Recruter en étant auto-entrepreneur : le guide

Le recrutement, cauchemar de tous les entrepreneurs ?

Même si votre activité vous conduit à travailler seul, vous avez tout à fait le droit d’embaucher de la main d’œuvre pour vous prêter main forte. Monster vous explique comment recruter en étant auto-entrepreneur et les limites de cette démarche.

Comment recruter un salarié avec le statut d’auto-entrepreneur ?

Vous envisagez de changer de statut ou vous faites face à un accroissement de votre activité ? Dans les deux cas, rien ne vous empêche légalement de faire une offre d’emploi en étant auto-entrepreneur. Pour trouver le profil que vous recherchez, vous avez plusieurs options :

Il faut ensuite prendre le temps de rédiger une offre d’emploi claire et ensuite mener des entretiens d’embauche.

Recruter en étant auto-entrepreneur : les démarches administratives

Pour vous épauler dans votre activité, vous pouvez donc recruter un salarié en CDD, en CDI ou en contrat d’extra. Mais dans tous les cas, vous n’allez pas pouvoir échapper à certaines démarches administratives obligatoires.

1. Remplir une DPAE

Première chose à faire, effectuer la Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’Urssaf, huit jours avant le début du contrat de votre salarié. Vous pouvez le faire par voie dématérialisée sur :

  • urssaf.fr s’il s’agit de votre premier salarié afin de créer votre compte employeur.
  • net-entreprises.fr via la saisie en ligne d’un formulaire

La DPAE permet de rassembler d’autres formalités liées à l’embauche et de vous protéger en cas de contrôle :

  • votre immatriculation en qualité d’employeur au régime général de la Sécurité sociale lorsqu’il s’agit de l’embauche de votre premier salarié
  • l’immatriculation de votre salarié à l’assurance maladie
  • votre affiliation en qualité d’employeur auprès du régime d’assurance chômage
  • votre demande d’adhésion à un service de santé au travail
  • votre demande d’examen médical d’embauche

2. Rédiger un contrat de travail

Une fois que la DPAE a été effectuée, il est temps de passer à une autre étape administrative obligatoire : la rédaction du contrat de travail. Dans ce document, certaines informations doivent obligatoirement y figurer et peuvent varier en fonction de la nature du contrat (intérimaire, CDD, apprentissage etc). :

  • Les coordonnées de l’entreprise
  • Les coordonnées du salarié
  • La période d’essai
  • La désignation du poste
  • Le motif de l’embauche (pour un CDD)
  • Les dates du début et de fin du contrat (pour un CDD)
  • Le salaire et les avantages
  • Les coordonnées de la caisse de retraite complémentaire
  • Les signatures des deux parties

3. Affilier le salarié à un organisme de retraite complémentaire

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’affilier votre nouveau salarié à un régime de retraite en faisant une demande d’immatriculation. Cela permettra à votre employé de cotiser pour bénéficier d’une pension complémentaire à celle versée par la sécurité sociale.

4. Créer un registre du personnel

Même si votre petite entreprise ne compte qu’un salarié (autre que vous), vous êtes dans l’obligation de tenir un registre du personnel concernant les contrats suivants :

  • Les CDD ou CDI
  • Les stagiaires
  • Les intérimaires
  • Les étrangers

Dans ce registre, les informations suivantes sont obligatoires :

  • Les nom et prénom du salarié
  • La nationalité
  • La date de naissance
  • Le sexe
  • L’emploi
  • La qualification
  • Les dates de sortie et entrée
  • Les mentions spécifiques liées à certaines solutions (comme un CDD)

A noter que le salarié doit y figurer pendant 5 ans au minimum à compter de sa date de départ et que le registre du personnel peut être contrôlé par l’inspection du travail, chargée de l’application du Code du travail. Si vous n’avez pas créé de registre de personnel ou s’il est inexact, vous êtes passible d’une amende de 750€.

5. Etablir une fiche de paie

Forcément, qui dit travail dit salaire. En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez donc le devoir de délivrer un bulletin de salaire à votre employé avec les mentions légales qui doivent y figurer comme par exemple :

  • Les informations concernant l’identité du salarié et de l’employeur
  • Les éléments concernant la rémunération
  • Les cotisations sociales

Pour connaître l’intégralité des informations à inclure dans la fiche de paie, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Economie.

Les limites du recrutement en étant auto-entrepreneur

Si vous avez décidé de recruter un salarié, il faut malgré tout être conscient des inconvénients liés à la spécificité de votre statut qui peuvent compliquer son embauche.

1. Votre chiffre d’affaires est plafonné

Selon l’activité que vous exercez, votre chiffre d’affaire annuel est limité à une certaine somme. En recrutant en tant qu’auto-entrepreneur, vous allez booster votre activité et donc augmenter votre chiffre d’affaires : vous risquez ainsi de dépasser le seuil imposé ce qui peut vous faire perdre votre statut et ses avantages pour passer en entreprise individuelle.

  • Activité commerciale et d’hébergement

Votre chiffre d’affaires ne peut dépasser 188 700€.

  • Activité de prestation de services

Votre chiffre d’affaires ne doit pas excéder 77 700€ à

  • Activité libérale

Vous ne pouvez pas dépasser le seuil de 77 700€

2. Vous cumulez des charges supplémentaires

Chaque mois, vous versez à l’Urssaf des cotisations fiscales et sociales au prorata de votre chiffre d’affaires.

Si vous recrutez en tant qu’auto- entrepreneur, vous allez donc cumuler des charges supplémentaires – patronales et salariales – qui vont venir grignoter votre chiffre d’affaires et vos bénéfices.

3. Vous ne pouvez pas déduire vos charges

Contrairement à des sociétés avec des statuts de SARL ou d’EURL, une micro-entreprise ne peut défalquer ses charges de son chiffre d’affaires. En clair, vous devez supporter tous les coûts liés à l’embauche : le salaire ainsi que les charges patronales et salariales ce qui peut impacter vos bénéfices d’auto-entrepreneur.

Les autres solutions pour recruter en auto-entrepreneur

Heureusement, il existe des alternatives pour faire face à un accroissement de votre activité.

  • Un stagiaire (à certaines conditions)

En engageant un stagiaire, vous passez outre les démarches administratives et vous limitez les dépenses salariales. Attention, le stagiaire doit obligatoirement avoir le statut étudiant, il doit recevoir une gratification minimale de 4,05€ de l’heure et son stage ne peut dépasser 6 mois. Attention, le stagiaire ne peut pas se substituer à un autre salarié ou occuper un emploi saisonnier.

  • Le TESE

Pour vous libérer des contraintes administratives comme le bulletin de salaire ou le calcul des cotisations, vous pouvez utiliser le Titre Emploi Service Entreprise qui concerne aussi bien les CDI que les CDD. Pour remplir la demande d’adhésion, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Urssaf.

  • La sous-traitance

Si vous prévoyez un accroissement de votre activité, vous pouvez également opter de sous-traiter auprès d’un autre professionnel du secteur. Mais soyez prudent et assurez-vous que cette personne a d’autres clients. En effet, si elle ne travaille que pour vous, il s’agit d’un salariat déguisé.

  • Le portage salarial

Pour recruter en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez également engager un salarié qui est déjà immatriculé dans une société de portage salarial. Cela vous permet de vous débarrasser de toutes les démarches administratives relatives à l’embauch

  • L’intérim

Ne négligez pas la solution de l’intérim si vous avez besoin de main d’œuvre. En effet, les agences de recrutement en intérim peuvent vous proposer les meilleurs candidats pour le poste et vont gérer le contrat, la fiche de paie et le reste des démarches administratives.

Vous recrutez ? On vous donne un coup de main !

Recruter, c’est un vrai métier. En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas forcément l’habitude de passer une annonce ou de rencontrer un candidat.

Avec notre Guide de survie du recruteur, vous aurez accès gratuitement à des conseils pour embaucher les meilleurs talents sans parler de toutes les tendances autour des recrutements et des attentes des candidats.

De Nathalie Dépret