Les 7 questions à poser à un stagiaire au cours de l’entretien d’embauche
Le stagiaire est avant tout un collaborateur auquel vous allez apprendre ou faire découvrir le métier et lui transmettre une partie de votre savoir. Votre temps est précieux. Aussi, organisez efficacement l’entretien d’embauche en choisissant les questions à poser à un stagiaire et, peut-être, trouver le/la collaborateur.rice qui, demain, contribuera au succès de votre entreprise.
Certes, un stagiaire n’étant pas un salarié, il n’est pas tenu à un certain niveau de production. Il n’en demeure pas moins qu’il participera, dans une certaine mesure, au fonctionnement de votre entreprise/établissement. Le choix du bon stagiaire garantit le succès de cette expérience pour les deux parties et débouche souvent sur une future collaboration.
L’entretien d’embauche est l’ultime étape d’une procédure de recrutement dans laquelle vous avez investi un temps précieux ainsi que des ressources en personnel, de la publication de votre fiche descriptive de poste à la signature d’une promesse d’embauche.
Cet investissement n’est pas moindre lorsqu’il s’agit de recruter un stagiaire, professionnel expérimenté ou non, qui pourrait être appelé à rejoindre vos équipes. Aussi, avec Monster, préparez judicieusement et efficacement les 7 questions essentielles que vous poserez au stagiaire pour comprendre son choix, sa motivation et ses projets professionnels sur le long terme.
1. « Pourriez-vous vous présenter en 3 ou 4 minutes ? »
Après avoir accueilli le stagiaire, et une fois les présentations faites, il est temps de commencer l’entretien d’embauche proprement dit, en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un entretien aussi professionnel que cordial. L’objectif de l’entretien d’embauche n’est pas d’impressionner le candidat, mais de lui donner l’opportunité de vous impressionner.
Aussi, la première question à poser à un stagiaire doit porter sur sa personne, son parcour scolaire et/ou universitaire et – parfois – professionnel, ainsi que sur ses centres d’intérêt.
« Pouvez-vous vous présenter en deux ou trois minutes ? »
La manière dont le candidat répondra à cette première question traditionnelle est également révélatrice du temps que lui-même a consacré à la préparation de votre entretien ; il s’agit bel et bien d’une première évaluation de son intérêt pour le stage proposé.
2. « Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ? »
Pour garantir la réussite du stage, vous devez connaître la raison ou les raisons ayant guidé le choix du candidat vers votre secteur. Une passion depuis l’enfance sera toujours plus révélatrice de l’engagement du stagiaire qu’une décision prise à la suite de votre dernière campagne marketing.
En effet, l’employeur proposant un poste de stagiaire ne cherche pas uniquement à offrir une opportunité professionnelle à une personne. Il peut être à la recherche d’un futur collaborateur auquel il pourrait proposer un emploi dans un avenir proche. Le stage fait alors office ou bien constitue un préalable à une période d’essai.
3. « Pourquoi souhaitez-vous découvrir notre entreprise, nos équipes ? »
Que vous soyez spécialisé dans le commerce de détail, la mode, le journalisme ou la métallurgie, votre entreprise est unique et détient des savoirs et des potentiels propres.
Par ailleurs, le candidat stagiaire dispose de nombreuses opportunités pour effectuer son stage. Aussi, une des questions à poser à un stagiaire doit porter sur le choix de votre société, de votre établissement. La proximité géographique ne peut pas être la seule réponse du candidat.
En effet, au cours de vos années d’activité, votre entreprise a acquis une réputation à partir de votre marque employeur. Aussi, un candidat faisant état de votre positionnement sur tel marché, de votre capacité d’innovation pour tel produit/service, ou de votre relation avec vos usagers/clients, démontrera le sérieux de son engagement à vos côtés.
4. « Quels sont vos objectifs durant ce stage ? »
Stage d’initiation « prépa-pro », stage Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance, stage en bac pro, stage post-bac, stage en année de césure universitaire, stage pour adultes (Greta, Afpa), stage de Mise en situation en Milieu Professionnel (PMSMP), et bien d’autres. Chaque stage répond à une stratégie différente ; en outre, chaque stagiaire se trouve à un moment différent de sa vie professionnelle.
Aussi, en posant cette question à un stagiaire, vous pourrez ajuster les modalités du stage pour répondre aux besoins et aux attentes du candidat ainsi qu’aux vôtres. Dans le meilleur des cas, les objectifs assignés au stage, ou que s’assigne le stagiaire, coïncident avec vos propres objectifs de politique RH et de marque employeur.
5. « Quelles sont vos trois ou quatre qualités personnelles les plus importantes ? »
Après avoir abordé les connaissances et les savoirs professionnels du candidat, il s’agit maintenant d’évaluer ses soft skills, ses qualités personnelles. Tel est le but de cette question posée au stagiaire.
En effet, ce/cette professionnel(le) est avant tout une personne qui devra trouver sa place au sein d’équipes constituées et faire siennes des méthodes de travail. En outre, si le poste implique une interaction fréquente avec des clients, le futur stagiaire doit être capable de répondre à leurs demandes en faisant preuve de patience, de diplomatie et/ou d’empathie selon la fonction exercée.
Une fois que le candidat aurait nommé ses 3 ou 4 traits de caractère les plus importants, utilisez des mises en situation pour vous assurer que le candidat saura s’adapter à l’imprévu.
« Imaginez qu’au cours de votre stage, vous vous trouviez confronté à cette situation : [situation imprévue] »
6. « Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ? »
Les questions à poser à un stagiaire doivent également permettre d’évaluer son ambition professionnelle. Ainsi, en tant qu’employeur, vous pourrez d’autant plus consacrer du temps à la formation, à la préparation de la personne que celle-ci envisage une trajectoire professionnelle compatible avec vos projets présents et futurs.
Par exemple, un candidat souhaitant développer ses connaissances en infographie dans le secteur des logiciels ludiques ou dans le marketing, sera davantage impliqué dans son stage si votre compagnie est positionnée ou envisage de se positionner sur ces segments d’activité. Le temps, les ressources et l’énergie que vous aurez consacrés au stagiaire s’avéreront alors un bon investissement.
« Comment envisagez-vous votre avenir professionnel pour les 3 ou 5 prochaines années ? »
7. « Avez-vous des questions ? »
Souvent redoutée, cette question indique au candidat-stagiaire que l’entretien d’embauche touche à sa fin. Elle ne doit pas être abordée comme une question « piège » ; il s’agit d’offrir au candidat une nouvelle opportunité de démontrer son intérêt pour votre compagnie et votre activité.
Si les questions du candidat portent sur les projets de l’entreprise, son mode de fonctionnement, les programmes de formation, les dispositifs de progression de carrière et la rémunération, alors vous avez trouvé plus qu’un stagiaire : vous avez en face de vous un(e) futur(e) collaborateur.rice qu’il vous appartient de former durant le stage.
Optimisez votre processus de recrutement
Qu’il s’agisse de recruter un professionnel expérimenté ou un stagiaire au seuil de sa vie professionnelle, une procédure de recrutement ne s’improvise pas ; elle se planifie et s’organise.
Consultez gratuitement nos guides consacrés au recrutement pour optimiser le temps que vous y consacrerez, de la rédaction de l’offre d’emploi à la signature du contrat de travail.
De Frédéric Carteron