Faire passer un test de logique en recrutement : lesquels et pour quels postes ?

Faire passer un test de logique en recrutement : lesquels et pour quels postes ?

Le test de logique est un type de test préalable à l’embauche permettant d’évaluer les facultés de résolution de problèmes des candidats. Il est utilisé par un nombre de plus en plus croissant d’employeurs afin de faciliter la prise de décisions lors du recrutement en évaluant la capacité des candidats à exercer le poste.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un test de logique et que mesure-t-il ?
  2. Pourquoi utiliser un test de logique lors du recrutement ?
  3. Les différents exemples de test de logique
  4. Intégrer des tests de logique à votre recrutement

1. Qu’est-ce qu’un test de logique et que mesure-t-il ?

Un test de logique mesure l’aptitude des candidats à utiliser leur esprit logique et leurs capacités de raisonnement pour identifier un schéma ou une séquence dans une série d’images, de symboles ou de données.

Basé sur les compétences non verbales et non numériques des candidats, il constitue probablement l’étape la plus délicate du processus de recrutement.

Le test de logique vous aidera à jauger dans quelle mesure ils sont capables de rationaliser les informations, de repérer les tendances et les modèles. Il montrera également la capacité du candidat à rester calme sous la pression et à résoudre des problèmes.

Les tests de logique exigent d’aborder calmement un problème abstrait. Les questions testeront les candidats de diverses manières, comme :

  • Déduction de tendances
  • Identification de modèles
  • Analyse d’arguments
  • Formulation de conclusions
  • Interprétation de rapports
  • Identification de failles

Vos questions doivent susciter la réflexion, sans pour autant être ultra-complexes juste pour le plaisir. Le but n’est pas de « piéger » le candidat ! Vous voulez plutôt l’encourager à réfléchir à une réponse détaillée. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de leurs raisonnements et de leurs méthodes de prise de décision.

Comme la plupart des tests psychométriques, les tests de logique sont généralement réalisés dans le cadre de l’Assessment Center, mais peuvent également être utilisés lors de l’entretien.

2. Pourquoi utiliser un test de logique lors du recrutement ?

Dans la plupart des métiers, la résolution de problèmes est une compétence très demandée. Mais il peut se révéler difficile de déterminer si un candidat dispose de compétences en matière de raisonnement logique. C’est pourquoi un test de logique peut jouer un rôle essentiel.

Le raisonnement logique est nécessaire pour la plupart des rôles pour lesquels vous recrutez. Le test de logique est le plus souvent utilisé pour des rôles de développement de stratégie, d’ingénierie, d’architecture, de finance, de data science, de programmation et bien d’autres postes qui exigent que les candidats prouvent qu’ils ont des compétences de réflexion logique naturelles.

Le test de logique permet à l’employeur d’avoir un aperçu réaliste de la manière dont un candidat pourrait se comporter dans le rôle auquel il postule.

Les autres avantages du test de logique de recrutement :

  • Fournit des données quantifiables ;
  • Vous fait gagner du temps et de l’argent ;
  • Permet de comparer facilement les candidats ;
  • Contribue à réduire les préjugés à l’embauche ;
  • Possibilité de tester les candidats sur des aptitudes spécifiques ;
  • Augmente le taux de rétention des candidats, etc.

Le test de raisonnement logique offre un gage supplémentaire au stade du recrutement, en aidant les employeurs à prendre des décisions sur la base des performances d’un candidat, et non du fait d’un biais quelconque ou seulement sur la façon dont il se présente sur son CV ou lors d’un entretien.

Attention tout de même, lors du recrutement, le test de logique n’est pas une solution miracle puisqu’il ne tient pas compte de compétences comme l’intelligence émotionnelle, par exemple.

3. Les différents exemples de test de logique

Les tests de logique les plus couramment utilisés par les employeurs pour déterminer les capacités de raisonnement d’un candidat sont le raisonnement inductif, le raisonnement abstrait, le raisonnement par diagramme ou le raisonnement verbal. Les domaines d’évaluation de ces styles de questions peuvent se chevaucher, mais le principe général reste le même.

· Test de raisonnement inductif

C’est la capacité à tirer des conclusions générales sur la base de schémas perçus observés dans des événements spécifiques. Les candidats seront invités à identifier une série de diagrammes présentant un schéma clair et à sélectionner le diagramme suivant dans la séquence.

· Test de raisonnement déductif

Ce test de logique évalue la faculté du candidat à formuler des arguments logiques et à tirer des conclusions fondées sur des données fournies, ainsi qu’à identifier les lacunes d’un élément d’information.

· Test de raisonnement abstrait

Le candidat est testé sur sa capacité à identifier des liens, des modèles et des tendances.

· Test de raisonnement schématique

Dans ce cas, il s’agit d’une forme dérivée de raisonnement abstrait. Les candidats doivent identifier les entrées qui influencent les diagrammes, et ainsi obtenir une réponse basée sur ces mêmes règles.

· Test de raisonnement critique

Ce type de test évalue différents types de raisonnement logique dans les arguments, les hypothèses et les conclusions. Il s’agit notamment d’analyser des arguments, de faire des déductions et de juger des conclusions.

4. Intégrer des tests de logique à votre recrutement

Si vous envisagez de mettre en place un test de logique dans votre processus d’embauche, vous serez heureux d’apprendre qu’il peut être extrêmement facile à mettre en place.

L’option du test de logique recrutement en ligne

Les employeurs ont recours donc recours à divers prestataires pour administrer les tests de logique en ligne. Le fait de pouvoir envoyer à un candidat le test de logique en ligne représente un gain de temps considérable (et d’argent) dans votre processus de recrutement.

Les principaux éditeurs de tests de logique utilisés en France par les entreprises :

  • SHL
  • Saville Consulting
  • cut-e Assessment & Aon Talent Assessments
  • Thomas International
  • Criteria
  • IE Global Admission Test (ieGAT)
  • IBM Kenexa
  • Wonderlic
  • Talent Q

L’option du test de logique recrutement gratuit

Certains de ces tests de logique destinés au recrutement sont aussi disponibles gratuitement en ligne, regroupés sous la forme de livres, etc.

Si vous cherchez des exemples de tests de logique à intégrer dans votre processus de recrutement au moment de l’entretien d’embauche, voici quelques-unes des questions les plus célèbres posées par les géants du Web, de la finance et de la distribution :

  1. Vous avez un bidon de 5 litres et un bidon de 3 litres. Comment mesureriez-vous exactement 4 litres sans utiliser d’autre matériel ?

Réponse : Le candidat doit vous expliquer le processus de remplissage et de vidange des bidons pour arriver au résultat

  • Remplissez le bidon de 3 litres.
  • Videz-le dans le bidon de 5 litres.
  • Remplissez à nouveau le bidon de 3 litres.
  • Versez 2 litres du bidon de 3 litres dans le bidon de 5 litres. Le bidon de 5 litres sera alors plein et il restera 1 litre dans le bidon de 3 litres.
  • Jetez l’eau du bidon de 5 litres.
  • Versez 1 litre d’eau du bidon de 3 litres dans le bidon de 5 litres.
  • Remplissez le bidon de 3 litres et versez-le dans le bidon de 5 litres.
  • Le bidon de 5 litres contient 4 litres d’eau..
  1. Combien de fois par jour les aiguilles d’une horloge se chevauchent-elles ?

Réponse : 22

  1. Quel est le poids de l’Empire State Building / de la Tour Eiffel ?

Réponse : Cette question vous permet de jaugez le processus de réflexion du candidat, comment il aborde un problème et comment il traite l’information (aussi minimale qu’elle soit). Va-t-il recueillir plus d’informations en posant des questions ou va-t-il foncer tête baissée ?

Vont-ils se creuser les méninges, se lancer dans un brainstorming, trouver des idées créatives ou tout simplement jeter l’éponge ? Même s’ils n’obtiennent pas la bonne réponse (impossible s’ils ne la connaissent pas), il s’agit d’une information précieuse sur la manière dont ils vont résoudre de vrais problèmes une fois en poste.

Variante : demander au candidat de dessiner la maison des rêves du recruteur. Il n’est pas question ici de proposer une sublime esquisse mais de poser des questions pour cerner les besoins et envies de l’interlocuteur.

  1. Qui sera le plus petit parmi eux ?
  • Antoine est aussi grand qu’Olivier
  • Benjamin est plus petit que Philippe
  • Philippe est plus grand qu’Olivier
  • Antoine est plus petit que Benjamin

Réponse : Antoine et Olivier font la même taille.

  1. Où dinerons-nous ce soir ?

Réponse : N’importe quelle réponse est valable. En choisir une, c’est faire preuve de leadership de la part du candidat.

Les tests de logique pour booster votre stratégie de recrutement

Vous êtes prêt à recruter votre prochain employé.e ? Monster partage avec vous les conseils de ses experts en recrutement, avec toutes les bonnes pratiques pour mieux préparer sa stratégie d’embauche et recruter plus rapidement, regroupées en un livre blanc.

 

De Carla Cino