Digital Nomad : avantages et méthodes pour recruter ces salariés particuliers
Recruter des « digital nomads » n’est pas seulement une idée à la mode. C’est une vraie solution pour remédier à la pénurie endémique de candidats. Ces salariés d’un nouveau genre apportent bien d’autres avantages à leurs employeurs. Faites bénéficier votre entreprise de la présence de ces salariés-nomades en suivant nos conseils pour attirer ces personnes-ressources.
Le terme « digital nomad » ou « nomade numérique » désigne les salariés qui aiment voyager et travailler à distance. A la différence des personnes en télétravail, le salarié-nomade est très mobile. Cette forme de travail était initialement réservée à certains commerciaux pour qui le téléphone était alors le principal lien avec l’employeur.
Les diverses révolutions du numérique, du digital et la crise sanitaire ont généralisé le recours aux « digital nomads » dans la plupart des secteurs d’activité. Cette forme particulière du télétravail n’est donc plus réservée aux commerciaux et aux professionnels de l’informatique.
D’innombrables entreprises, petites, moyennes et grandes, font désormais appel à des salariés-nomades. Découvrez en quelques minutes pourquoi et comment recruter ces salariés d’un nouveau genre.
1. Recruter des salariés-nomades pour faire face à la pénurie de candidats
Quel que soit le secteur économique, plus de 70 % des employeurs déclarent être pénalisés dans leurs activités en raison de la pénurie de candidats. Aussi, les entreprises doivent-elles diversifier leurs méthodes de recrutement pour multiplier les chances de trouver des professionnels adaptés à leurs besoins.
Parmi les nouvelles méthodes de recrutement en plein essor, le recrutement de digital nomads fait jeu égal avec la cooptation. Ainsi, les possibilités de recrutement se sont étendues au-delà des frontières de l’hexagone.
2. Recruter des digital nomads pour réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise
Comme les télétravailleurs à domicile, les salariés-nomades n’occupent pas de bureau ou de plateforme de travail. Plus précisément, sa plateforme de travail se trouve là où est posé l’ordinateur, lui-même étant portable.
Aussi, l’entreprise recrutant ces salariés d’un nouveau genre n’a pas à supporter les coûts de fonctionnement associés à l’existence d’un siège social de grande taille ou de succursales. L’ensemble des coûts associés à la maintenance d’un immeuble et à la location sont ainsi réduits au minimum.
3. La diversité des parcours des salariés-nomades contribue à la dynamique de l’entreprise
A l’image du recrutement de salariés au profil transversal, l’embauche de salariés-nomades permet à l’entreprise de s’enrichir des expériences et des modes de pensée les plus divers. Ces différences constituent des atouts indéniables pour l’employeur.
En effet, cette diversité améliore la capacité de l’entreprise à s’adapter aux défis de son secteur en lui conférant une flexibilité dans ses modes de fonctionnement. En outre, elle contribue à l’image de marque de l’employeur, laquelle est nécessaire pour attirer d’autres candidats.
4. Digital-nomads au-delà des frontières : les dossiers/projets « ne dorment jamais »
Le digital nomad se moque des distances et des frontières. Aussi, de nombreux employeurs recrutent des candidats vivants à l’étranger en raison des nombreux avantages directs et indirects que ce type de travail procure.
Ces avantages prennent les formes suivantes :
· Les dossiers/les projets ne dorment jamais
Le principal avantage des salariés-nomades à l’étranger est de permettre aux dossiers et aux projets de « ne jamais dormir ». Ainsi, les collaborateurs.trices se trouvant sur un autre continent prennent le relais de leurs collègues français lorsque ces derniers finissent leurs journées de travail : la journée de travail des uns correspondant à la fin de la journée des autres.
Ainsi, les dossiers juridiques, les créations de logiciel, les projets architecturaux sont actualisés en continu.
· Améliorer la satisfaction client en réduisant les délais
Le second avantage pour l’employeur consiste à proposer aux clients des délais bien plus courts pour réaliser leurs projets en faisant jouer les différences de fuseaux horaires. Il s’agit alors d’un argument commercial pour décrocher des contrats…et en multiplier le nombre.
Aussi, les digital nomads travaillant à l’étranger permettent à leurs employeurs d’accroître leurs chiffres d’affaires.
· Permettre une réactivité de tous les instants
En outre, ces différences de fuseaux horaires garantissent à l’employeur de ne jamais être pris au dépourvu en cas d’incident ou de changement de situation.
Ainsi, une entreprise informatique peut répondre immédiatement à des cyberattaques ; la traduction urgente d’un document peut être réalisée en un temps record sans avoir à attendre le lendemain ; de profondes modifications dans un projet peuvent être rapidement incorporées dans une présentation prenant place le jour suivant, etc…
· Réduire les coûts salariaux
L’employeur recrutant des digital nomads se trouvant à l’étranger peut passer des contrats de travail moins contraignants que leurs équivalents français. Il peut ainsi renouveler des CDD sans limitations, éviter le paiement de charges sociales, de congés, etc…
5. Comment attirer les digital nomads
Les digital nomads étant par définition mobile, l’entreprise doit procéder à certains ajustements dans son mode de fonctionnement et de penser pour profiter des avantages de ces salariés particuliers et…les conserver dans les effectifs.
Les principales actions que doivent prendre les employeurs à cet effet consistent à :
· Avoir une stratégie digitale dynamique d’offre d’emploi
En raison de la distance séparant le candidat-nomade de son futur employeur, ce dernier doit adopter une stratégie digitale dynamique de recrutement en publiant les offres d’emploi sur des réseaux sociaux « génériques » mais également sur ceux dédiés aux digital nomads.
En outre, l’employeur ne doit pas hésiter à recourir aux sociétés ayant acquis une expertise dans la recherche de candidats en France et à l’étranger, tels les sites de Monster.
Enfin, l’offre d’emploi publiée doit indiquer le montant du salaire proposé. En effet, plus que jamais la transparence dans la communication s’impose pour travailler en parfaite harmonie avec un digital nomad. Cette nécessité de transparence commence au moment de la publication de l’offre d’emploi.
· Préparer l’entretien d’embauche du candidat-nomade
Ultime étape avant le recrutement d’un candidat, l’entretien d’embauche répond à des usages et à des protocoles précis. Ce moment peut être une source d’anxiété pour le candidat…et/ou le recruteur. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un entretien d’embauche en visioconférence, que le candidat appartienne à la génération « Z », « A », « B », « Y », etc…
En effet, en plus des 11 recommandations suggérées par nos experts, s’en ajoute une 12ème : le digital nomad aimant voyager et travailler de manière mobile, le recruteur doit s’informer sur les conditions de travail dans le pays où se trouve le candidat-nomade, le statut juridique de ce dernier en cas d’embauche et la qualité du réseau informatique de l’entreprise et du pays d’accueil.
· Adapter une organisation du travail flexible
Le « nomad » n’étant pas nécessairement dans le même fuseau horaire que les autres membres de son équipe, il est essentiel que la hiérarchie accepte de modifier certaines de ses habitudes de travail. Ainsi, seront évitées les réunions à 2h00 du matin pour le nomad, lequel serait alors tenté de rechercher un autre employeur.
· Disposer d’outils informatiques et d’un réseau numérique performants
Organiser des réunions de travail avec un salarié nomad suppose que l’employeur dispose d’un réseau informatique à la hauteur de ses exigences en matière de qualité du travail. En effet, les contacts avec les digital nomads s’effectuent au moyen de la vidéoconférence, du cloud, de logiciels de travail simultané et de la téléphonie.
Aussi, à moins que le salarié-nomade ne travaille sur Mars, des délais de 3 minutes dans les communications nuiront aux performances de votre entreprise.
Par ailleurs, l’employeur doit disposer d’une solution « cloud » sécurisée et cryptée « peer-to-peer » afin de protéger la confidentialité des documents et d’assurer leur transmission en toute sécurité.
· Une politique salariale attractive
Certes, le recrutement d’un digital nomad permet à l’employeur de faire de substantielles économies en raison du mode de travail et du statut de cet employé. Toutefois, recruter un salarié-nomade et le former impliquent un investissement en temps, en personnel et en ressources financières.
Dès lors, pour attirer ces professionnels d’un nouveau genre et les maintenir dans l’entreprise, l’employeur doit réinvestir une partie des économies réalisées dans le salaire offert. A défaut, le nomade reprendra sa route vers une destination professionnelle plus attractive.
· Bien évaluer la personnalité des candidats
Tous les candidats ne disposent pas des traits de personnalité nécessaires pour être un digital nomad productif. En effet, en raison de l’éloignement, ce type d’emploi demande des capacités d’initiatives importantes, ainsi qu’un sens aigu de l’organisation et un don naturel pour s’adapter à l’imprévu.
L’employeur doit donc prendre le temps d’évaluer la personnalité des candidats, en recourant notamment à des tests de personnalité, tel le test DISC. Ces tests sont d’excellents indicateurs pour s’assurer que le profil du poste et celui du candidat sont compatibles.
Complétez vos équipes sans perdre votre temps
Que votre personnel travaille en présentiel, en distanciel ou en tant que nomad, l’efficacité de vos équipes dépend de la complémentarité des talents et des personnalités.
Aussi, pour identifier les candidats qui s’intégreront rapidement dans votre dynamique d’entreprise, inspirez-vous des conseils de nos experts pour recruter les bons profils.
De Frédéric Carteron