7 conseils pour attirer et recruter un bon développeur web
Un développeur web peut représenter l’un de vos recrutements les plus importants. La demande est forte et la concurrence élevée pour ces professionnels des technologies de l’information (TI). Dans ce contexte, vous vous demandez sans doute comment se passe le recrutement d’un développeur web et par où commencer pour trouver les meilleurs talents IT.
Que vous ayez besoin d’apporter de petites modifications à votre site web, de créer une application web, d’ajouter un stockage cloud et des intégrations tierces, vous aurez besoin de recruter un développeur web.
À l’ère du numérique, la demande concernant les développeurs web qualifiés est montée en flèche. Peu importe que vous soyez une startup ou une grande entreprise, le recrutement d’un développeur web compétent au sein de votre équipe peut faire la différence.
Lorsqu’il s’agit de développer un site web, les entreprises pensent souvent qu’il s’agit d’une tâche simple, mais un site web qui fonctionne bien, qui attire l’attention des utilisateurs et qui génère un maximum de revenus est loin d’être une mince affaire.
Se charger soi-même du projet peut sembler être un bon moyen d’économiser de l’argent, mais si vous ne connaissez pas toutes les exigences nécessaires en matière de sites web, cela pourrait vous coûter plus cher par la suite.
Recruter un développeur web pour votre prochain projet
Pour faire simple, le développement web est le processus de création et de maintenance des sites web. Les développeurs s’efforcent de rendre un site attrayant, rapide à charger et performant, tout en offrant une expérience fluide à l’utilisateur.
Ils atteignent cet objectif en utilisant un large éventail de langages de programmation. Souvent appelés programmeurs, les développeurs web sont chargés de transformer les maquettes créées par les concepteurs en un site web fonctionnel.
Il faut distinguer trois grands types de développeurs :
- Les développeurs front-end qui vous aideront à soigner l’apparence de votre site,
- Les développeurs back-end qui se chargeront d’en améliorer la fonctionnalité.
- Les projets plus importants, comme la création d’un site web complet, nécessitent les deux types de développeurs. Dans ce cas, vous voudrez embaucher un développeur full stack.
· Avez-vous besoin de recruter plus d’un développeur ?
La présence en ligne est devenue un incontournable pour les entreprises. Néanmoins, vos besoins en termes de développeurs web dépendent de l’ampleur de votre projet. Si vous créez un site web de petite ou moyenne taille, comme pour une PME, une boutique e-commerce ou un blog personnel, un seul développeur web suffira.
Pour leur part, les grandes entreprises font souvent appel à plusieurs développeurs pour créer et entretenir leurs sites web, avec notamment des développeurs back-end et front-end, ainsi que des développeurs full stack.
7 conseils pour le recrutement d’un bon développeur web
Le recrutement d’un développeur web donne à votre site web un aspect beaucoup plus professionnel. Mais avant de vous adresser à des développeurs potentiels, posez-vous quelques questions pour savoir qui vous voulez voir travailler sur votre projet.
Réfléchissez également à vos objectifs afin de mieux communiquer votre vision à un développeur capable de la concrétiser. Demandez-vous quel est l’objectif de votre site web, de quelles fonctionnalités vous avez besoin, etc. En clarifiant ces points, vous simplifierez l’ensemble de la procédure.
1. Définissez un budget
Combien coûte le recrutement d’un développeur web ? Cela dépend des objectifs, des exigences, de la durée et du modèle du projet, ainsi que des types de développeurs que vous recherchez.
2. Choisissez le bon modèle de recrutement
Développeur en interne, freelance ou équipe externalisée, lorsque vous vous demandez comment recruter des développeurs web, prenez en compte le fait qu’il existe trois stratégies majeures parmi lesquelles choisir. Les spécificités de votre projet définiront le type de modèle de recrutement le mieux adapté.
Un développeur web à temps plein internalise est la meilleure option si vous avez besoin d’une personne pour mettre à jour et entretenir régulièrement votre site. Lorsque vous engagez un développeur web en interne, quelqu’un qui se consacrera entièrement à votre projet, vous devez choisir un professionnel qui s’intégrera aisément à la culture de votre entreprise.
Pensez que vous assumerez non seulement son salaire, mais aussi son environnement de travail, son équipement, son assurance, ses avantages, etc.
La coopération avec un freelance est une option largement utilisée par les dirigeants de petites entreprises (de la PME à la startup). Embaucher un développeur web en freelance est une excellente option si vous avez besoin d’aide ponctuelle sur un projet précis. Le délai, le coût et la livraison font l’objet d’un accord en amont, et à partir de là, le site web est construit et vous en assurez la maintenance.
C’est d’ailleurs devenu la norme pour les projets de sites web statiques. Toutefois, ne perdez pas de vue que le manque « d’engagement » de votre part est souvent directement reflété par le sien, car un freelance peut être impliqué dans d’autres projets.
Dernière possibilité, recruter un développeur web par le biais d’une ESN (Entreprise des services numériques). L’externalisation des développeurs web est un mode de collaboration basé sur un contrat, dans lequel une société de sous-traitance fournit des experts capables de s’attaquer à votre projet.
3. Rédigez une bonne description de poste
Pour recruter le bon développeur web au sein de votre entreprise, vous devez rédiger un descriptif de poste de développeur web efficace. Les descriptifs de poste sont la première interaction directe que vous avez avec les candidats. Elle peut déterminer le succès ou l’échec de votre collaboration.
Le descriptif du poste doit refléter avec précision les exigences du poste ainsi que les compétences et l’expérience nécessaires. Voici quelques éléments supplémentaires pour ce poste :
- Préciser les compétences requises (langages de programmation, frameworks ou outils) ;
- Indiquer le niveau d’expérience souhaité (junior, mid-level, senior ou lead) ;
- Préciser les projets de développement web spécifiques ou les domaines d’intérêt recherches, etc.
4. Examinez attentivement les profils des candidats
Après avoir reçu les candidatures pour le poste de développeur web, l’étape suivante consiste à trier les CV afin d’identifier les candidats potentiels. Voici quelques éléments à surveiller sur le dossier de candidature d’un développeur :
- Portfolio ;
- Compétences et expérience ;
- Avis d’anciens clients, etc.
5. Évaluez les compétences techniques
Les besoins spécifiques de votre organisation et le type de développement que vous souhaitez réaliser détermineront les qualifications et l’expérience requises pour un poste de développeur web.
Demander aux candidats de passer un entretien technique (ou coding assessment) est un excellent moyen de jauger leurs compétences techniques. Vous pouvez rapidement déterminer comment ils gèrent les contraintes, suivent les instructions, communiquent et la qualité de leur travail.
En posant aux développeurs web des questions spécifiques à leur rôle, en plus des questions d’entretien plus classiques, vous pouvez identifier et recruter le développeur web qu’il vous faut dans le groupe de candidats sélectionnés.
6. Ne faites pas l’impasse sur les soft skills
Stéréotype ou réalité, les développeurs ne sont pas réputés pour leurs aptitudes relationnelles. Vous pensez peut-être que ce n’est pas important, mais le développement d’un site implique généralement un long périple. Alors vous voudrez probablement partager ce voyage avec des candidats qui possèdent des soft skills.
Sur leur CV ou lors de l’entretien, tendez l’oreille pour repérer les réponses qui révèlent des qualités telles que :
- La communication ;
- Le travail d’équipe ;
- Le leadership ;
- La polyvalence ;
- La patience, etc.
7. Choisir un développeur en fonction de ses aptitudes et non de ses qualifications
Dans le secteur des technologies de l’information, les compétences deviennent très vite obsolètes. Il est donc préférable de recruter un développeur web capable d’apprendre sans peine les nouvelles technologies plutôt que quelqu’un qui connaît déjà une technologie spécifique mais qui risque de ne pas s’adapter lorsqu’une autre technologie fera son apparition.
Le meilleur moyen de déterminer si un candidat s’adaptera bien aux changements est de lui poser des questions qui révèleront sa capacité de formation. Voici 3 exemples de questions à poser à vos candidats développeurs :
- Quels nouveaux langages de programmation avez-vous appris récemment ?
- Où allez-vous pour apprendre de nouveaux concepts et techniques ?
- Quelles sont vos références en matière de conférences technologiques ?
Et aussi :
- Ne négligez pas la pertinence et la portée des options d’entretien à distance, car les meilleurs candidats ne vivent peut-être pas dans votre région… ou dans votre pays.
- Ne sous-estimez pas l’intégration, car les nouveaux employés ont besoin d’un soutien actif initial pour s’habituer à leurs nouveaux processus de travail.
- Ne laissez pas les préjugés influencer votre décision et ne rejetez pas les profils atypiques ou les femmes lors de votre recrutement.
- Ne compliquez pas les démarches des candidats, surtout en cette période de pénurie des talents dans le secteur technologique. Si votre processus d’embauche est trop alambiqué, vos concurrents risquent de vous piquer vos candidats sous le nez.
Votre stratégie de recrutement pour les profils dev Web
Recruter des développeurs web pour votre projet ou entreprise demande du temps et des efforts. Ce recrutement peut fonctionner à merveille pour votre entreprise, si vous suivez quelques principes et ne tombez pas dans certains pièges. Notre guide pour mieux préparer votre stratégie de recrutement regorge de conseils pour que le recrutement d’un développeur au sein de votre entreprise se déroule sans accroc.
De Carla Cino