Faut-il indiquer le salaire dans une offre d’emploi ?

Faut-il indiquer le salaire dans une offre d’emploi ?

La question revient constamment en recrutement : comment rédiger une offre d’emploi capable d’attirer les meilleurs talents ? Bien sûr, il y a l’attractivité de l’entreprise, le descriptif de poste, le profil recherché, les avantages proposés mais les entreprises rechignent encore à parler de la rémunération. Pourtant, indiquer le salaire dans une annonce pourrait répondre à diverses problématiques du recrutement.

Salaires et annonce : les craintes de l’entreprise

Sur Monster.fr, seulement 33% des offres d’emploi indiquent le salaire proposé. Les autres préfèrent botter en touche. Pourquoi les entreprises hésitent-elles autant à mentionner la rémunération dans les annonces qu’elles publient ?

1. Manquer l’opportunité de faire des économies

Ne pas indiquer le salaire dans une offre d’emploi peut potentiellement permettre à l’entreprise d’embaucher un candidat en le payant parfois moins que son prédécesseur ou en tout cas, sans dépenser trop. Pour limiter le coût du travail, on préfère donc attirer le meilleur profil sans lui dire ouvertement combien on est prêt à lui proposer.

2. Semer le trouble en interne

Forcément, si vous dévoilez le salaire du poste que vous cherchez à pourvoir, vos collaborateurs auront accès à l’information. Ils pourraient découvrir qu’ils sont moins payés et réclamer une augmentation de salaire. Ce qui pourrait déclencher des vagues de mécontentement, des démissions et favoriser la concurrence.

3. Dévoiler des informations à la compétition

Les entreprises craignent également qu’en donnant un exemple de salaire dans une offre d’emploi, elles se rendent plus vulnérables à la concurrence. Celle-ci pourrait ainsi se servir de ces informations salariales pour attirer des salariés les plus performants ou des candidats en leur offrant un salaire supérieur à celui mentionné dans l’annonce.

Salaire et offre d’emploi : quels avantages ?

Si les craintes de l’entreprise sont tout à fait concevables, annoncer un salaire dans une offre d’emploi ou au moins une fourchette de rémunération, présente malgré tout des avantages qui ne sont pas négligeables.

1. Attirer les talents

Dans un marché pénurique où le candidat est roi, il s’avère que mentionner le salaire dans une annonce attire plus de talents. A ce sujet, les données de Monster ne mentent pas.

  • En 2022, 18 % des offres d’emploi parues sur le site qui mentionnaient le salaire ont reçu pratiquement deux fois plus de candidatures.
  • Pour Q1 2023, 23 % des annonces d’emploi affichaient le salaire proposé et ont récolté 1,3 fois plus de candidatures

Si l’on évoque souvent la question du bien-être et du sens au travail, il n’en reste pas moins que le salaire fait toujours partie des préoccupations principales des collaborateurs aujourd’hui et reste un puissant levier de motivation. D’autant plus que les candidats peuvent se débrouiller pour dénicher l’info via leur réseau ou sur des sites comme glassdoor.

2. Etre en phase avec les exigences générationnelles

Si la question du salaire reste tabou pour la génération X, ce n’est pas du tout le cas pour les millennials et encore moins les Z. Ainsi, le sondage Monster X YouGov réalisé en 2022 indique que les jeunes actifs n’hésitent pas à parler ouvertement de salaire : 61% chez les 18-34 ans et 65% des 25-34 ans contre 43% chez les plus de 50 ans. Sans surprise, ces candidats potentiels souhaitent connaître la rémunération liée à une offre d’emploi avant de s’engager dans le processus de recrutement.

3. Jouer la carte de l’honnêteté

Le souhait de connaître le salaire reflète également le besoin de transparence revendiqué par de nombreux candidats. Si la rémunération est primordiale, les talents recherchent également des entreprises dont la marque employeur et les valeurs incarnent le respect et incitent à la confiance.

Une étude HelloWork indique que 83% des candidats sont en effet très attentifs à l’environnement de travail et la culture de l’entreprise.

4. Se distinguer de la compétition

Si vous êtes dans un secteur compétitif voire saturé, parler rémunération dans l’annonce peut permettre de vous positionner favorablement vis-à-vis des candidats qui ont l’embarras du choix.

Certes, indiquer le salaire peut être compliqué puisque la rémunération dépend également du niveau de compétences et d’expérience du talent. Pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate face à un candidat, pourquoi ne pas indiquer une fourchette de salaire dans l’annonce ?

5. Effectuer une présélection

D’un côté, des candidats ultra sélectifs. De l’autre, des entreprises pressées de recruter les meilleurs talents. Au lieu de perdre un temps précieux pendant le processus de recrutement où la question de la rémunération sera abordée au fil des entretiens, annoncer une fourchette de salaire dans l’annonce permet aux deux parties de faire une présélection et de ne pas gaspiller leur énergie dans une quête qui ne les mènera nulle part.

6. Capter les candidats déjà en poste

L’enquête annuelle Future of Work de Monster indique qu’un salarié sur deux souhaite gagner plus en 2023. En cause, l’inflation qui ne fait pas mine de faiblir en France.

Plus largement, le manque de reconnaissance et le gel des salaires dans certaines entreprises peuvent déclencher une frustration croissante de la part des collaborateurs. Résultat, indiquer le salaire dans une annonce pourrait éveiller l’attention de candidats en poste, déçus par leur entreprise.

7. Réduire les inégalités salariales

Selon l’Observatoire des inégalités, la disparité des salaires entre les femmes et les hommes perdure : en moyenne, les femmes sont payées 22% de moins que leurs collègues masculins. A temps de travail égal, elles gagnent 15% de moins que les hommes.

A l’instar de la diversité en entreprise, ce genre d’inégalités n’est plus accepté. Saviez-vous que 83 % des salariés de 18/24 ans seraient prêts à changer d’entreprise en cas d’inégalités salariales hommes / femmes révèle l’Etude People At Work d’ADP ?

Pour ne pas se limiter à de beaux discours mais s’engager à l’égalité salariale, afficher les fourchettes de salaire sur vos offres d’emploi est un moteur très fort d’engagement et de confiance qui séduira les talents.

Comment optimiser votre recherche de candidats ?

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De Nathalie Dépret