Faire passer un entretien d’embauche : conseils de préparation
Lors de votre préparation de l’entretien, vous avez dégagé un certain nombre de questions pertinentes à poser qui vous aideront à connaître et à évaluer les candidats. Mais pour faire passer un entretien d’embauche dans les règles de l’art, il faudra suivre quelques conseils avant, pendant et après l’entretien de recrutement.
Avant de faire passer un entretien d’embauche
1. Mettre les candidats à l’aise
Faire passer un entretien peut être stressant, mais le passer tout court… l’est d’autant plus ! Alors faites de votre mieux pour aider les candidats à se détendre. Assurez-vous que tout candidat soit accueilli et escorté sur les lieux de l’entretien si nécessaire. Débutez avec des questions faciles, voire banales : rien de tel pour booster l’expérience candidat.
2. Ne pas juger dès les premières impressions
Nous avons tous rencontré des gens qui ne font pas bonne impression au début, mais deviennent des employés modèles.
Afin de vous assurer de ne pas les écarter trop vite du recrutement, ne vous prononcez pas jusqu’à ce que vous ayez pu évaluer soigneusement les compétences et le potentiel du candidat.
Pendant l’entretien d’embauche
3. Donner quelques renseignements sur le poste au candidat
Pour faire passer un entretien d’embauche dans les règles de l’art, commencez par un résumé bref du poste, incorporant :
- Les responsabilités principales,
- La hiérarchie,
- Les objectifs primordiaux,
- Les critères de performance.
Cela aidera le candidat à fournir les exemples et les réponses pertinentes pour vous convaincre.
4. Ne pas avoir peur d’improviser
Préparez vos questions pertinentes, mais ne pensez pas que vous ne devez poser uniquement celles que vous avez choisies d’avance.
Répondez à ce que le candidat vous dit, et posez de nouvelles questions relatives à leurs réponses.
5. Ecouter attentivement
Si vous êtes celui qui parle le plus pendant l’entretien, vous n’aurez pas suffisamment de renseignements pour différencier entre les candidats ou pour définir les vraies compétences du candidat.
Une directive générale est de passer 80% de votre temps à écouter et seulement 20% à parler.
6. Prendre des notes
Bien que vous ne vouliez pas relever tout ce que dit le candidat, notez les points importants, les réussites primordiales, de bons exemples et autre renseignement qui vous aideront à vous souvenir et évaluer équitablement chaque candidat.
Un guide d’entretien, préparé d’avance, rendra la prise des notes plus faciles et vous donnera un plan pour prendre les données primordiales.
7. Proposer aux candidats de poser des questions
Cela peut être la partie la plus précieuse de l’entretien. Pourquoi veulent-ils être ici – est-ce le challenge du poste, les progressions dans le secteur ou quelque chose de plus particulier à votre entreprise ? Ou le candidat est-il/elle obsédé par la rémunération, les avantages et les congés ? Enjoignez le ou la candidate à poser des questions, toujours !
Si le candidat n’a pas de question, il faut se méfier, surtout pour des employés à un niveau élevé de la hiérarchie. Notez ce que le candidat demande, et assurez vous de donner une réponse ultérieurement si vous ne la connaissez pas sur le moment.
8. Suivre les directives légales
Il est excessivement important que tous les recruteurs de votre entreprise, des RH aux cadres dirigeants, comprennent et appliquent les directives légales de recrutement.
Le moyen le plus facile de mener vos entretiens en toute conformité est de ne poser des questions relatives qu’au poste, évitant la possibilité de favoritisme.
Faire passer un entretien d’embauche : l’après
9. Informer les candidats de ce qui les attend
La bête noire de nombreux candidats c’est l’attente d’une réponse après l’entretien, ou encore qu’on leur promette un suivi qui n’arrive jamais. Si le candidat correspond, soyez précis sur les étapes suivantes. Et si le candidat ne convient pas ?
Terminez toujours l’entretien de manière positive, mais soyez honnête, dit Goldman. Ne dites pas au candidat de vous appeler si vous ne voulez pas.
10. Comparer les notes et arriver à un consensus
L’évaluation après l’entretien est le moment de comparer les notes et de faire progresser la décision de recrutement. Chaque recruteur devrait être prêt à prouver les commentaires et les recommandations grâce à des exemples spécifiques et les notes de l’entretien.
11. Approfondir les questions au fur et à mesure
Des entretiens ultérieurs avec des “finalistes” sont des opportunités inestimables pour en apprendre plus sur eux.
Envisagez d’ajouter des exercices de démonstration tels que celui d’un planning stratégique ou une mise en situation « décrivez moi ce que vous faite » en y mettant un vrai défi professionnel que la personne devrait surmonter.
Faire passer un entretien d’embauche, c’est aussi booster sa marque employeur
Joan Woodward, assistante VP de la banque Fifth Third Bank, indique que le marché du travail est toujours concurrentiel.
« Il faut réaliser que nous nous vendons autant que le candidat essaie de se vendre, dit-elle. Il faut bien traiter les gens pendant la procédure d’entretien. Je ne veux jamais donner une mauvaise impression de notre entreprise à un candidat. »
Votre processus d’entretien présente la valeur que votre entreprise donne à chaque candidat et en même temps à chaque employé.e.
Soyez un bon ambassadeur de votre entreprise en menant un entretien professionnel et en basant les décisions de recrutement sur une évaluation objective des compétences de chaque candidat.