Startup : 6 conseils pour bien recruter vos talents
Vos employés peuvent contribuer à la réussite ou à l’échec de votre startup. Quels que soient les outils que vous utilisez pour dénicher des candidats, vous devez faire preuve de discernement dans le choix des personnes que vous embauchez pour constituer une équipe enthousiaste et impliquée. Pour vous aider à déterminer où mobiliser votre énergie, nous avons créé ce guide du recrutement pour les startups.
L’activité d’une startup (ou start-up) est axée sur la croissance et l’innovation, il est donc essentiel de recruter les bonnes personnes au sein de votre équipe. Le recrutement de talents pour votre startup est l’une des priorités de tout fondateur, en particulier dans les premières phases de son activité. Un bon recruteur ou chargé de recrutement vous aidera à trouver quelqu’un qui possède les bonnes compétences et qui vous aidera à préserver l’identité de votre entreprise.
Comment bien recruter pour une startup ?
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, que ce soit par expansion ou par acquisition, les nouveaux membres de votre équipe influenceront de manière notable son orientation. Vous avez donc besoin de personnes qui sont impliquées et qui adhèrent à la vision de l’entreprise.
De nombreux employés potentiels sont attirés par les startups car elles leur offrent la possibilité d’acquérir plus d’expérience, en particulier parmi les jeunes diplômés et les jeunes professionnels.
Les opportunités de croissance dans les startups sont, en effet, souvent plus étendues que dans les grandes entreprises et peuvent donner aux jeunes employés la possibilité du jouer un rôle plus valorisant. Même si, on pense souvent à tort, que les startups ne peuvent recruter que des jeunes actifs, les profils seniors y ont pleinement leur place.
· Recrutement en startup : Une question de moyens
Il peut être difficile de savoir comment et où recruter pour sa startup, ou même de savoir à quoi ressemble un bon candidat. En tant que jeune entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de temps, d’argent ou de ressources. En déterminant le coût moyen d’une nouvelle embauche et les dépenses de votre équipe pour les différents aspects du processus de recrutement, vous serez mieux à même d’adapter votre stratégie de recrutement startup.
Les « jeunes pousses » n’ont peut-être pas les mêmes ressources que les grandes entreprises technologiques, notamment en matière de recrutement startup, mais ce qui leur manque en termes de fonds, elles le compensent par leur passion, incarnant ainsi le slogan des années 1970 « On n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». Cela étant, la culture startup est plus dynamique, plus souple et plus évolutive que celle de la plupart des grandes entreprises.
6 stratégies de recrutement pour les startups
Le processus de recrutement en startup est parfois délicat, mais il est possible de mettre en pratique quelques principes pour attirer les meilleurs talents du secteur des nouvelles technologies. Une stratégie de recrutement en startup bien définie vous aidera à trouver les candidats qui correspondent à la culture et aux valeurs de votre entreprise, en plus d’être qualifiés pour le poste.
Voici 6 stratégies de recrutement que votre startup peut appliquer pour recruter les meilleurs talents :
1. Déterminer où chercher des talents pour votre startup
Les startups ont besoin de collaborateurs capables de travailler avec un minimum de supervision et d’être suffisamment flexibles pour s’adapter à des situations évolutives. Dans la mesure où elles ne disposent généralement pas de ressources importantes, la portée et les capacités de recrutement startup peuvent parfois sembler limitées.
Outre les jobboards, tels que Monster, les réseaux sociaux sont une excellente solution pour repérer les candidats potentiels. Vous pouvez également rechercher des candidats potentiels dans les universités, les incubateurs de startups et d’autres conférences, ateliers ou événements consacrés aux startups dans votre région.
Pensez aux candidats qui ont déjà travaillé dans une startup ou PME, car ils seront mieux armés pour se débrouiller dans un environnement de startup en constante évolution qu’une personne qui a travaillé en entreprise pendant des années. À défaut, vous devriez évaluer si ces derniers sont capables d’apprendre rapidement et de jongler avec des priorités et des responsabilités fluctuantes.
Comment attirer et fidéliser les bonnes personnes en startup ? Le contexte d’une startup est loin de convenir à tout le monde. Mais il existe des moyens d’attirer la bonne équipe qui vous aidera à développer votre entreprise :
- Proposez des salaires compétitifs ;
- Offriez des avantages, tels qu’une bonne mutuelle ou d’autres avantages en nature ;
- Proposez des horaires de travail flexibles ;
- Développez le télétravail afin d’élargir votre vivier de talents ;
- Offrez des possibilités de développement de carrière ;
- Créez un environnement stimulant avec une culture d’entreprise, etc.
2. Renforcez votre marque employeur
Les startups étant plus petites et moins connues que les grandes firmes, elles ont plus de peine à se faire remarquer des candidats. Alors que les recruteurs des grands groupes sont capables d’attirer des postulants simplement grâce à la réputation de leur entreprise, les startups dépendent d’éléments tels que les personnalités des fondateurs, leur marque employeur et les valeurs de l’entreprise pour recruter des talents. Il est donc crucial de faire preuve de créativité en matière de marketing RH et d’inbound recruiting.
Vous pouvez, par exemple, donner à vos employés potentiels un aperçu de votre culture d’entreprise par le biais de vidéos et de photos que vous partagez sur les réseaux sociaux. Le candidat a ainsi l’occasion de découvrir votre équipe et de se faire une idée de l’ambiance qui y règne. Car les employés qui ont l’impression de faire partie d’une communauté ou d’un projet sont beaucoup plus difficiles à débaucher.
Mettez les membres de votre équipe, aussi réduite soit-elle, à contribution. Cela pourrait aider à attirer des recrues potentielles. Par exemple, ils peuvent écrire un court article sur la technologie sur laquelle votre startup travaille et le publier sur votre blog d’entreprise, partager leur expérience sur votre Instagram ou ils peuvent tweeter de brefs messages ou conseils, etc.
3. Maîtrisez l’art des descriptifs de poste
Avant même de commencer à contacter des candidats, il est indispensable de créer des fiches de poste pour chaque fonction à pourvoir. Ces fiches de poste vous aideront à déterminer tout ce qui concerne le poste, notamment les compétences requises, le niveau d’expérience souhaité, les interlocuteurs et le profil du futur candidat.
Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez créer les descriptions de poste les plus alléchantes, qui reflètent les objectifs et la culture de votre startup. Vous trouverez des conseils sur la manière de rédiger un descriptif de poste convaincant dans notre rubrique consacrée aux descriptifs de poste selon la branche et le poste.
Soyez également attentif aux biais de recrutement qui peuvent affecter votre décision lors de la sélection de candidats. Ce n’est pas parce que vous êtes une petite structure que vous pouvez vous permettre de faire l’impasse sur la diversité et l’inclusion dans le cadre de votre processus de recrutement, et de rétention, en startup.
4. Utilisez un système de recommandation d’employés
Les startups ont tout à gagner d’une initiative de cooptation, car leurs besoins en recrutement reposent sur la qualité des profils. Cette méthode est encore plus intéressante si elle contribue à atténuer les coûts élevés des méthodes de recrutement en startup traditionnelles.
Les études montrent, en effet, que les employés recommandés ont tendance à rester plus longtemps dans l’entreprise et à être plus performants que les nouveaux employés non recommandés.
5. Soignez votre experience candidat
Pour les startups, il est encore plus important de créer une expérience candidat mémorable. Afin de maintenir l’intérêt des candidats, vous devez vous démarquer à chacune de vos interactions avec eux. Lorsque vous rencontrez un profil de qualité, contactez-le dès que possible, car ce type de candidats est très demandé en ces temps de guerre des talents.
On connaît tous les contraintes liées à la recherche d’un emploi. En simplifiant votre processus de candidature, les postulants seront plus enclins à commencer et à compléter leur candidature, ce qui permettra à votre équipe de disposer d’un plus grand vivier de talents.
Cela vaut également pour les entretiens d’embauche. Pendant les entretiens, soyez transparent sur le processus d’intégration, la grille de salaire, les avantages et les conditions à remplir pour réussir à ce poste. Enfin, si vous proposez une prise de participation au capital, expliquez clairement les modalités futures.
En outre, assurez-vous d’offrir aux nouvelles recrues une formation et un soutien appropriés pendant la période d’onbarding. Il ne s’agit pas seulement de leur mettre le pied à l’étrier le plus rapidement possible ; cela les aide aussi à sentir qu’elles font la différence dès le départ, au lieu de faire du surplace jusqu’à ce qu’elles comprennent votre fonctionnement.
En startup, le recrutement est l’un des domaines les plus délicats, car chaque nouvel employé a un impact considérable sur la structure. Cette nouvelle recrue est susceptible de la faire avancer, de la ralentir ou même de la faire régresser.
6. Faites appel à un freelance
Ne perdez pas de vue que si vous débutez, vous ne pourriez pas pouvoir vous permettre, ou n’aurez peut-être pas toujours besoin, d’embaucher des salariés à temps plein. Il peut être dans l’intérêt de votre startup d’embaucher des employés à temps partiel, en CDD ou même des freelances.
Vous aurez ainsi l’occasion de voir comment ils travaillent et si le courant passe entre vous. Si un freelance est performant, vous pourrez lui proposer d’intégrer un poste à temps plein, quand vous en aurez les moyens.
Startups, ne négligez pas votre processus d’embauche
Indépendamment de leur envergure, les startups doivent adopter un processus d’embauche méthodique et généralisable. Un processus de recrutement startup englobe différents aspects tels que le recrutement, la sélection, l’évaluation, la formation et le suivi.
Voici quelques conseils pour votre startup :
- Déterminez le meilleur moment pour recruter pour votre startup ;
- Décidez des moyens à utiliser pour votre sourcing ;
- Évaluez l’aptitude du candidat à occuper le poste par le biais d’entretien ou de tests de logique ;
- Vérifiez les connaissances, les compétences et les qualifications du candidat ;
- Planifiez les formations et mises à niveau du candidat ;
- Utilisez la technologie comme moyen de faire la différence, etc.
Etrangement, de nombreuses startups commettent l’erreur de ne pas s’appuyer sur la technologie pour recruter les meilleurs talents ou, au contraire, d’investir trop dans des outils complexes qui conviendraient mieux aux grandes entreprises. En introduisant des outils de suivi des candidatures et des outils de gestion des relations avec les candidats, vous pouvez rendre le processus de recrutement de votre startup plus efficace.
Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous de l’automatiser et de suivre l’évolution des recrutements. Vous pourrez ainsi analyser les taux de conversion et décider s’il y a une étape à laquelle vous devriez consacrer davantage d’efforts et améliorer.
Pour aller plus loin
Les bons employés sont la clé de la croissance d’une startup, alors assurez-vous de bien choisir vos collaborateurs. Si vous vous demandez encore comment recruter des talents pour une startup, Monster partage avec vous ses conseils et les bonnes pratiques pour mieux préparer sa stratégie d’embauche et recruter plus efficacement.
De Carla Cino