Le dispositif V.I.E. en entreprise : pourquoi et comment le mettre en place ?

Le dispositif V.I.E. en entreprise : pourquoi et comment le mettre en place ?

Soucieux de promouvoir l’activité française à l’étranger, le gouvernement et les organisations professionnelles ont développé la formule du Volontariat International en Entreprise (VIE). Ce dispositif « clé en main » et sécurisé permet aux entreprises françaises de développer leurs potentiels sans risques. Profitez du V.I.E. pour renforcer votre stratégie de croissance.

Le Volontariat International en Entreprise – V.I.E. – permet aux entreprises françaises ou à une administration d’envoyer des candidats réaliser une mission de 6 et 24 mois à l’étranger. Plus de 8 800 entreprises et 100.000 salariés ont déjà eu recours à la V.I.E. avec le soutien de l’État et d’organismes spécialisés tels BusinessFrance et TeamFrance-Export.

Ce dispositif n’est pas seulement une porte ouverte sur l’étranger : le V.I.E. trouve tout naturellement sa place dans la stratégie commerciale et de fonctionnement de l’entreprise. Le département des Richesses Humaines (RH) y trouve également un intérêt pour recruter des candidats ayant un parcours international.

Les intérêts du dispositif V.I.E. pour l’entreprise

Qu’elle réalise ou non une partie de son activité au-delà de l’hexagone, l’entreprise bénéficie du dispositif V.I.E. à plus d’un titre. En effet, l’employeur peut :

1 Etendre son marché au-delà des frontières

Pour développer son activité, l’entreprise doit continuellement chercher de nouveaux marchés sur lesquels vendre ses produits et/ou ses services. Cet impératif concerne les entreprises de toute taille.

Le V.I.E. est l’une des solutions à cette recherche de croissance. En effet, près de 71 % des employeurs ayant utilisé le dispositif du Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) ont connu une progression sensible de leurs chiffres d’affaires.

Aussi, en autorisant un candidat/futur salarié à réaliser une mission de plusieurs mois dans une entreprise à l’étranger, l’employeur français peut profiter de cette expérience professionnelle pour évaluer les chances de succès de ses produits à l’étranger.

2 Créer ou renforcer un réseau partenarial

La globalisation du commerce implique également celle de la logistique. Aussi, les entreprises investissant du temps dans le dispositif V.I.E. utilisent souvent cette mesure pour renforcer leurs partenariats avec leurs fournisseurs étrangers.

L’envoi d’un candidat ou d’un salarié en V.I.E. dans une entreprise étrangère prenant part à un partenariat permet un échange de cultures entre les entreprises. Cet échange contribue à renforcer la cohésion du partenariat économique.

3 Adopter de nouveaux modes de fonctionnement

A l’occasion de ces échanges de cultures d’entreprise, le candidat/salarié envoyé en Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) va s’imprégner de nouvelles procédures et de protocoles de travail. Il découvrira et observera de l’intérieur de nouvelles formes de collaboration entre les services et de management d’équipes multiculturelles.

Ces savoirs pourront ensuite être adaptés puis intégrés à l’entreprise française après le recrutement du candidat ou le retour du salarié dans son entreprise d’origine.

4 Anticiper les futures tendances

Enfin, rien ne vaut la présence sur le terrain pour découvrir les nouvelles tendances sur les marchés étrangers. Aussi, le dispositif V.I.E. est-il utile pour assurer une veille stratégique portant sur les nouvelles et les futures attentes des marchés et des consommateurs.

5 Faciliter le recrutement de futurs employés

Les entreprises sont confrontées à une pénurie récurrente de candidats qualifiés ou qualifiables. Cette crise du recrutement est particulièrement importante pour les postes nécessitant une expérience internationale.

Les entreprises en quête de tels candidats peuvent plus facilement trouver leurs futurs.res collaborateurs.trices parmi les 40.000 noms qui constituent la CVthèque du dispositif du Volontariat International en Entreprise (V.I.E.).

6 Une gestion administrative allégée

Le V.I.E. est une solution « clé en main ». L’organisme gérant ce dispositif s’occupe de toute la gestion administrative durant le déroulement de la mission à l’étranger. Ainsi, les employeurs peuvent-ils consacrer leurs temps et leurs ressources aux seuls aspects opérationnels.

Quelles sont les entreprises concernées par le V.I.E. ?

Le dispositif du Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) concerne toutes les entreprises. Celles-ci peuvent déjà être implantées à l’étranger ou se préparer à l’être. Peuvent également recourir à ce dispositif les employeurs cherchant une solution pour étudier la viabilité d’un futur développement à l’international.

Les modalités du V.I.E. pour l’entreprise

Le dispositif V.I.E offre aux employeurs une solution « clé en main » et sécurisée ; en outre, l’employeur et le candidat bénéficient d’une assistance continue durant la totalité de la mission à l’étranger.

Afin de bénéficier du dispositif V.I.E., l’entreprise doit constituer un dossier avec le soutien de l’organisme officiel BusinessFrance V.I.E. Ensemble, ils préparent les étapes nécessaires à la création d’un projet.

Le montage d’un projet V.I.E. implique :

  • Une demande d’agrément auprès de BusinessFrance en produisant un extrait du Kbis, un organigramme de l’entreprise ainsi qu’une rapide présentation de son activité ;
  • La remise d’une ébauche de projet à un conseiller BusinessFrance. Une évaluation des coûts de la mission sera réalisée à ce stade de la procédure ;
  • De soumettre le nom d’une structure pouvant accueillir le candidat à l’étranger ; à défaut, l’entreprise peut faire appel aux structures relevant du réseau V.I.E. ;
  • D’indiquer à Business-France le nom du candidat ; l’entreprise peut également faire appel au service de recrutement V.I.E. de Business-France ;
  • La réalisation de démarches administratives permettant d’obtenir un visa et/ou une autorisation de travail dans le pays d’accueil ;
  • La signature du contrat V.I.E. avec Business-France. Cet organisme s’engage alors à intervenir durant toute la période du V.I.E. aux côtés du candidat, de l’entreprise d’accueil et de celle étant à l’origine du projet.

Le financement du V.I.E.

Ce volontariat international n’étant pas un bénévolat, l’employeur à l’origine du projet V.I.E. doit verser au candidat/salarié une allocation de plus de 700 euros par mois à laquelle s’ajoutent d’autres compensations financières. L’entreprise doit donc assortir un budget à son projet.

L’entreprise utilisant le dispositif V.I.E. bénéficie de nombreuses aides sous forme de déductions fiscales des sommes versées au candidat/salarié. En outre, elle est dispensée du versement de la contribution supplémentaire à l’apprentissage.

Dès lors que le projet V.I.E. concerne des activités R&D, l’entreprise peut également profiter du crédit d’impôt « recherche ». Enfin, une partie des frais du projet V.I.E. peut être prise en charge dans le cadre de prêts de croissance internationale attribués par BpiFrance, sans oublier des subventions régionales.

Elargissez votre stratégie de recrutement

Le recrutement des talents essentiels au développement de votre activité est souvent une tâche chronophage, particulièrement lorsqu’il s’agit de trouver des profils internationaux.

Aussi, prenez quelques minutes pour consulter gratuitement les conseils regroupés par nos experts dans notre livre blanc. Vous y trouverez les solutions pour adapter vos stratégies de recrutement.

De Frédéric Carteron