Marketing RH et Inbound Recruiting : définitions et exemples

Marketing RH : vers la fin des postures de communication ?

Recruter les meilleurs candidats pour votre entreprise est un véritable défi. En outre, trouver la bonne personne dotée des bonnes compétences est devenu un exercice délicat et hautement concurrentiel. Comment attirer les bons candidats ? Et comment vous assurer que vous vous démarquez de la concurrence en tant qu’employeur ? La réponse pourrait bien venir du marketing RH !

1. Marketing RH : définition

Ces dernières années, il est devenu évident que les compétences acquises dans le domaine de la vente et du marketing peuvent également être utilisées dans le cadre du recrutement. Tout comme vous ciblez et adaptez le message de votre marque et le lancement de vos produits et services afin de séduire vos acheteurs potentiels, le marketing RH fait de même pour vos employés idéaux.

Le marketing RH a pour objectif de créer une expérience convaincante et positive pour les candidats. Il est élaboré pour susciter l’intérêt des candidats qui sont à la recherche d’un emploi, de manière active ou passive.

À la base, le marketing RH est l’effort ciblé d’une entreprise pour attirer le type de collaborateurs qu’elle souhaite voir travailler en son sein. Pour rester compétitives et attirer les meilleurs profils, les entreprises s’appuient sur les canaux numériques et des approches innovantes pour créer, entre autres, une marque employeur forte qui reflète leur culture et leurs valeurs.

• Le marketing RH, une pratique essentielle ?

Par le passé, les entreprises contrôlaient l’ensemble du processus de recrutement. Aujourd’hui, les candidats ont trouvé des moyens plus rapides, et parfois plus honnêtes, de recueillir des informations sur un lieu de travail potentiel. Par conséquent, le marketing RH est devenu un instrument essentiel.

Nous allons donc examiner les meilleures pratiques en matière de marketing RH dans son ensemble et les méthodes spécifiques pour implémenter les techniques en fonction de vos besoins RH spécifiques.

2. Les types de marketing RH

Lorsque l’on parle de marketing RH, on pense immédiatement à la stratégie de marque de l’employeur. Mais il existe d’autres outils marketing que les professionnels des ressources humaines peuvent utiliser pour élaborer une stratégie de recrutement efficace et attirer les meilleurs candidats.

En effet, le marketing RH est un terme générique qui recouvre de nombreux types de marketing :

• Qu’est-ce que l’outbound recruiting ?

L’outbound recruiting est principalement orienté vers l’acquisition de talents. Il s’agit de l’approche traditionnelle pour recruter de nouveaux collaborateurs. Le marketing de recrutement consiste à diffuser une offre d’emploi dans le but d’attirer des candidats.

Il s’agit, pour une entreprise, de publier des offres sur son site web ou sur toute autre plateforme d’emploi. Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent également une plateforme intéressante pour annoncer un poste à pourvoir.

• Comprendre l’Inbound recruiting

Le principe d’inbound recruiting repose sur le fait que, tout comme les clients avant l’achat, les candidats sont à la recherche d’informations sur les entreprises avant de postuler à un poste. L’inbound recruiting est une approche visant à rendre votre entreprise plus attractive. Il revient souvent à utiliser des campagnes d’emailing et sur les réseaux sociaux pour proposer un contenu engageant aux candidats potentiels.

A l’origine, la méthode inbound marketing, ou de marketing entrant, dont elle s’inspire se décompose en 4 étapes qui sont : Attirer > Convertir > Recruter > Fidéliser. Dans le cadre du recrutement, il est possible d’appliquer le même tunnel de conversion avec les candidats en appliquant les méthodologies empruntées au marketing :

Attirer (de l’internaute lambda au visiteur)

  • Page carrières
  • Réseaux sociaux
  • Blog
  • SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche)

Convertir (du visiteur au candidat)

Recruter (du candidat à l’employé)

Fidéliser (de l’employé à l’ambassadeur)

  • Réseau interne (newsletter, intranet, affichage)
  • Implication sur les réseaux sociaux et évènements (conférences, etc.)
  • Questionnaires

Remarque : le marketing RH ne se limite pas à l’externe, il doit aussi être interne. Ce dernier peut en effet s’avérer encore plus important pour créer une marque employeur forte. En interne, il consiste également à promouvoir la culture et les valeurs de l’entreprise, ainsi que les possibilités d’évolution de carrière et de développement auprès des collaborateurs existants, dans le but, cette fois, d’engager et de retenir les meilleurs talents.

3. Stratégies et exemples de marketing RH

• Développer une Brand Voice cohérente

Votre entreprise doit avoir une marque employeur et une Brand Voice (voix de marque en français) fortes, mais elles doivent surtout être cohérentes. Cela signifie que vous devrez maintenir le même ton et les mêmes messages sur tous les canaux et réseaux sociaux de votre entreprise.

• Soigner votre page carrières

La page carrières de votre entreprise constitue un aspect essentiel de votre stratégie de marketing RH, puisqu’elle forme souvent la première impression d’un candidat. Cette page est non seulement peu coûteuse à mettre en place, mais c’est aussi l’une des plus fréquemment consultées sur les sites d’entreprises.

Elle vous donne l’occasion de montrer aux candidats qu’ils peuvent espérer une carrière fructueuse en travaillant avec vous. Une page carrières bien conçue et attrayante est donc indispensable pour attirer les meilleurs talents et construire une marque employeur forte.

Mettez-vous en valeur en tant qu’employeur. Parlez de vos avantages, de vos valeurs, de vos opportunités de carrière et partagez des témoignages d’employés. Rendez votre page aussi vivante que possible. N’oubliez pas que l’utilisation de visuels encourage les lecteurs à s’intéresser à votre contenu.

• Travaillez votre référencement naturel

Ayez une bonne stratégie de contenu qui vous permette de vous positionner sur des mots-clés importants. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’avis de vos collègues. En matière de marketing RH, vous devez travailler sur le référencement naturel de votre marque employeur sur les moteurs de recherche. Ayez une idée des profils que vous souhaitez attirer et commencez à travailler à rebours, en posant les bonnes questions :

  • Quelles informations recherchent-ils ?
  • Quels sont les sujets qui les intéressent ?
  • Quelles sont leurs principales préoccupations lorsqu’ils recherchent leur futur employeur ?

Définir ce profil vous permettra d’identifier les mots clés à utiliser pour vous positionner et les contenus à créer pour attirer les candidats sur votre site et vos réseaux sociaux.

• Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour le marketing RH, et ils sont devenus un élément incontournable de la stratégie marketing de tout professionnel des ressources humaines. C’est également un instrument précieux pour humaniser une marque, qu’il s’agisse de la marque de l’entreprise ou de sa marque employeur.

Pour utiliser efficacement les réseaux sociaux dans le cadre du marketing RH, il est nécessaire de créer un contenu adapté à l’audience et au format de la plateforme. Le storytelling, ou l’art de raconter votre histoire, est généralement au cœur du contenu posté. Mais ils peuvent également être utilisés pour donner aux candidats une idée de l’environnement dans lequel ils peuvent s’attendre à travailler.

• Produire un contenu de qualité

Maintenant que vous avez les bonnes plateformes, il vous faut convaincre le candidat potentiel et gagner sa confiance. Le profil du candidat que vous avez élaboré au cours des étapes précédentes vous aidera à déterminer les types de contenu à créer. En suivant la même logique, créez des contenus qui répondent à des besoins.

Dans le cadre de la communication RH, le format le plus courant est celui des articles de blog. Mais il est généralement recommandé d’utiliser plusieurs formats pour atteindre une plus grande audience : podcasts, publications sur les réseaux sociaux, vidéos, conférences, etc.

• Constituer un vivier de talents

Un vivier de talents est une base de données de candidats qualifiés qui ont déjà été en contact avec votre entreprise. Ces personnes ont généralement déjà postulé à un poste dans votre entreprise mais n’ont pas été retenues. Il peut également s’agir de personnes que vous avez approchées en ligne ou lors d’un événement et dont vous pensez qu’elles conviendraient bien à votre organisation.

Le marketing RH vous donne la possibilité de développer et d’entretenir une relation de confiance avec les personnes qui vous intéressent, en rendant la communication plus intéressante et cohérente.

• Améliorer l’expérience candidat

Le développement et l’amélioration de l’expérience candidat (de vos employés potentiels), de l’accueil à l’intégration, constitue un autre aspect du marketing RH, trop souvent négligé par les entreprises.

• Créer des ambassadeurs de votre marque employeur

Vos employés (au même titre que vos clients) sont vos meilleurs ambassadeurs. Un contenu de marque employeur posté sur le compte personnel d’un employé tend à gagner huit fois plus d’engagement que sur le compte de la marque.

Pour cela, une communication fluide avec vos employés est nécessaire. En normalisant et en donnant une réelle valeur ajoutée à votre marketing RH en interne, vous pourrez ainsi améliorer l’expérience de vos employés, qui seront plus enclins à chanter vos louanges à l’extérieur.

4. Marketing RH et marque employeur

Mais en quoi le marketing RH et la marque de l’employeur se distinguent-ils exactement ? Pour faire simple, la stratégie de marque employeur n’est qu’un des volets du marketing RH. Les deux ont certaines similitudes, mais sont en même temps des approches distinctes : la première définit la marque employeur, tandis que le marketing RH en fait la promotion par le biais de différents canaux.

Le marketing RH est étroitement lié à la marque employeur d’une entreprise. Le marketing RH consiste à promouvoir activement un poste au sein de votre entreprise et à s’adresser aux personnes de votre vivier de talents pour tenter d’attirer les candidats adéquats.

La marque employeur est par essence la définition des attentes des (futurs) employés en ce qui concerne la manière dont ils seront traités et l’environnement dans lequel ils travailleront. Comme toute autre forme de stratégie de marque, elle combine divers éléments pour créer une image, une réputation et une identité pour votre entreprise en tant qu’employeur.

• Les différences entre la Marque Employeur et le Marketing RH

Ces deux termes ne sont pas interchangeables. Même si votre marque d’employeur reste plus ou moins constante, votre stratégie de marketing RH doit évoluer et s’adapter aux standards, aux tendances et aux évolutions du marché du travail.

De même, le marketing RH s’articule autour de la marque employeur et ne peut exister sans elle.

Attirer les bons candidats grâce au marketing RH

Le marketing RH est un aspect crucial de votre stratégie de recrutement et de fidélisation des candidats les plus prometteurs dans le contexte actuel très concurrentiel. Et mettre en œuvre une stratégie d’inbound recruiting peut être très facilement réalisable. Lorsque vous planifiez votre stratégie, gardez à l’esprit l’importance de votre marque employeur et veillez à ce que le ton de votre contenu reflète votre culture et vos valeurs. Notre livre blanc gratuit répond à toutes vos autres questions sur ce qui fait une bonne stratégie de recrutement.

De Carla Cino