Comment faire passer un entretien d’embauche original afin d’évaluer le vrai potentiel du candidat ?
L’entretien d’embauche est parfois une épreuve éprouvante, tant pour le candidat que pour le recruteur. En effet, faire passer un entretien d’embauche nécessite une sérieuse préparation. Pour tester les réelles capacités des candidats, il est parfois nécessaire de les surprendre en préparant un entretien d’embauche original.
Vous vous êtes préparé à la conduite de vos entretiens d’embauche « classiques » en vous inspirant des conseils de nos experts. A n’en pas douter, les candidats se sont également préparés à ces entretiens dont ils connaissent souvent le script. Aussi, pour ne pas perdre un temps précieux à sélectionner le parfait candidat, il est parfois nécessaire de changer le script, de surprendre sans piéger.
Pour vous assurer que les candidats qui se présenteront disposent des « savoir-faire », mais également des « savoir-être » indispensables, il est souvent utile de sortir des sentiers battus et de préparer un entretien d’embauche original. Cette originalité peut également participer à la promotion de votre marque employeur. Pour ce faire, inspirez-vous des recommandations de nos experts pour innover dans la conduite de vos futurs entretiens d’embauche.
1. Pensez à la gamification
Faire passer un entretien d’embauche permet non seulement de tester les capacités attendues du candidat, mais également de découvrir celles qui sont insoupçonnées : pour cela, rien n’est plus efficace que d’évaluer le potentiel des candidats à l’occasion d’un jeu.
La gamification – expression construite à partir du terme anglais « game » ou « jeu » – est de plus en plus utilisée par les départements RH pour « briser le moule » de l’entretien d’embauche. Cette méthode permet de tester les différentes aptitudes des candidats sans que ces derniers aient eu le temps de se préparer.
La gamification peut prendre la forme d’un jeu opposant des équipes de candidats pour évaluer leurs capacités à travailler sous la pression de la compétition. Il peut également s’agir d’un brainstorming collectif pour évaluer les aptitudes à concevoir et à mettre en œuvre des projets. A chaque profil de poste son jeu ; à chaque “soft skills”, son test.
L’originalité de cet entretien d’embauche implique toutefois d’y consacrer du temps. En effet, le jeu/test s’effectue sur la demi-journée ou sur la journée entière. En contrepartie, la gamification permet de réduire le turn-over des salariés en permettant d’affiner les évaluations des futur(e)s collaborateur(trice)s.
A la fin du jeu, un entretien d’embauche plus traditionnel peut prendre place pour prendre la décision finale : « game over » ou bien « game on ».
2. Posez des questions inhabituelles (mais toujours légales !)
· Surprendre le candidat sans le piéger
Les candidats sérieux ont préparé leurs réponses aux questions traditionnelles que posent les recruteurs lors d’un entretien d’embauche classique : « Pourquoi nous avoir choisis ? Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? ». Le déroulé du script est autant connu du candidat qu’il l’est du recruteur. Toutefois, la vie professionnelle offre toute sorte de défis inattendus.
En outre, certains candidats ne sont pas à l’aise durant cet exercice de style qu’est l’entretien d’embauche. Une piètre performance peut paralyser des talents cachés, gâchant ainsi une opportunité de recruter une « perle rare ». C’est tout l’intérêt des questions originales qui surprennent le candidat, sans qu’elles soient motivées par une volonté de le « piéger ».
· Tester la capacité de réaction à l’inattendu dans un cadre professionnel
Ainsi, lors d’un entretien d’embauche d’un vendeur, demandez au candidat qu’elle serait sa réaction si, soudainement, une partie d’un rayon venait à se décrocher, déversant soudainement la marchandise sur le sol. Ou bien, pour le recrutement d’un pompier, qu’elle serait sa réaction si, pendant une intervention sur un feu, une femme s’approche pour mettre un enfant au monde, mettant alors deux priorités en conflit. Imprévisibles, ces situations n’en sont pas moins réelles…
· Evaluer les aptitudes et les réactions en dehors de l’environnement professionnel
Le « savoir-être » et les capacités de réaction d’un candidat s’expriment autant dans la vie professionnelle que dans la vie privée. Ces savoirs ne connaissant pas de frontière, il s’agit alors de les tester dans des situations qui relèvent de la vie de tous les jours.
Aussi, est-il possible de faire passer un entretien d’embauche original en présentant des situations sans lien avec le poste proposé :
– Vous devez construire un immeuble de plusieurs étages. Combien d’ascenseurs allez-vous prévoir ?
– Quel serait le titre de votre biographie ?
– Vous partez en vacances : Club Med, safari-photo ou marcher dans la forêt amazonienne ?
– Vous êtes invité à une fête costumée sans thème imposé. Quel costume porterez-vous ?
· Des questions originales dans le cadre de la légalité
Quelle que soit l’originalité de la question, elle doit demeurer dans le cadre de la loi. En effet, celle-ci interdit formellement et sanctionne les questions portant sur les sujets suivants :
– La situation familiale et/ou matrimoniale ;
– L’appartenance à une religion, une organisation politique ou syndicale ;
– L’âge ;
– Le handicap ;
– L’orientation et l’identité sexuelles ;
– La grossesse, etc…
La violation de la vie privée, de l’intimité et de l’identité de la personne constitue un délit puni de 3 ans d’emprisonnement maximum et d’une amende de 45.000 à 225.000 euros, selon qu’elle s’applique à la personne physique ou à l’entreprise.
Aussi, s’il est utile de faire passer un entretien d’embauche « original », les questions ne doivent être ni discriminantes, ni porter atteinte à l’identité du candidat dans ses attributs physiques, émotionnels ou intellectuels.
3. Proposez un entretien d’embauche dans un lieu public
Une autre manière de faire passer un entretien d’embauche original consiste à convoquer le candidat dans un lieu public. En effet, les candidats s’attendent à rencontrer le recruteur dans un bureau ou une salle de réunion.
De nombreux recruteurs privilégient les entretiens d’embauche dans des lieux publics pour tester les capacités d’adaptation des candidats. Aussi, n’hésitez pas à convoquer les candidats à la terrasse d’un café, dans un salon d’aéroport, dans une salle de restaurant en dehors des heures de repas, etc…
Plusieurs raisons peuvent conduire à ce choix d’entretien d’embauche : l’indisponibilité du bureau, la volonté de maintenir les entretiens d’embauche confidentiels, le souhait d’offrir un cadre agréable à un candidat particulièrement intéressant et/ou pour le tester.
4. Faites passer l’entretien sur le lieu du futur emploi
Le recruteur peut également décider de sortir du confort d’un bureau et mener l’entretien d’embauche sur le lieu même de l’exercice de la future profession. Ainsi, un candidat à une fonction de guide ou de service client dans un château pourra être convoqué dans une pièce du château dans lequel il travaillera. L’entretien d’embauche peut également prendre place dans l’enclos où les animaux sont maintenus ou soignés lorsqu’il s’agit de métiers animaliers ou spécialisés dans les soins des animaux.
Que le lieu choisi ait ou non un rapport avec la future profession, il doit permettre une conversation sans avoir besoin de hausser la voix.
5. La situation insolite en guise d’entretien d’embauche
Que ce soit pour être fidèle à leurs marques employeur ou pour tester les réactions « à chaud » des candidats, certaines entreprises transforment l’entretien d’embauche en scénarios. Ainsi, une certaine marque de bière a pris l’habitude de faire passer un entretien d’embauche en demandant au recruteur de se comporter de manière insolite.
D’autres convoquent les candidats pour un « speed dating salsa » : après un bref entretien avec le recruteur, les candidats sont invités à une initiation à la danse. Enfin, certaines situations insolites font intervenir des mises en situation avec des acteurs, le recruteur prenant alors la position d’observateur.
Recrutez efficacement en transformant l’entretien d’embauche
Recruter rapidement un candidat dans un marché de l’emploi connaissant une pénurie de personnel qualifié constitue un défi auquel tout employeur est confronté. Il faut alors adapter les méthodes de sélection pour être sûr de son choix.
Pour vous aider à adapter vos futurs entretiens d’embauche sans perdre un temps précieux, nos experts mettent gratuitement à votre disposition un guide gratuit des meilleures pratiques de recrutement.
De Frédéric Carteron