Ecoles et entreprises : comment mettre en place un partenariat ?

Ecoles et entreprises : comment mettre en place un partenariat ?

La guerre des talents fait rage et les entreprises font face à de nombreux obstacles pour recruter des candidats qualifiés. Il existe pourtant des moyens pour capter les meilleurs talents et pérenniser vos recrutements. En effet, mettre en place un partenariat école-entreprise permet de soutenir la formation des futurs talents, les embaucher à la sortie de leurs études et renforcer ainsi votre capital humain.

Et si nouer un lien entre votre entreprise et une école était la stratégie de recrutement au long cours qui pouvait remédier à la pénurie des talents qualifiés? Il est temps de penser à établir un partenariat favorisant le partage de ressources, des connaissances et des opportunités pour le bénéfice mutuel de tous…

Les bénéfices d’un partenariat école-entreprise

Si, de tout évidence, cette alliance favorise l’immersion des étudiants dans la vie active, établir une relation école entreprise présente aussi de nombreux avantages pour la sphère professionnelle.

En investissant dans la formation et l’apprentissage des étudiants d’aujourd’hui, l’entreprise contribue à préparer les talents de demain à leur futur métier.

  • Accès direct aux futurs candidats

Construire une relation école-entreprise, c’est partager des ressources et vous enrichir de talents et d’idées. Ce partenariat vous offre également l’opportunité de prendre les devants en identifiant des talents potentiels parmi les étudiants affiliés au partenariat.

Au vu des nombreux challenges rencontrés par les recruteurs, c’est tout le processus de recrutement qui s’en trouve facilité grâce à ce lien privilégie avec des profils prometteurs. Une stratégie de sourcing précieuse dans un marché de l’emploi avide de talents qualifiés.

  • Formation adaptée aux besoins de l’entreprise

Grâce à ce type de partenariat, l’entreprise peut influencer les formations avec des programmes sur-mesure ou en adéquation avec la réalité de son secteur. De cette façon, elle s’assure que les étudiants, durant leurs stages en entreprise par exemple, assimilent les compétences spécifiques et les connaissances pertinentes aux besoins actuels de l’employeur.

  • Gain de temps

Justement, grâce à cette formation en amont, le jeune diplômé est déjà opérationnel au moment de son entrée sur le marché du travail. L’entreprise gagne du temps…et le temps c’est de l’argent. Par le biais de cette relation école-entreprise, les futurs diplômés sont donc mieux préparés à la réalité de leur nouvel écosystème et ses attentes.

  • Développement de la marque employeur

Engagée activement dans la formation de futurs talents à leur métier et l’initiation à la vie professionnelle, l’entreprise renforce sa marque en tant qu’employeur impliquée dans le développement et l’intégration des jeunes diplômés dans la vie active.

Se positionner en amont auprès d’étudiants et stagiaires permet à l’entreprise de se retrouver en pole position dans la guerre des talents actuels.

  • Accès à l’innovation

Si l’entreprise peut offrir à un stagiaire ou alternant une approche très concrète des exigences de l’entreprise, l’étudiant peut de son côté apporter une vision différente, une perspective fraîche et une créativité bienvenue pour résoudre des problématiques concrètes. Un échange de compétences qui ne peut que bénéficier les deux parties.

  • Rayonnement local

Ce type de partenariat renforce les liens entre le tissu économique local et les instituts de formation. Pour l’employeur, cette visibilité accrue confirme l’attractivité de son entreprise, c’est aussi un levier efficace pour développer sa responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur son territoire.

  • Opportunités de développement

Les liens école-entreprise peuvent également contribuer à mettre en place des programmes de recherche en collaboration avec les étudiants. C’est justement durant le développement de ces projets que l’entreprise peut bénéficier de potentiels insoupçonnés.

  • Amplification du réseau professionnel

Le sourcing se cultive continuellement et ces interactions régulières avec professeurs, tuteurs et étudiants renforcent la présence de l’entreprise au sein de l’établissement et surtout boostent les opportunités de collaboration ou de réseautage.

Partenariat école-entreprise : mode d’emploi

Pour que le partenariat entre le lieu de formation et le lieu d’apprentissage soit pertinent, il doit se cultiver sur le temps. En effet, il faut savoir faire preuve de patience avant de récolter les fruits de cette association.

1. Choisir les écoles partenaires

Un partenariat exige une véritable réflexion stratégique sur le recrutement de votre entreprise, ses besoins actuels et futurs pour déterminer les métiers nécessaires à son développement. Grâce à la cartographie des compétences, vous avez par exemple l’opportunité d’identifier les profils qui peuvent potentiellement vous intéresser.

Vos besoins définis, à vous de cibler l’établissement qui peut contribuer à vos recrutements futurs en vous basant sur certains critères :

  • Le choix d’une école locale, régionale, nationale ou internationale
  • La réputation de l’établissement
  • La qualité de ses formations
  • L’accompagnement de l’étudiant dans l’entreprise
  • Les contraintes des plannings de formations académiques

2. Se rapprocher du service spécialisé

Les écoles, universités et autres centres de formation disposent pour la plupart d’un service partenariat ou relations avec les entreprises. Ce sont donc les interlocuteurs privilégiés avec lesquels vous pouvez réfléchir à un projet pédagogique et aux moyens à déployer pour optimiser cette relation. C’est aussi le département apte à vous guider ultérieurement dans le recrutement des stagiaires ou alternants qui rejoindront vos équipes

Les deux parties signent ensuite une convention de partenariat université-entreprise aussi appelée accord de coopération. Ce document doit a minima contenir l’objet du partenariat et les modalités de votre collaboration. Si vous cherchez des modèles, vous pouvez vous inspirer des conventions mises en ligne par l’Académie de Rennes.

3. Payer la taxe d’apprentissage

La base de cette relation est évidemment liée au versement de cette taxe à l’Urssaf ou la MSA. Le montant de la taxe d’apprentissage calculé en fonction de la masse salariale de l’entreprise contribue à soutenir financièrement l’apprentissage et les formations professionnelles.

Relation école – entreprise : quelles actions concrètes ?

Vous pouvez mettre en place de nombreuses initiatives pour rapprocher le monde de la formation avec celui de l’entreprise. Voici quelques exemples de partenariat école-entreprise à déployer en fonction de vos ambitions et de vos moyens.

  • Organiser de programmes de stages et d’alternances

Evidemment, le premier levier d’action pour installer ce partenariat entre l’école et votre entreprise commence par accueillir des stagiaires ou des alternants dans vos murs. Cela reste la meilleure façon pour les étudiants d’acquérir une expérience pratique précieuse dans leur domaine de formation tout en vous offrant un accès direct à ces futurs diplômés.

  • Participer aux opérations de recrutement

Bien sûr, un partenariat école-entreprise implique d’être présent aux manifestations organisées par les écoles comme les salons de recrutement ou les jobs dating, étape essentielle pour séduire vos futurs collaborateurs et expliquer vos ambitions.

  • Organiser des événements ponctuels

Toujours dans l’optique de partager votre savoir-faire et vos connaissances du terrain, votre entreprise peut prévoir des conférences, des séminaires, des ateliers thématiques avec l’école partenaire, des journées portes ouvertes ou encore des webinaires. C’est un excellent moyen d’aborder les tendances du secteur, ses challenges, l’évolution des métiers etc.

  • Proposer un parrainage académique

Vous disposez de professionnels expérimentés qui ont envie de partager leur savoir ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire profiter à l’école de leurs talents en organisant des interventions autour de leur métier et de leur expérience. En interne, c’est une façon de reconnaître vos salariés qui seront sans aucun doute ravis de communiquer leur savoir. En externe, c’est un excellent moyen de placer les étudiants face à la réalité de leur futur poste.

  • Effectuer une dotation financière

En France, l’éducation manque de moyens pour former les talents de demain. Alors, si votre entreprise a le budget nécessaire, elle peut tout à fait parrainer un programme académique spécifique en fournissant des ressources financières ou du matériel indispensables à la formation des futurs professionnels de votre secteur. Les entreprises les plus généreuses peuvent également proposer des bourses pour soutenir financièrement certains étudiants.

  • Offrir une formation continue aux collaborateurs de l’entreprise

Vous le savez, de plus en plus de compétences techniques sont, elles aussi, soumises à une obsolescence inévitable. Pour que les qualifications de vos salariés évoluent au rythme du marché, vous pouvez vous associer à votre école partenaire pour offrir des modules de formation continue à vos équipes et renforcer ainsi leurs connaissances.

  • Participer aux jurys d’examen

La présence de vos collaborateurs dans l’enceinte de l’école ou de l’université, leur expérience professionnelle, le lien que vous formez avec les corps professoral et étudiant justifient tout à fait la présence de certains de vos collaborateurs en tant que jury pendant les périodes d’examen. Elle renforce encore davantage l’implication de l’entreprise dans la transmission du savoir. A noter que vous pouvez également choisir de promouvoir une promotion.

  • Mettre en place de collaborations scientifiques

Selon votre domaine d’expertise, il est également possible de collaborer sur des projets de recherche : les étudiants travaillent sur une problématique réelle rencontrée par l’entreprise. Un excellent cas pratique qui vous offre un regard neuf et une expertise académique précieuse.

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De Nathalie Dépret