de vos collaborateurs, la maintenance et mises à jour logicielles, sont inclus.
Allez plus loin
L’expertise spécialisée, la flexibilité et la réduction des coûts sont autant d’avantages à considérer lors du choix d’une ESN. Mais si vous décidez d’embauche un profil numérique en interne ou réfléchissez à débaucher votre consultant ESN actuel, téléchargez un exemplaire de notre livre blanc gratuit sur le recrutement des profils IT.
De Carla Cino