Recrutement d’un consultant : quelles questions lui poser en entretien ?
Une des tâches les plus difficiles dans le développement d’une équipe performante est de recruter le bon candidat. Il ne fait aucun doute que le sourcing des meilleurs talents représente un investissement considérable en termes de temps et de budget. S’il n’existe pas de formule magique, les questions que vous posez en entretien déterminent largement votre perception des capacités d’un consultant au jour le jour.
Stratégies d’entretien pour le recrutement de consultants
Les consultants apportent une expertise précieuse aux entreprises, dans des domaines tels que le référencement SEO, le marketing, le développement de stratégies, l’amélioration de la performance ou l’expansion de marchés. Cependant, force est de constater que le recrutement d’un mauvais consultant ou conseiller commercial peut entraîner plus que des coûts financiers, à savoir une perte de temps et d’énergie.
Les questions d’entretien pour les consultants peuvent varier en fonction du secteur d’activité ou de l’entreprise pour laquelle vous recrutez. Les consultants sont recrutés pour conseiller, identifier les problèmes et développer des stratégies dans de nombreuses industries.
Le point sur les questions à poser en entretien
Le recrutement de consultants comprend généralement deux types de questions d’entretiens :
- Des questions comportementales qui évaluent l’expérience, les compétences et la capacité des candidats à occuper le poste,
- Des questions portant sur des études de cas qui présentent des problèmes hypothétiques à analyser et pour lesquels les candidats doivent recommander des solutions.
Au-delà des questions portant sur les compétences, les consultants seront donc amenés à répondre à des questions visant à évaluer leurs processus de réflexion et leurs méthodes de travail. Les premières questions d’entretien sont généralement utilisées pour évaluer la manière dont les candidats ont fait face à diverses situations professionnelles dans le passé, tandis que les questions d’entretien situationnelles explorent la manière dont les candidats feraient face à des scénarios de travail futurs.
En associant des questions comportementales, des études de cas et des questions sur les compétences, vous pourrez mieux comprendre les aptitudes du consultant, sa capacité à résoudre des problèmes, sa capacité d’adaptation et sa compatibilité avec la culture et les objectifs de l’entreprise. Une évaluation minutieuse de leurs réponses aux questions posées lors de l’entretien vous permettra d’identifier le candidat le plus pertinent pour le poste.
22 exemples de questions à poser lors du recrutement d’un consultant
1. Les questions concernant la compatibilité des consultants
Lors du recrutement d’un consultant, vos premières questions se concentrent généralement sur les antécédents du candidat, ses compétences et l’intérêt qu’il porte au poste. Elles comprennent des questions d’entretien classiques telles que « Parlez-moi de vous » ou « Quels sont vos points forts/faibles ? », mais peuvent également porter sur le style de travail et l’intérêt du candidat pour le métier de consultant. Voici quelques-unes des questions clés que vous pourriez poser lors de l’entretien d’embauche :
• Parlez-moi de vous.
Cette question est un classique lorsqu’il s’agit de faire passer un entretien d’embauche. Lorsque vous ne savez pas comment entamer la conversation, cette question d’entretien avec un consultant vous aidera à mieux connaître le candidat en face de vous. La question étant très ouverte, il peut être difficile de déterminer ce qui constitue une réponse valable. A la fin de sa réponse, vous devriez au moins savoir :
- Qui il.elle est ;
- En quoi il.elle est qualifié.e ;
- Pourquoi il.elle est là, etc.
• Pourquoi le métier de consultant ?
Cette question permet d’évaluer la passion et la motivation du candidat pour le métier de consultant. Les meilleurs profils sont souvent ceux qui sont animés par la volonté de faire une réelle différence et d’apporter de la valeur ajoutée à leurs clients.
Le conseil est également un domaine très compétitif et votre entreprise recherche probablement des candidats ayant la « fibre » pour ce type de métier. Cette question vous permettra donc d’évaluer le potentiel du candidat, de repérer ceux qui s’intéressent réellement au secteur et qui sont prêts à s’investir dans l’apprentissage, la croissance et le développement de leurs compétences.
• Que pouvez-vous apporter à ce poste ?
Ici, vous donnez aux candidats l’occasion de se vendre et de vanter leurs compétences. Identifiez un ou deux exemples pertinents démontrant leur capacité à répondre aux attentes énoncées dans le descriptif du poste. Il peut s’agir de projets spécifiques sur lesquels ils ont travaillé, de résultats qu’ils ont obtenus ou de compétences qu’ils ont développées.
C’est aussi l’occasion de voir si le candidat est capable de résoudre des problèmes difficiles avec des solutions créatives.
Autres questions à poser lors du recrutement d’un consultant :
- Qu’est-ce qui vous a attiré dans notre cabinet ?
- Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce type de consulting ?
- Quelles sont les tâches spécifiques que vous aimez accomplir au travail ?
2. Les questions sur l’expérience des consultants
• Comment décidez-vous des éléments à inclure dans vos pitchs ?
Le candidat doit être capable de fournir des informations pertinentes, adaptées à l’activité du client, et de les rattacher à ses compétences. Le candidat peut présenter les avantages pour le client comme les atouts du fournisseur. Repérez s’il est capable d’adapter son argumentaire en fonction des attentes et de l’évolution du marché.
• Pouvez-vous décrire votre expérience de consultant ?
Le candidat devrait présenter son expérience en matière de conseil, en démontrant une compréhension détaillée du processus de conseil, de la branche d’activité et de l’impact sur les clients. Un candidat ayant l’esprit d’analyse sera en mesure de démontrer une approche structurée de l’évaluation de la concurrence, de la réalisation d’études de marché et de l’identification d’opportunités stratégiques exploitables. Le candidat devra vous parler de résultats et utiliser des indicateurs de performance clés (KPI) et des données chiffrées pour mesurer l’efficacité et l’impact de ses initiatives passées.
Autres questions à poser lors du recrutement d’un consultant :
- Décrivez votre relation type avec un client.
- Comment abordez-vous l’analyse du contexte concurrentiel d’une entreprise et l’identification des opportunités stratégiques ?
- Comment mesurez-vous le succès des initiatives stratégiques et comment suivez-vous leur impact sur la performance de l’entreprise ?
3. Les questions sectorielles à poser aux consultants
• Comment vous tenez-vous au courant des dernières tendances, des évolutions et des bonnes pratiques du secteur ?
Un consultant compétent doit se tenir constamment informé des évolutions et des tendances dans son secteur. Lors de l’entretien d’embauche, demandez donc au candidat comment il conserve ses acquis et son expertise.
Les formations ou les logiciels précis peuvent vous échapper, chercher des mots clés tels que « formation continue », « conférences/keynote » et « veille régulière ». Cette question permet aussi d’évaluer la volonté du candidat de rester à la pointe de son domaine et de s’adapter aux changements en cours.
• Quels sont les plus grands défis auxquels le secteur est confronté ?
La réponse du candidat doit démontrer une solide compréhension du secteur et de son cadre actuel. Cependant, la réponse doit aller au-delà des généralités et révéler une compréhension profonde des défis uniques auxquels votre secteur est confronté. Attendez donc de lui des exemples ou des exemples précis soulignant la maîtrise du sujet.
Habituellement, c’est à ce stade que la connaissance et la passion pour le secteur se manifestent.
Autres questions à poser lors du recrutement d’un consultant :
- Avez-vous déjà travaillé avec des concurrents ou des entreprises du même secteur ? Si oui, comment garantirez-vous la confidentialité et éviterez-vous les conflits d’intérêts ?
- Connaissez-vous les exigences en matière de réglementation et de conformité qui s’appliquent à notre secteur ? Pouvez-vous donner des exemples de la manière dont vous avez relevé ces défis dans le passé ?
- Quelles stratégies recommanderiez-vous pour améliorer l’efficacité opérationnelle au sein de notre secteur, compte tenu des caractéristiques et des exigences qui lui sont propres ?
4. Les questions « cas pratiques » pour les consultants
Le cas pratique est le pendant de l’entretien classique, et il vise à tester la capacité du candidat à résoudre des problèmes. Lors du recrutement d’un consultant, des questions d’entretien s’appuyant sur des cas concrets peuvent constituer un moyen efficace d’évaluer les compétences du candidat, son esprit d’analyse et sa capacité à fournir des solutions pragmatiques.
Au cours de cette phase de l’entretien, vous pourrez poser des questions vous aidant à évaluer si le candidat est capable de fournir une réponse structurée et axée sur la recherche de solutions. Le candidat doit montrer comment fonctionne son raisonnement, par exemple en posant des questions pour obtenir des informations supplémentaires dont il pourrait avoir besoin pour résoudre le problème.
Les questions d’entretien de cas pratiques que vous serez probablement amené à poser englobent :
- Une entreprise envisage de s’implanter sur un nouveau marché. Quels facteurs prendriez-vous en considération pour évaluer la viabilité et les risques potentiels de cette expansion ?
- Un client prévoit d’introduire un nouveau produit sur le marché. Comment évaluez-vous la demande du marché, le contexte concurrentiel et les obstacles potentiels ?
- Quelle est la vitesse de croissance du marché de [X] ?
- Un client connaît une baisse de son bénéfice et souhaite optimiser sa tarification. Comment évaluez-vous son modèle de tarification actuel et comment recommandez-vous des changements pour maximiser le chiffre d’affaires et la rentabilité ?
- Votre client est une entreprise de bottes en caoutchouc. Au cours des deux dernières années, les précipitations ont diminué de 15 %. Que lui suggéreriez-vous de faire, et pourquoi ?
- Combien de smartphones sont vendus chaque année dans le monde ?
Durant l’entretien, il est important d’observer comment le candidat aborde les questions posées, regroupe les informations pertinentes, communique son processus de réflexion et présente sa solution. Il faut évaluer ses compétences analytiques, sa créativité, sa capacité à réfléchir de manière autonome et sa capacité à étayer ses recommandations par un raisonnement solide… pas forcement la réponse en elle-même.
Votre stratégie pour recruter un consultant
Le recrutement d’un consultant est une étape critique lorsque vous souhaitez faire bénéficier à votre entreprise d’une expertise spécialisée. Poser les bonnes questions lors de l’entretien d’embauche devient alors essentiel pour évaluer la pertinence du candidat. Mais avant de vous lancer consultez notre livre blanc gratuit regroupant toutes les bonnes pratiques pour mieux préparer sa stratégie d’embauche.
De Carla Cino