Pourquoi recruter un profil en réorientation professionnelle ?

Clonage : le risque de vouloir recruter sans risque

Dans quelle mesure un profil en réorientation professionnelle apporte-t-il une valeur ajoutée à l’entreprise et se révèle-t-il être un atout ? Nous avons étudié les avantages de l’embauche d’un profil en reconversion professionnelle et les raisons pour lesquelles vous devriez élargir votre recherche à des personnes qui changent de carrière.

Il est parfois tentant d’établir une liste stricte des expériences et des compétences que les candidats potentiels doivent posséder, mais avez-vous envisagé d’embaucher des candidats en phase de réorientation professionnelle ? Une personne qui n’a pas d’expérience dans votre secteur d’activité ou dans le poste pour lequel vous recrutez peut-être un atout pour votre entreprise.

Qui sont les actifs en réorientation professionnelle ?

Selon un rapport de France Compétences, 1 actif sur 4 a entrepris une reconversion professionnelle entre 2016 et 2021. Les raisons d’une réorientation professionnelle sont multiples.

Le motif d’une réorientation professionnelle peut varier d’une personne à l’autre, et de nombreuses personnes ont d’ailleurs de multiples raisons de vouloir se lancer dans un nouveau secteur d’activité. Certains actifs se heurtent au fait que la carrière qu’ils ont choisie lorsqu’ils ont commencé leurs études ou sont entrés sur le marché du travail ne correspond plus à ce qu’ils veulent faire.

Au fil des ans, beaucoup de gens peuvent se découvrir une nouvelle passion ou se rendre compte qu’ils ont choisi leur premier emploi uniquement pour le salaire. D’autres sont victimes d’épuisement professionnel, en particulier dans les domaines les plus exigeants, tels que la santé ou l’éducation.

Certaines personnes qui changent de carrière recherchent des conditions de travail différentes. Elles pourraient vouloir s’orienter vers un secteur moins stressant ou réputé plus valorisant. Enfin, certaines personnes qui changent de carrière estiment qu’un secteur différent leur offrira davantage de possibilités d’avancement ou leur permettra de faire une plus grande différence dans le monde.

· Pourquoi recruter un profil en réorientation professionnelle ?

Jusqu’à présent, les candidats à une réorientation professionnelle étaient considérés comme un problème. Les entreprises avaient tendance à les considérer comme peu fiables, imprévisibles et enclins à sauter d’un emploi à l’autre du jour au lendemain.

Pourtant, l’embauche d’un candidat désireux de réorienter sa carrière peut constituer une opportunité pour votre entreprise, en lui donnant l’occasion de sortir des sentiers battus. Alors quels peuvent être les avantages pour les employeurs qui recrutent des personnes en reconversion professionnelle ?

Tout d’abord, acceptons que des candidats aux parcours et aux expériences différents puissent apporter une valeur réelle et quantifiable à un lieu de travail.

Lorsqu’ils se mettent en quête d’un candidat, la plupart des employeurs réfèrent à une liste rigide de compétences et d’expériences souhaitées. Cependant, pour embaucher un candidat désireux de se réorienter, une révision de cette liste s’impose.

En effet, si les personnes en transition de carrière ne correspondent pas aux profils conventionnels et si leur embauche peut sembler risquée en raison de leur caractère en apparence volatile, elles présentent des avantages indéniables pour l’entreprise. Les employeurs doivent faire preuve d’ouverture d’esprit en ce qui concerne la transférabilité des compétences de ces candidats.

Deux des qualités les plus importantes que les employeurs recherchent chez un candidat en reconversion professionnelle sont la volonté de se former à l’expérience appropriée et de développer les compétences professionnelles requises. Prenez donc le temps de bien étudier sa candidature. Un candidat qui présente un parcours non linéaire peut représenter une piste différente pour votre entreprise.

8 Avantages du recrutement d’actifs en reconversion professionnelle

Pourquoi devriez-vous envisager d’embaucher quelqu’un en réorientation professionnelle lorsqu’il semble plus facile de recruter quelqu’un qui a déjà de l’expérience. Tout d’abord, puisqu’il peut être difficile de trouver des candidats expérimentés, surtout dans un marché de l’emploi tendu.

Examinons quelques-uns des principaux avantages que présente l’embauche d’un actif en reconversion professionnelle pour votre entreprise :

1. La passion

La passion est un facteur de motivation indéniable lorsque les candidats sont à la recherche d’un emploi, qu’ils changent de service, d’entreprise ou de secteur.

Dans le même temps, changer de carrière n’est pas une décision prise à la légère, elle nécessite une réflexion et une planification approfondies, souvent assorties d’un sentiment d’incertitude et d’inadéquation. Pourtant, ces personnes sont prêtes à prendre des risques calculés afin de faire carrière dans un domaine nouveau et qui les passionne.

En outre, les candidats qui travaillent déjà dans votre secteur peuvent être usés ou moins enthousiastes qu’ils ne l’étaient auparavant. Chez les actifs en reconversion professionnelle cette passion peut se traduire par un travailleur assidu et très productif.

Le candidat qui décide de se lancer dans l’aventure de la reconversion possède généralement les soft skills suivantes :

  • Courage
  • Adaptabilité
  • Détermination
  • Zèle
  • Ambition

2. Les compétences transférables

Une personne en réorientation professionnelle ne possède peut-être pas de compétences spécifiques à un secteur d’activité, mais n’oublions pas que de nombreuses compétences sont transversales et transférables. Lors de la présélection ou de l’entretien d’embauche, il convient de repérer les compétences ou l’expérience qui peuvent s’appliquer à votre poste à pourvoir. En voici quelques exemples :

  • Expérience du management
  • Formation
  • Service à la clientèle
  • Compétences bureautiques et/ou techniques

3. Des idées novatrices

À la différence des autres professionnels qui n’ont généralement qu’une seule carrière, les personnes en réorientation professionnelle apportent une grande variété de compétences issues de leurs activités antérieures. C’est une des raisons qui expliquent leur attitude innovante.

Les « vétérans » d’un secteur consultent souvent les mêmes experts, suivent les mêmes pratiques et conçoivent l’entreprise de la même manière. Les personnes qui arrivent dans votre entreprise avec des parcours professionnels et des antécédents différents vous apporteront de nouvelles idées et une approche originale. À leur tour, ils pourront même insuffler un nouvel élan à votre entreprise et à leurs collègues.

Les candidats en reconversion professionnelle peuvent également apporter un nouveau regard sur les pratiques, les politiques et les procédures établies. Vous voulez que votre main-d’œuvre soit curieuse et audacieuse. Cela permettra à votre entreprise de rester sur le devant de la scène et d’aller toujours de l’avant.

4. L’ouverture d’esprit

En raison de leur approche du marché du travail, les personnes en réorientation professionnelle ne peuvent se permettre d’être rigides ou étroites d’esprit. Par conséquent, ils apporteront créativité et esprit de collaboration à votre entreprise. Lors du processus de recrutement, recherchez des qualités telles que :

  • L’indépendance
  • La flexibilité
  • La capacité à adopter de nouvelles habitudes
  • L’esprit d’équipe

5. Un vivier de talents étendu et diversifié

Le fait de recruter spécifiquement des actifs en réorientation professionnelle peut vous permettre de disposer d’un plus grand nombre de candidats potentiels pour vos postes disponibles. Cela peut s’avérer particulièrement utile en cas de tensions de recrutement ou de pénurie de main-d’œuvre, lorsque vous avez du mal à attirer de nouveaux talents.

Le fait d’employer des personnes issues de milieux et de parcours professionnels différents favorise aussi la diversité, tout en revitalisant votre entreprise. Cette approche vous permettra également de recruter les meilleurs talents disponibles.

6. Adaptabilité et volonté d’apprendre

Les personnes qui ont travaillé dans plus d’un secteur d’activité font souvent preuve d’une grande capacité d’adaptation. Elles ont l’habitude de travailler sous la direction de différents responsables, dans des contextes variés et au sein d’équipes diverses. Elles sont aussi plus enclines à accepter de nouveaux environnements de travail, de nouvelles informations et de nouvelles procédures.

En raison de leur flexibilité, ces candidats sont toujours à la recherche de solutions créatives, de collaboration et, surtout, sont ouverts à l’apprentissage. Souvent, un candidat en reconversion professionnelle se montrera même plus enclin à commencer par une formation. Cela démontre un haut niveau de détermination et d’engagement qui sont des attributs positifs pour les nouveaux employés de votre entreprise.

7. À la pointe de leur métier

Selon l’étude de Dell et de l’Institut du Futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui (étude parue en 2018). Les nouvelles technologies accélèrent la dépréciation d’un nombre croissant d’emplois, mais aussi l’obsolescence des compétences de ceux qui travaillent déjà.

Fraîchement diplômé, l’actif en réorientation professionnelle s’appuie sur des connaissances théoriques, des techniques et des pratiques actualisées.

8. Le dynamisme

Recruter un candidat désireux de se réorienter professionnellement signifie que vous disposerez d’un employé plus concentré, plus motivé et plus dynamique. Face à des situations critiques, vous avez besoin de personnes qui réfléchissent rapidement et qui sont capables de prendre des décisions déterminantes. Ces qualités sont inhérentes à un candidat en réorientation professionnelle qui a récemment décidé de faire le grand saut dans une nouvelle carrière.

Faite entrer la reconversion professionnelle dans votre stratégie de recrutement

Le marché du travail a connu des changements radicaux ces dernières années. Si, de premier abord, l’embauche de personnes en réorientation professionnelle peut représenter un risque, effectuée avec discernement, elle peut aussi s’avérer être l’une des meilleures décisions prises pour votre entreprise ! Pour mieux définir vos besoins avant de lancer le processus de recrutement, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc gratuit sur le sujet.

De Carla Cino