Comment valoriser ma marque employeur sur les réseaux sociaux

Comment valoriser ma marque employeur sur les réseaux sociaux

Ces dernières années, la marque employeur est devenue un concept à la mode. Si vous cherchez à attirer les meilleurs talents dans votre entreprise, il est essentiel que votre marque d’employeur sur les réseaux sociaux soit à la hauteur. Mais à quoi ressemblent une stratégie et un contenu de marque employeur sur les réseaux sociaux ?

Face à la pénurie de candidats et à la concurrence que se livrent les entreprises pour recruter les meilleurs profils, le développement de la marque employeur est devenu l’une des activités RH les plus convoitées.

C’est encore plus vrai sur les réseaux sociaux. En effet, il est plus que jamais nécessaire de créer une stratégie en ligne solide. Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, peut ainsi exploiter les réseaux sociaux à son avantage en matière de marque employeur.

Le social media marketing ne peut plus être considéré comme une option pour une marque ou une entreprise, il est bel et bien devenu une nécessité.

Avec de multiples groupes démographiques actifs sur les réseaux sociaux à l’échelle mondiale, vous voulez être là pour engager, influencer et transformer. Mais si toutes les entreprises font la promotion de leurs offres d’emploi sur les réseaux, très peu parviennent à mettre en avant leur marque employeur ou à se distinguer grâce à elle.

L’importance des réseaux sociaux pour votre marque d’employeur

Petit rappel : Qu’est-ce que la marque employeur ? En tant qu’entreprise, se concentrer sur votre marque employeur peut vous aider à augmenter la satisfaction générale et la productivité de votre structure.

Elle vous aide également à recruter de nouveaux collaborateurs talentueux, en veillant à ce que tous les candidats potentiels sachent que votre entreprise est LE lieu rêvé pour travailler. Pour ce faire, examinons ensemble les éléments qui distinguent votre entreprise des autres.

On dénombre 4,6 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit près de 60 % de la population mondiale. Dans le même temps, 79 % des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi (source LinkHumans, 2022 – en anglais).

Les applis de réseaux sociaux sont d’un moyen simple et accessible d’attirer davantage de candidats. Elles permettent de toucher les candidats potentiels directement là où ils se trouvent.

Voici quelques avantages de la promotion de votre marque employeur sur les réseaux sociaux :

· Recruter là où se trouvent les candidats

Si votre site Web est un outil essentiel pour mettre en valeur votre marque employeur, sa portée est dérisoire par rapport à celle des réseaux sociaux. La diffusion de postes vacants sur les réseaux sociaux est l’un des moyens les plus rapides de faire visionner, liker et partager vos annonces.

Cette stratégie d’Inbound recruiting est idéale pour aller à la rencontre d’un candidat passif alors qu’il savoure son café du matin ou qu’il attend le bus. Vous savez également qu’avec la bonne stratégie réseaux sociaux, il est fort probable que ce candidat suive déjà votre page, depuis un certain temps, et qu’il souhaite faire partie de votre entreprise. Difficile de faire mieux que ce genre de motivation !

· Sur les réseaux, se vanter n’est pas un péché

Les réseaux sociaux fonctionnent comme le nouveau bouche-à-oreille. Avant même de cliquer sur le bouton « postuler », les candidats se renseignent sur votre entreprise, grâce à votre présence sur les réseaux sociaux. Ils cherchent à en savoir davantage sur votre culture d’entreprise, vos politiques en matière d’éthique et de diversité ou encore si vous prônez l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avant de prendre leur décision.

Mieux, votre action marque employeur et réseaux sociaux est essentiellement une opération séduction. Lorsque vous publiez des photos de vos événements, de vos employés heureux, de célébrations d’étapes marquantes pour votre entreprise et que vous partagez des anecdotes sur des projets à succès, vous contribuez à créer une marque d’employeur sur les réseaux sociaux de qualité.

Toutes les entreprises sont capables de proposer divers avantages, mais une marque d’employeur sur les réseaux sociaux, qui affiche un environnement de travail sain et épanouissant, est un facteur de différenciation qui vous place au-dessus du lot.

· Maitriser sa e-réputation

Votre e-réputation est l’image que vous véhiculez, entre autres, sur les réseaux-sociaux. Si autrefois un scandale s’estompait avec le temps, aujourd’hui, un bad buzz laisse des traces, des contenus négatifs a jamais présents sur la toile.

Pour contrer un tel phénomène, les réseaux sociaux vous permettent de créer exactement le type d’image que vous souhaitez donner de votre entreprise… et de faire à nouveau pencher la balance en votre faveur.

· Valoriser l’expérience de vos employés en poste

Autant votre service marketing a pour mission d’attirer et de fidéliser les clients, autant votre rôle, en tant que RH, est de satisfaire et de retenir les employés performants.

La promotion des valeurs, de la mission et de la vision de votre entreprise, ainsi que de ses objectifs, peut ainsi vous aider. Pour cela, vous voulez mobiliser vos employés actuels. La plupart d’entre eux ne sont probablement pas au courant de ce que font leurs collègues travaillant dans un autre service.

Faites donc participer vos employés. Ils pourraient suivre votre compte, partager votre contenu au sein de leur réseau professionnel – probablement riche en candidats potentiels – tout en faisant connaître votre logo et votre marque employeur sur les réseaux sociaux.

Si vous comprenez l’importance du lien marque employeur et réseaux sociaux, voici quelques conseils pratiques qui vous seront utiles.

5 conseils pour votre stratégie de marque employeur sur les réseaux sociaux

Pour faire simple, votre stratégie de réseaux sociaux doit valoriser la notoriété de votre marque employeur et stimuler l’engagement de votre public cible sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que cette stratégie n’a pas besoin d’être compliquée, mais qu’elle nécessite une planification.

1. Concentrez-vous sur les bons réseaux

Pour 71 % des Français entre 15 et 34 ans interrogés, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux constituent leurs moyens de prédilection pour accéder à l’information (Source Médiamétrie).

Cibler les réseaux sociaux comptant le plus grand nombre d’utilisateurs ne sous-entend pas nécessairement qu’il s’agit du meilleur endroit pour promouvoir votre entreprise. Avant de vous adresser à vos candidats, recherchez activement les endroits où ils passent leur temps.

Ainsi, vous aurez plus de chances de trouver un développeur sur GitHub, Twitter ou Twitch, tandis qu’un profil de designer sera plus souvent sur des plateformes telles qu’Instagram, Pinterest ou Dribble. Apprenez à connaître votre candidat idéal en profondeur avant de promouvoir vos publications, lorsque vous développez votre marque employeur sur les réseaux sociaux.

2. Créez du contenu pertinent

Identifiez les tendances reprises par votre cible et créez du contenu en conséquence. Mais ne vous arrêtez pas là. Maintenant que vous savez à qui vous voulez parler, vous pouvez aborder les sujets qui attirent l’attention de vos candidats idéaux.

S’agit-il d’une culture de travail saine ou d’un environnement détendu de type Start-up ? S’agit-il de questions sociales et d’inclusivité ou de leur propre équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Avec une ligne éditoriale claire, vous serez capable de faire mouche à chaque fois.

3. Nouez le dialogue avec votre public

Les belles images ne suffisent pas. La création d’une marque d’employeur sur les réseaux sociaux passe par l’engagement avec les personnes qui vous suivent. Réservez toujours un créneau dans votre journée pour répondre aux commentaires de façon sincère… Surtout lorsqu’ils sont négatifs.

Les questions, les sondages et les quiz sont autant d’autres moyens de susciter l’engagement pour votre marque employeur sur les réseaux sociaux.

4. Soyez fidèle à vous-même

Il n’est pas nécessaire d’imiter la stratégie de réseaux sociaux de Nike ou de Free pour faire mouche auprès de vos candidats et employés. Parler comme Apple, lorsque vous êtes une PME, est non seulement trompeur mais perd aussi de son utilité.

Efforcez-vous donc de capturer des instants de vie authentiques que votre entreprise rencontre au quotidien. Cela permettra à votre audience et à vos employés de se sentir plus concernés. Sinon, vous prenez le risque de créer une fausse impression et de décevoir vos futurs employés avec des attentes non satisfaites.

5. Conservez une longueur d’avance sur vos concurrents

Observez les actions de vos concurrents en matière de marque employeur : à quelle fréquence publient-ils des posts et quel type de contenu obtient le plus d’engagement ? Vous pouvez tirer des enseignements de leurs réussites, comme de leurs échecs, pour valoriser votre stratégie marque employeur sur les réseaux sociaux.

Les stratégies de marque employeur selon les réseaux sociaux

Le type de plateforme de réseaux sociaux que vous utilisez déterminera le type de contenu que vous devrez créer et la manière de le partager. Si vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous les réseaux sociaux, il est important de déterminer ceux qui attirent un grand nombre de candidats potentiels.

· Les réseaux sociaux professionnels

Les plateformes de réseaux sociaux professionnels permettent aux entreprises et aux candidats potentiels de participer à des conversations structurées et semi-formelles. Par conséquent, le type de contenu que vous y publiez portera sur votre culture d’entreprise, vos méthodes de travail, vos réussites et les reconnaissances obtenues.

· Les réseaux sociaux personnels

Les plateformes de réseaux sociaux « tendance », ou personnels, constituent un creuset de candidats diversifiés auxquels vous pouvez vous adresser. Il s’agit généralement de plateformes axées sur l’aspect visuel. Soyez donc créatifs et publiez des images travaillées, des GIFs issus de la Pop Culture, des formats courts et des vidéos de vos employés au travail, des événements que vous avez organisés dans vos bureaux, etc.

· L’action marque employeur en ligne

Pensez également aux endroits où vous avez diffusé un « profil » de votre entreprise, comme Google My Business ou les jobboards comme Monster. La gestion de ces pages vous aidera à maintenir votre marque employeur sur les réseaux sociaux, comme s’il s’agissait de votre propre site.

Surveillez aussi toutes les mentions de votre entreprise sur les réseaux sociaux et sur Internet. Des outils de suivi sont disponibles à tout prix et vous aideront à rediriger le contenu de vos pages préférées lorsque votre marque y est mentionnée. Il suffira alors de faire une capture d’écran et/ou de repartager cette mention.

Bonus : Les types de contenu à privilégier

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de publier des offres d’emploi et d’espérer que le candidat idéal les voit sur son feed. Qu’il s’agisse d’une stratégie de marque employeur pour une startup ou une grande entreprise, faites preuve de créativité avec vos campagnes sur les réseaux sociaux en utilisant différents types de contenus.

Voici quelques pistes, et un plan d’action marque employeur, à suivre pour créer un contenu unique et adapté à votre structure :

  • Des photos et vidéos du bureau/lieu de travail ;
  • Des instants de vie de vos employés au travail ;
  • La mise en avant d’un employé ;
  • La vie en dehors du bureau ;
  • La culture d’entreprise (événements, célébrations, loisirs, etc.) ;
  • Account takeover d’un employé ;
  • Les coulisses d’un projet ;
  • Les concepts comme « Suivez ma journée » ;
  • FAQ sur les entretiens d’embauche ;
  • Informer les gens que vous recrutez, etc.

Allez plus loin

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De Carla Cino