Comment attirer les jeunes talents : 9 conseils pour leur donner envie de postuler

Comment attirer les jeunes talents : 9 conseils pour leur donner envie de postuler

Être une entreprise visible et accessible sur le web est un atout pour attirer les jeunes talents. Faisons le point sur les améliorations que l’employeur peut apporter à ses présences numériques.

Comment attirer les jeunes talents ? La question se pose au moment de rédiger une offre d’emploi. Elle se pose aussi quand il s’agit de penser les contenus d’un site corporate, d’un espace carrière, des pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ces points de rencontre avec les candidats présentent autant d’occasions de les séduire que de risques de leur déplaire. Avec Agnès Duroni, fondatrice d’Adevea Consulting, et auteur du blog Marque employeur et nouveau enjeux RH, passons en revue ce qui donne envie aux talents d’aller vers un employeur.

  1. Être un employeur visible sur le web ;
  2. Faciliter l’expérience candidat ;
  3. Montrer l’entreprise telle qu’elle est ;
  4. Proposer des contenus attractifs ;
  5. Soigner sa réputation employeur en étant cohérent ;
  6. Améliorer la rédaction des offres d’emploi;
  7. Publier des annonces réalistes ;
  8. Proposer une part de rêve dans ses messages employeur ;
  9. Être un employeur accessible.

1. Pour attirer les jeunes talents, être visible sur le web

De nos jours, pas d’attractivité sans visibilité. Site institutionnel, site carrière, pages sur les réseaux sociaux et canaux innovants sont autant de présences numériques qui boostent votre visibilité et vous permettent d’attirer les jeunes talents.

Soyez aussi repérables au-delà de vos propres sites et pages, par exemple sur des blogs d’experts RH ou marque employeur. « Une entreprise qu’on ne voit nulle part n’est ni attractive ni engageante, de plus, cela peut inquiéter les jeunes », pointe Agnès Duroni. Le nombre important de plateformes demande toutefois de faire des choix stratégiques en fonction de vos cibles et de vos objectifs.

2. Faciliter l’expérience candidat

Attirer les talents en entreprise demande aussi de faciliter l’expérience candidat. « Un site où l’on ne trouve pas rapidement les informations n’est pas attractif, c’est un point particulièrement important aux yeux des jeunes qui zappent très vite », remarque notre interlocutrice. Pensez, par exemple, à mettre en avant votre page carrière.

3. Attirer les jeunes diplômés avec un site internet honnête

Pour attirer les jeunes talents, le site internet doit donner une idée de l’entreprise la plus proche possible de sa réalité.

Attention aux sites aux messages trop lisses ou dont le design a vieilli. Les discours hyper « corporate » qui font de toutes les entreprises des leaders ont de moins en moins d’écho. « Les candidats ont plus envie d’avoir une idée de la vraie vie de l’entreprise que de lire un texte institutionnel », ajoute-t-elle.

4. Proposer des contenus attractifs

Les jeunes sont de grands consommateurs de vidéos. Leur permettre de visionner des témoignages de salariés, des professionnels en action, un aperçu des locaux est donc un bon moyen de les attirer.

Ils sont également demandeurs d’informations sur les engagements de l’entreprise. « Les jeunes sont particulièrement exigeants sur ce point, il faut donc leur proposer aussi des contenus qui apportent la preuve des engagements RSE de l’employeur », souligne Agnès Duroni.

5. Soigner sa réputation employeur en étant cohérent

La visibilité a une contrepartie, l’exposition aux critiques. Pour attirer des jeunes talents, qui cherchent énormément d’informations sur les entreprises, il faut soigner sa réputation.

Un enjeu de taille dans un contexte de montée en puissance des avis et commentaires, sur des sites comme Glassdoor et sur les réseaux sociaux. « Surveiller votre réputation ne suffit pas, faites en sorte d’aligner votre promesse employeur et la réalité de votre entreprise », conseille notre interlocutrice.

6. Attirer les jeunes talents avec des offres d’emploi claires et percutantes

L’annonce d’emploi est un des premiers points de rencontre entre l’entreprise et les candidats. « Les jeunes diplômés — un public généralement très connecté — aiment les discours clairs, simples et percutants », remarque Agnès Duroni.

Or, nombre d’annonces sont trop longues, énumèrent des critères à n’en plus finir. Ou bien elles parlent sans rien dire, ce qui assomme ce public qui, nous le répétons, s’ennuie vite. Pour rédiger une offre d’emploi attractive, ayez en tête ces principes :

  • Évitez les termes génériques et imprécis ;
  • Ne tombez pas dans l’excès de précision ;
  • Oubliez les généralités.

7. Comment attirer les jeunes talents ? Avec des annonces réalistes

« Recherche stagiaire expérimenté », ou « recherche stagiaire chef de projet » : votre annonce décourage, même un mouton à cinq pattes.

Sachant que 43% des 18-24 ans craignent que leur manque d’expérience entrave leur parcours professionnel (source étude Monster sur les jeunes diplômés de septembre 2021), vous confirmez leurs appréhensions. « À force de trop vouloir sécuriser ses recrutements, l’entreprise se prive de talents qu’elle ne rencontre jamais », constate Agnès Duroni.

8. Proposer une part de rêve dans ses messages employeur

Pour attirer les jeunes talents, faites-les rêver. Quel que soit le poste, tout le monde a besoin de sentir qu’il trouvera du plaisir au travail. Présenter son entreprise au travers de messages conventionnels sans aspérités peut donc plomber son attractivité.
Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : « Des messages employeurs qui survalorisent l’entreprise au point d’en oublier le réel, donnent au final une mauvaise impression. »

9. Être un employeur accessible, l’atout séduction

Les jeunes talents vous voient (notamment sur les réseaux sociaux), ils vous écrivent, vous ne leur répondez pas, ou tout du moins pas assez vite.

Ou encore, vous êtes difficilement joignable : coordonnées difficiles à trouver sur votre site, formulaire de contact à remplir…. On va finir par se dire que vous n’aimez pas parler aux candidats.

Alors que le sourcing est de plus en plus automatisé — les courriels « no reply » en sont un signe —, rappelons l’importance de la dimension relationnelle dans un processus d’embauche.

« En phase de recrutement, soyez accessibles, les jeunes ont particulièrement besoin de lien », conclut Agnès Duroni.

Pour aller plus loin dans votre recrutement de jeunes diplômés

Attirer les jeunes talents vers votre entreprise est une chose, faut-il encore savoir comment les recruter efficacement selon leur profil et les manager en fonction. A cet effet, consultez notre livre blanc dédié à l’emploi des jeunes diplômés : entre conseils d’experts, fiches pratiques et sujets d’actualité, vous y trouverez tout le nécessaire pour capter ce public spécifique.

Sophie Girardeau