Cinq conseils pour améliorer l’efficacité de votre site carrière

Candidat à l'emploi regardant le site de carrière en ligne

Le site internet de votre entreprise a plusieurs fonctions : il peut par exemple faire office de vitrine pour votre activité ou encore vous permettre de vendre des produits et des services. C’est également sur votre site que se rendent de nombreux candidats pour en savoir plus sur votre société. Ils y découvrent vos valeurs, vos objectifs et votre culture d’entreprise. En d’autres termes, votre identité propre. Pour mettre l’accent sur votre recrutement et attirer les talents, il peut être utile de créer un site ou une page carrière.

« Les entreprises doivent avant tout définir leur raison d’être, puis être capables de l’exprimer clairement sur leur site internet ainsi que dans toutes leurs autres communications » explique Martha Bartlett Piland, PDG de l’agence MB Piland spécialisée en stratégie de marque. « Si l’employeur est capable de présenter son entreprise de manière inspirante, cela sera bien plus attractif pour les candidats et les motivera davantage ». En somme, créer un site carrière est idéal pour attirer les talents.

Créer un site carrière et le rendre attractif

Qu’est-ce qu’une personne en recherche d’emploi devrait apprendre de vous via votre site carrière ? Et comment susciter son intérêt afin de mettre en place une stratégie de recrutement efficace ?

1. Se présenter dans les grandes lignes

Les candidats voudront tout savoir de vous, alors commencez par des informations générales en guise d’introduction : la genèse de votre entreprise, qui en sont ses fondateurs, où elle se situe, ses clients et partenaires historiques… et pourquoi pas un trombinoscope afin qu’ils aient une idée de vos employés actuels ! Un site carrière se doit d’être exhaustif sur l’histoire de sa société.

« On constate que les futurs employés consultent majoritairement notre site pour lire la rubrique “À propos ” et notre blog », explique Danica Kombol, fondatrice de l’agence Everywhere Agency, spécialisée dans les réseaux sociaux.

Intégrer de courtes présentations de vos collaborateurs peut également donner une touche de convivialité et d’authenticité. En donnant la parole à vos employés, vous véhiculez une image bien plus personnelle et plurielle de votre marque employeur, ce qui aidera les candidats à se projeter.

2. Créer un site carrière pour partager ses valeurs

Pour , le but ne supplante plus le sens. Les personnes en recherche d’emploi désirent plus que jamais rejoindre une entreprise à l’éthique et aux principes solides. Votre site carrière est précisément l’outil de communication qui va permettre aux candidats de comprendre de manière concrète comment s’articule votre culture d’entreprise au sein même de vos équipes.

Il s’agit ici de créer tout un storytelling, une ligne directrice que l’on peut retrouver dans l’ensemble de votre site web. De la section RH à vos articles de blog, vos valeurs doivent transparaître aussi bien dans la forme que dans le fond, c’est-à-dire autant dans le ton employé qu’à travers des mots-clés et concepts bien précis.

3. Donner un aperçu concret de la vie au bureau

Au sein de votre site carrière, les candidats voudront avoir une idée du quotidien de vos salariés. Dans la même veine que les biographies de vos employés, vous pouvez tout à fait miser sur une rubrique du type « une journée dans la vie de ». Celle-ci serait composée de photos prises au bureau, de témoignages d’employés ou encore de vidéos faisant état de vos différentes équipes ! Le but est de proposer une immersion dans la vie de l’entreprise et qu’elle paraisse aussi authentique que possible.

« Pour susciter l’intérêt et attirer les talents, une entreprise doit montrer aux candidats qu’ils rejoindront une équipe soudée autour d’un projet qui a du sens », nous confie Mme Piland.

4. Afficher clairement ses offres d’emploi

Si les candidats ne trouvent pas d’annonce sur votre site, il est peu probable qu’ils postulent pour travailler dans votre entreprise. Réfléchir à l’expérience utilisateur, c’est repenser l’ergonomie même de votre site. Il faut certes miser sur une centralisation de l’information mais aussi à l’agencement et au design de vos rubriques afin que les candidats puissent trouver en quelques clics les informations recherchées.

« Trop d’entreprises ne réfléchissent pas au parcours utilisateur et risquent de perdre les candidats en multipliant les étapes intermédiaires. Le but est de simplifier l’accès à l’information. L’expérience à partir d’un mobile est aussi à prendre en compte » ajoute-t-elle. En parallèle de votre site carrière, pensez à diffuser vos offres sur des plateformes de recherche d’emploi reconnus. La visibilité est essentielle !

      5. Simplifier le processus de candidature

Votre site internet, et à fortiori votre site ou page carrière, est la meilleure vitrine possible pour votre entreprise. Un processus de candidature fastidieux influencera la façon dont les candidats vous percevront. Le parcours doit être fluide depuis un ordinateur mais aussi depuis un mobile.

« L’époque des portails de candidature aux étapes interminables est révolue. En plus d’agacer les candidats, ce type de process chronophage donne une image arriérée de votre société » explique Gina Hooks, experte en relations publiques.

Vers qui se tourner pour optimiser sa stratégie de recrutement et son site carrière ?

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Publié le 5 Août 2021