Entretien : 5 types de questions à poser à un comptable

Entretien : 5 types de questions à poser à un comptable

Tout profil dans la comptabilité doit connaître parfaitement la comptabilité classique : votre rôle, recruteur, est de bien vous en assurer. Pour cela, voici les questions à poser en entretien pour un poste de comptable !

  1. Les questions techniques sous forme de cas pratique
  2. Les questions pour vérifier l’expérience
  3. Les questions pour vérifier le parcours
  4. Les questions sur les soft skills
  5. Les questions sur le relationnel

La comptabilité des grands groupes VS en ETI / PME

Rien de simple dans les recrutements en comptabilité. D’un côté, des ETI et PME avec d’importants besoins. De l’autre, de nombreux candidats issus de grands groupes qui ont délocalisé la fonction dans des CSP (centres de services partagés).

Ces profils ont travaillé avec des ERP (SAP ou Oracle) qui automatisent la fonction, particulièrement sa partie transactionnelle (comptabilité client/fournisseur, bancaire…). Ils ne correspondent pas aux besoins des ETI et PME qui, utilisant d’autres outils, cherchent des candidats pour faire de la comptabilité classique, quasi-manuelle.

« En France, les comptables issus des grands groupes n’ont plus un niveau suffisant en écriture comptable, notamment en comptabilité auxiliaire ; en même temps, demain, la compta auxiliaire n’existera plus en tant que telle, il s’agira plus de gestion et donc de profils gestionnaires », note Thierry Andrieux, fondateur d’Humanessence.

Pendant l’entretien d’embauche, les questions posées à un comptable doivent permettre de vous assurer que le candidat a les compétences adaptées à la taille de votre entreprise.

1. Les questions techniques sous forme de cas pratiques

Afin de capter au mieux le niveau de technicité des candidats, focalisez-vous sur des questions à poser en entretien comptable qui ne sont, ni plus ni moins, que des tests :

  • « Donnez-moi l’écriture au regard de ces trois factures fournisseurs que vous devez codifier et enregistrer » ;
  • « Donnez-moi une écriture de clôture de fin de mois (pour les sociétés qui font des situations mensuelles) » ;
  • « Donnez-moi une écriture de facture non parvenue et une écriture de charges constatées d’avance ».

2. Les questions pour vérifier l’expérience en comptabilité

Un profil comptabilité, c’est une dénomination finalement large. Le candidat a certes indiqué trois expériences de comptable sur son CV, mais peut-il se targuer d’être vraiment rôdé aux tâches classiques de comptabilité ?

« Certains candidats n’ont pas fait de comptabilité mais de la gestion administrative, d’où la nécessité de vérifier ce point », explique Thierry Andrieux.

Pour le vérifier, une bonne question à poser en entretien comptable serait : « Qu’avez-vous fait en termes de comptabilité ces deux dernières années ? ». La réponse attendue ? Des exemples concrets et précis, cela va sans dire !

3. Les questions à poser à un comptable sur son parcours

Le but de ces questions à poser à un comptable en entretien est de vérifier la formation, le fait que le candidat est allé au bout du processus et obtenu le diplôme.

Marquer telle compétence ou tel diplôme n’en fait pas une vérité. Ne tombez pas dans le piège, entre CV gonflé et CV mensonger, il n’y a qu’un pas !

« Il faut valider ce qui est indiqué sur le CV, vérifier aussi les langues si besoin, de façon concrète, de même que les deux dernières références employeur, ou l’avant-dernière si le candidat est en poste. Il s’agit aussi de comprendre les éventuels vides du CV », recommande notre interlocuteur.

4. Les questions à poser pour évaluer les soft skills

« Le sujet principal est la confidentialité, c’est la compétence clé pour un comptable. Testez-la avec ce type de questions », conseille Thierry Andrieux :

  • « Alors il gagne bien votre patron ? » ;
  • « Et le résultat de la société, il était bon ? » ;
  • « Et la paie des collaborateurs ? » ;
  • « Pouvez-vous me citer quelques clients ? »

Questions pièges, pensez-vous ? À l’heure où certains comptables envoient des soldes de tout compte par Messenger, on se donne les moyens de s’assurer de la discrétion d’un candidat.

Savoir déceler les bons soft skills selon le poste que vous proposez et donc essentiel et ne s’improvise pas.

5. Les questions à poser à un comptable sur ses relations en interne

On attend d’un comptable qu’il soit au minimum un business partner de l’entreprise, c’est-à-dire en relation avec l’ensemble des équipes. Il est donc intéressant de lui demander comment il obtient les informations, s’il est en relation avec les commerciaux, le dirigeant, etc., pour savoir qui dépense et combien.

« Le comptable doit avoir une éthique de non-communication mais d’obtention d’informations », conclut Thierry Andrieux.

Trouvez le candidat en comptabilité taillé pour vous

Recruter un comptable cela peut sembler laborieux : pas avec Monster. Grâce à notre système de filtrage des profils, trouvez la perle rare parfaitement taillée pour vos besoins et vos équipes en un rien de temps.

Pour cela, plusieurs options : publiez maintenant votre annonce sur Monster, et/ou accéder à notre CVthèque de talents.