Entretien : les questions à poser à un.e responsable marketing

Entretien : les questions à poser à un.e responsable marketing

Un responsable marketing chevronné peut exercer une grande influence sur l’ensemble d’une entreprise, en contribuant à sa croissance. Utilisez nos exemples de questions d’entretien pour le responsable marketing, lorsque vous recrutez pour combler des fonctions à responsabilité au sein de votre service marketing.

Les meilleurs responsables marketing sont organisés, créatifs, empathiques et collaboratifs. Trouver les bonnes personnes pour occuper les bons postes dans votre département marketing est un long processus qui commence par la rédaction d’un descriptif de poste de responsable marketing. Pour embaucher les bon.es collaborateurs.rices, il faut commencer par poser les bonnes questions lors de l’entretien.

Dans cet article, vous trouverez une liste de 23 questions à poser aux responsables marketing pour tous les types de rôles.

1. Les questions d’entretien généralistes à poser à un.e responsable marketing

Il existe quelques questions incontournables à poser au responsable marketing pour vous aider à mieux le connaître. Ces questions de fond sont une excellente occasion pour les candidats de vous partager leur expérience ainsi que les recherches qu’ils ont effectuées sur votre entreprise et son marché cible. Elles s’appliquent à la plupart des postes de responsable marketing pour lesquels vous serez amenés à recruter.

Voici quelques questions que vous pourriez poser à un responsable marketing :

  • Pouvez-vous nous parler de vous ?
  • En quoi ce métier vous passionne-t-il ?
  • Comment décririez-vous votre style de management ?
  • Comment gérez-vous les désaccords avec un membre de l’équipe ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise ?
  • Quels sont vos objectifs de carrière à moyen et long terme ?

2. Quelques questions d’entretien liées au poste de responsable marketing

Lors de l’entretien d’embauche, vous voudrez également évaluer l’expertise du candidat en matière de marketing et ses compétences associées.

Voici un échantillon de questions à poser à un.e responsable marketing dont vous pouvez vous inspirer :

· Selon vous, qu’est-ce qui distingue notre marque de la concurrence ?

Cette question permet d’évaluer la perception qu’a le candidat de la place de votre entreprise sur son marché et de la façon dont vous faites mieux (ou même moins bien) que la concurrence. Elle est aussi sensée vous donner une idée de sa connaissance de votre secteur d’activité.

Recherchez des indices montrant que le candidat a effectué des recherches approfondies sur votre entreprise, allant au-delà de la consultation de votre site Web, et qu’il sait qui sont vos principaux concurrents.

· Parlez-nous de votre campagne la plus réussie. Pourquoi a-t-elle été efficace et quel rôle avez-vous joué ?

Une des meilleures façons de prédire comment un candidat va mener vos campagnes marketing est d’apprendre comment il a géré ses campagnes précédentes. Il devrait parler des résultats qualitatifs et quantitatifs et de son rôle dans la réussite.

Un candidat expérimenté dispose de nombreux exemples et est capable de vous expliquer sa stratégie de bout en bout, ses techniques pour mesurer les résultats, etc.

· Pouvez-vous nous parler d’une situation où vous avez adopté une approche différente, novatrice ou originale ?

Avec l’apparition de nouveaux outils et l’évolution des attentes du public, les responsables marketing doivent rester à l’affût des tendances. Et surtout, la créativité est un élément clé d’un marketing réussi.

Soyez donc attentif à toute référence à des livres, des formations et des conférences qui leur auraient fait découvrir de nouvelles techniques. Enfin, cherchez à savoir ce que le candidat a appris de cette expérience et ce qu’il pourrait reproduire la prochaine fois.

· Comment restez-vous organisé lorsque vous gérez plusieurs projets en parallèle ?

Les responsables marketing doivent être capables de bien organiser leurs tâches et de garder le cap lorsqu’ils mènent de front plusieurs projets.

Laissez les candidats vous expliquer comment ils parviennent à garder leur organisation au milieu du chaos : avec des outils, des logiciels, des astuces, etc. et comment ils appliquent cette approche au reste de leur équipe.

· Quelles métriques utiliseriez-vous pour suivre le succès d’une campagne marketing ?

Cette question permet aux candidats d’expliquer comment ils hiérarchisent les efforts de l’équipe marketing et l’importance des données pour évaluer les performances. Ils doivent être en mesure d’expliquer comment ils mesurent l’efficacité de leur travail pour chaque support spécifique.

Si le candidat suggère une combinaison de indicateurs concrets, tels que le trafic Web, et des indicateurs plus subjectifs, tels que les mentions en ligne.

Dans toutes les réponses aux questions d’entretien à poser aux responsables marketing, recherchez la mention des principales compétences techniques et les soft skills attendues d’un.e responsable marketing, telles que la communication, le leadership, l’esprit critique et la résolution de problèmes, la créativité, l’organisation, la planification et le travail d’équipe. Elles sont autant d’indication que vous avez trouvé la perle rare… ou non.

3. Questions d’entretien pour les différents métiers du marketing

Alors que de nombreux responsables marketing sont des généralistes, vous serez peut-être amenés à rechercher des spécialistes dans des domaines particuliers tels que le contenu, le digital, le produit ou les réseaux sociaux.

En fonction de la spécialité du poste pour lequel vous faites passer l’entretien, voici quelques questions spécifiques à poser aux responsables marketing :

Responsable marketing produit

  • Comment devenez-vous un expert du produit en question ?
  • Comment et à quelle fréquence communiquez-vous avec les équipes produit et commerciales pendant le processus de développement ?
  • Décrivez un récent lancement de produit auquel vous avez participé.

Responsable marketing contenu (ou Brand content manager)

  • Comment construisez-vous et gérez-vous un calendrier éditorial ?
  • Décrivez votre expérience en matière de création d’articles de blog, de newsletters, de podcasts ou de vidéos.
  • Comment vous assurez-vous que tous les créateurs de contenu, internes ou freelances, adhèrent à la charte de la marque ?

Responsable du marketing digital

  • Quel est l’objectif du marketing digital ?
  • Sur quels canaux digitaux avez-vous le plus d’expérience ?
  • Quels outils analytiques utilisez-vous pour surveiller les données de trafic en temps réel ?

Social media Manager

  • Comment créez-vous des communautés en ligne ?
  • Parlez-nous d’une récente campagne que vous avez mise en œuvre.
  • Comment mesurez-vous le succès des campagnes sur les réseaux sociaux ?

L’entretien au cœur de votre stratégie de recrutement

Pour recruter un.e responsable marketing, poser les bonnes questions d’entretien peut faire toute la différence. En utilisant les questions de cet article lors de vos entretiens, vous vous assurez que les candidat.es sont évalué.es avec rigueur. Notre livre blanc sur comment mieux recruter grâce à l’entretien est un autre moyen efficace d’embaucher les bons candidats !

 

De Carla Cino