Comment rédiger une annonce d’emploi efficace ?

Comment rédiger une annonce d’emploi efficace ?

Les annonces d’emploi sont de formats et tailles différentes, mais il existe quelques règles simples que chaque annonce devrait suivre pour attirer les candidats pertinents pour le poste. Voici notre mini-guide de rédaction d’un descriptif de poste attrayant.

1. Un titre d’offre d’emploi attirant

La manière la plus évidente d’accroitre le nombre de gens qui consultant votre annonce d’emploi est de rendre son titre attirant. Si rédiger une annonce d’emploi ne revient pas à produire une publicité, certaines similitudes restent admises.

Interne, le rôle peut être connu comme « Niveau 2 – Chef de Support de Communications Global », mais combien de personnes vont saisir ce titre dans le champ de recherche ? Il s’agit d’une annonce d’emploi, pas d’une fiche de poste.

Si le type de personne que vous souhaitez attirer est le genre qui voudrait travailler comme Directeur Médiatique, alors intitulez votre offre « Directeur Médiatique ».

Si vous avez accès à une base de données de CV dit CVthèque, trouvez quelques-uns des CV des candidats que vous souhaiteriez convoquer pour un entretien, et utilisez le champ « Titre de l’Offre Désirée » comme fondation à votre annonce. Si cela est ce qu’il/elle souhaite faire, c’est ce qu’il/elle saisira probablement.

2. La structure de l’annonce d’emploi

Il n’y a pas de règle standard sur la manière de décrire les fonctions du poste, mais vous devriez incorporer ces éléments :

  • Brève introduction

Lors de la rédaction de l’intro de votre annonce, essayez de la limiter à 40 mots et parlez plutôt du poste que de l’entreprise. Cela aidera le lecteur à établir rapidement si le rôle leur conviendra, les encourageant à continuer à lire.

  • Responsabilités du rôle

Enumérez entre 3 et 7 tâches que le candidat fructueux devra accomplir. Essayez de les concorder à un objectif de l’entreprise quand il est possible, pour que le candidat puisse juger comment le poste s’adapte aux stratégies de l’entreprise.

Par exemple : « Développer une stratégie de marketing par mail pour contribuer à augmenter les niveaux de rétention de la clientèle ».

N’oubliez pas que votre annonce n’est pas le descriptif de l’offre et n’a donc pas besoin d’incorporer toutes les fonctions du rôle, simplement assez pour inciter les candidats pertinents à envoyer leur CV.

  • Profils recherchés

Quelles sont les compétences, les diplômes ou les attributs du candidat idéal que vous recherchez ? Essayez d’identifier entre ceux qui sont requis et ceux qui seraient bénéfiques.

Si vous espérez obtenir une quantité importante de CV, vous pouvez vous permettre d’être moins spécifique dans vos besoins, alors que si vous ne souhaitez que quelques candidats de haut calibre, alors soyez très précis sur les critères stricts auxquels ils/elles devront adhérer.

Dans ce domaine, les candidats prennent tout à la lettre, et le taux de vos réponse peut en être affecté sérieusement à cause de quelques mot soigneusement choisis.

  • Rémunérations et avantages

En plus des données de rémunération à laquelle les candidats peuvent s’attendre, vous devriez aussi souligner quelques-uns des bénéfices importants et des avantages auxquels ils/elles pourraient prétendre.

Qu’est-ce qui les attireraient de postuler pour votre offre plutôt que pour un poste semblable chez un concurrent ? Les rémunérations n’ont pas à être financière, alors pensez aux options des programmes des horaires aménagés, aux sorties du service ou à la crèche ou garderie d’enfants offerts par votre entreprise.

C’est l’occasion de parler concrètement de vos valeurs, de l’intérêt de travailler dans votre entreprise. Si l’entreprise accompagne le management de proximité en le formant en interne, s’il y a des opportunités d’évolution rapide.

Par exemple : « 80% de nos managers sont issus de votre fonction ».

  • Localisation du candidat/du poste

En plus de la saisie du champ de la « Localisation » lors de la saisie du formulaire de la publication d’offre, il se peut que vous souhaitiez rajouter des précisions sur le lieu où de travail.

Est-ce un nouveau bureau ? Y-a-t-il de bonnes correspondances de transport ? Le rôle est-il toujours statique ou quelque peu itinérant ? Le lieu de travail des gens est souvent tout aussi important que les fonctions qu’ils/elles assument.

Point important : parlez des possibilités de télétravail avec précision : combien de jours ? Fixes ou non ?

  • Parler du poste en contexte

What’s your business? Si votre entreprise n’est pas d’une renommée célèbre, vous devrez présenter le secteur auquel vous faites parti.

Au lieu de copier la rubrique « A propos de nous » de votre site, essayez de le relier aux fonctions. Donc si c’est un poste en Ventes, vous pourriez mettre : « Parmi les premiers fournisseurs de textiles avec un programme offensif de développement extérieur à la GB » ; alors que pour un poste en IT, vous pourriez mettre « Parmi les premiers fournisseurs de textile avec un logiciel basé sur .NET Framework de commandes en ligne récemment développé ».

Ne commettez pas l’erreur de donner trop de renseignements à ce stade, le candidat fera ses propres recherches s’il/elle veut en savoir davantage.

  • Conclure l’annonce par un call to action

Pensez à conclure par un call to action tel que : « Si vous vous reconnaissez dans ce profil, envoyez votre candidature à… », « si notre projet vous intéresse… ».

Et si vous optez pour une annonce enrichie d’une vidéo, sachez qu’une présentation succincte du poste par un de vos collaborateurs a plus d’impact qu’une vidéo corporate donnant la parole au DRH.

3. Comment attirer l’audience ?

  • Bien référencer son annonce grâce aux mots clés

Ayez en tête que les annonces sont classées selon leur pertinence au regard des mots clés recherchés par les candidats, à savoir, par ordre de fréquence : le titre du poste occupé ou recherché, le secteur d’activité ou une spécialité, le nom de l’entreprise. En jargon technique, on parlera d’optimiser le référencement de son annonce grâce au SEO.

Faire correspondre un titre avec des mots clés disséminés dans chaque partie de l’annonce d’empli améliore donc son référencement.

  • Adopter une totalité qui correspond à votre cible

Il est également important de choisir une façon de parler qui soit en adéquation avec vos valeurs, le monde du travail et les candidats que vous ciblez. En termes marketing, on parlera de persona(e).

Ainsi, le tutoiement est très bien admis dans les annonces d’emploi.

  • Toujours annoncer une fourchette de rémunération

Lorsque vous rédigerez votre annonce d’emploi, pensez toujours à indiquer clairement la rémunération proposée. Ou a minima le minimum de départ, voire une fourchette raisonnable.

C’est bien simple : sur Monster, une offre ayant un salaire clairement annoncé a 12% de transformation supplémentaire qu’une sans rémunération d’indiquée.

  • Rester synthétique, personnel et incisif

La recherche d’un emploi est un travail en lui-même à plein temps, alors essayez de garder votre annonce d’emploi à moins de 700 mots.

Une longue annonce d’emploi décousue suggère un environnement de travail étouffant, alors qu’une annonce amusante et pleine de blague donnera l’impression de manque de professionnalisme.

Adressez les gens à leur niveau et à la deuxième personne, en utilisant « vous » et votre, plutôt que « nous » et « notre ».

Pour toute annonce d’emploi que vous passez, éviter de tomber dans le piège de tout simplement copier et coller la description utilisée la dernière fois que vous avez recruté pour ce poste. Il vous faut recruter des humains qui ont leur propre personnalité individuelle et leurs qualités, non pas des clones !

  • Être inclusif

N’oubliez pas d’être inclusif.ve dans votre offre d’emploi afin de toucher tous les types de candidats, qu’ils soient hors-normes ou non. L’inclusivité assumée, en plus d’améliorer votre marque employeur, permet l’innovation et le changement des mentalités !

Pour aller plus loin dans votre maîtrise de l’offre d’emploi

Optimiser la rédaction de votre annonce d’emploi est important : la mettre en ligne sur les bonnes plateformes l’est tout autant. C’est pourquoi nous vous proposons un livre blanc gratuit dédié à la rédaction et la diffusion de l’annonce : composé par et pour des experts en recrutement, il saura vous aider à attirer les bons talents.