5 conseils pour faire passer un entretien d’embauche
Lorsque le succès de votre entreprise en dépend, trouver le parfait candidat, puis lui faire passer un entretien d’embauche constituent des missions prioritaires pouvant intimider les recruteurs occasionnels. Epargnez-vous un temps précieux en découvrant les « codes » et les pratiques d’un entretien d’embauche réussi.
Phase ultime de votre procédure de recrutement, l’entretien d’embauche ne s’improvise pas ; il se prépare comme une conversation entre deux professionnels qui évalueront les chances de réussite d’une future collaboration. Suivez pas à pas les conseils de nos experts pour démystifier l’entretien d’embauche et le transformer en un dialogue aussi efficace que plaisant.
1. Prendre le temps de se préparer en amont
Les révolutions technologiques permettent désormais de choisir la forme de l’entretien d’embauche : en personne ou via la vidéo-conférence. Or, tous les recruteurs ne sont pas forcément à l’aise pour faire passer un entretien d’embauche en utilisant certaines fonctions des logiciels, telles que le partage d’écran pour afficher le CV ou la présentation du portfolio du candidat.
Aussi, avant de mener un entretien, donnez-vous le temps de vous familiariser avec le logiciel informatique et ses fonctionnalités. Ceci est particulièrement nécessaire lorsque votre fonction de recruteur n’est que temporaire, s’ajoutant à votre responsabilité première qui consiste à gérer un département.
Un entretien d’embauche demande du temps et de la concentration. Il est donc nécessaire de trouver un local éloigné du « vrombissement » de l’activité quotidienne et de vous assurer de ne pas être dérangé(e) au cours de l’entretien. L’éclairage du local est également à soigner afin de ne pas conduire le candidat à s’interroger sur la qualité de son futur environnement professionnel et sur la pertinence de sa candidature. Le « décor » doit être posé.
2. Bien connaître le candidat avant l’entretien d’embauche
Faire passer un entretien d’embauche nécessite une préparation préalable de la part du recruteur. Il s’agit, en effet, d’apprendre à connaître le candidat avant même de l’avoir rencontré.
Pour ce faire, prenez le temps de lire de nouveau son CV et sa lettre de motivation plusieurs minutes avant le début de l’entretien ; vous pourrez ainsi personnaliser, humaniser la conversation à venir. Cette deuxième lecture vous évitera également de « perdre pied » dans le flot d’informations contenues dans le CV ; ce faisant, vous parviendrez plus facilement à concentrer votre attention sur les deux ou trois points essentiels du CV sur lesquels porteront vos questions.
Par ailleurs, attardez-vous sur les loisirs et les hobbies du candidat. Trop souvent sous-estimés, ils permettent néanmoins de mieux cerner la personnalité et le potentiel de la personne interviewée. Prenez également du temps avant l’entretien d’embauche pour dresser un profil du candidat en recourant aux technologies SMAC, particulièrement si vous avez eu recours au « recrutement social » pour diffuser votre offre d’emploi.
3. Faire passer un entretien, c’est vendre le poste au candidat
Faire passer un entretien d’embauche ne consiste pas seulement à trouver un(e) professionnel(le) ayant les compétences requises ; encore faut-il que le candidat finisse l’entretien en étant persuadé que la future collaboration proposée sera avantageuse pour les deux parties.
En effet, dans la présente situation de pénurie de candidats, ceux-ci disposent d’un large éventail de choix quant aux opportunités de carrière. Si l’entretien d’embauche doit vous permettre de répondre à cette question « Pourquoi ce candidat plutôt que tel autre ? », il doit également aider le candidat à trouver une réponse à la sienne : « Pourquoi cet employeur plutôt que tel autre ? ».
Aussi, une fois les présentations faites, endossez le rôle d’un responsable marketing pour « vendre » le poste à la personne à laquelle vous faites passer l’entretien d’embauche. Après avoir mentionné les responsabilités inhérentes à la fonction proposée, remettez celles-ci dans le contexte de l’entreprise dont vous décrirez la mission, les valeurs ainsi que l’ambiance de travail.
Pour permettre au candidat de se projeter dans une carrière future, mentionnez également les dispositifs internes mis en place pour faciliter son installation dans ses fonctions, sans oublier les perspectives d’évolution de carrière. Vous pourrez alors lui poser vos questions : « Pourquoi cette fonction ? Pourquoi cette entreprise, ce secteur ? Quelles sont vos qualités pour exceller dans ce poste, vos attentes, vos motivations ? etc…».
Choisissez les questions à poser à partir d’une liste que vous aurez préalablement établie pour éviter que, sous la contrainte du temps de l’entretien d’embauche et le stress, vous ne posiez des questions « interdites » ou malvenues qui feraient fuir le candidat idéal.
4. Faire passer un entretien, c’est écouter et prendre son temps
Les questions que vous poserez ne seront utiles à votre prise de décision qu’à la condition que vous écoutiez attentivement les réponses du candidat. L’écoute active fait, en effet, partie des secrets de la réussite d’un entretien d’embauche.
Se « connaître soi-même » n’est pas toujours chose aisée. Le candidat auquel vous allez faire passer un entretien d’embauche n’échappe pas à ce travers humain. Aussi, au-delà des réponses formulées, vous devrez découvrir les soft skills du candidat, quand bien même ce dernier ignorerait les posséder. Tout aussi indispensables que les hard skills pour exceller dans une fonction, ces « savoirs-être » varient en fonction de la nature du poste et du niveau de responsabilité.
Pour découvrir ces qualités insoupçonnées, utilisez la méthode de l’écoute active et recourez à des mises en situation. Les situations impromptues vous révéleront, en effet, les capacités du candidat à s’adapter rapidement à une situation inattendue.
5. Conclure en invitant les questions du candidat
Faire passer un entretien d’embauche consiste également à répondre aux questions des candidats. Ainsi, après avoir posé les questions qui vous aviez préalablement préparées, inversez les rôles en offrant au candidat l’opportunité de poser ses questions.
Cette invitation n’est pas seulement dictée par la courtoisie professionnelle ; il s’agit également d’évaluer le réel intérêt du candidat pour la fonction envisagée. En effet, les candidats ayant un réel intérêt pour une fonction arrivent aux entretiens d’embauche en ayant effectué des recherches sur leurs futurs employeurs. Une absence de questions de la part du candidat signifiera que vous avez été excellent lors de la présentation de l’entreprise, ou bien que l’intérêt du candidat pour le poste n’est que superficiel.
A tout le moins, un candidat intéressé vous questionnera sur le fonctionnement de l’équipe dans laquelle il prendra place, sur les projets de l’entreprise et sur le processus de recrutement. Enfin, longtemps taboues, les questions sur la rémunération sont devenues pratique courante. Aussi, ne vous formalisez d’une telle démarche qui démontre à la fois de l’assurance et une maturité professionnelle.
Réussir l’entretien d’embauche en tant que recruteur
Pour conduire votre prochain entretien d’embauche avec assurance et dextérité, consultez les guides gratuits que nos experts ont préparés à votre attention.
Vous y découvrirez les astuces pour conduire vos futurs entretiens d’embauche avec célérité et efficacité, ainsi que pour adapter vos questions aux profils du poste et du candidat.
De Frédéric Carteron