Quelles questions devrais-je poser aux candidats ?

Quelles questions devrais-je poser aux candidats ?

Tous les responsables ont leurs questions préférées à poser aux candidats, du simple au bizarre. Mais que disent vraiment les réponses à ces questions sur le candidat ? Toutes les question d’entretien devraient être conçues pour découvrir si le candidat peut occuper le poste, comment il réagit dans une situation stressante et s’il saura s’adapter au service. Les questions peuvent être regroupées en 3 catégories; les questions classiques, les questions de recherche, et les mauvaises questions.

Questions classiques

Il y a des questions types auxquelles les candidats auront probablement des réponses toutes prêtes. Cependant, il reste intéressant de les poser pour pouvoir comparer les candidats sur des questions classiques. Par exemple :

  • Pourquoi ce poste vous attire-t-il ? – Cela vous indiquera quelles recherches ils ont faites sur le poste et sur votre entreprise.
  • Quelles sont vos motivations principales ? – Cherchent-ils à développer leurs compétences grâce à votre entreprise ou sont-ils passionnés par le secteur dans lequel vous êtes ?
  • Quels sont vos points forts et faiblesses principaux ? – . Quand ils évoquent leurs faiblesses, demandez leur quelles mesures ils ont prises pour essayer de les surmonter.

Questions de recherche

En plus des questions techniques sur le poste, il vous faudra découvrir leur personnalité, et l’expérience acquise. Les questions de recherche pourraient comporter :

  • Quel type de gestion vous convient le mieux ? Cela correspond-il au type de gestion de votre entreprise?
  • Avec quel genre de personnes aiment-ils travailler ? Une fois de plus, cela vous aidera à découvrir s’ils s’adapteront dans la structure du service actuel.
  • Quel a été le plus grand challenge dans votre carrière ? – Découvrir comment ils gèrent une situation difficile peut vous en dire beaucoup sur un individu. Cela vous permet aussi d’évaluer ce qu’ils perçoivent comme un challenge.
  • Quel a été votre plus grande réussite de carrière ? – Il est toujours bon de trouver des candidats qui sont fiers de leur travail.
  • Si vous pouviez changer quelque chose dans votre carrière, laquelle serait-ce ? – Le candidat tire-t-il une leçon de ses erreurs ? Cette question peut vous en dire beaucoup sur leur passé professionnel.

Vous devriez aussi poser des questions sur leur connaissance des logiciels informatiques, leur compétence en langues et leur compréhension de vos produits, secteur et concurrence.

Mauvaises questions

Une mauvaise question à l’entretien peut non seulement changer complètement son cours, mais cela peut aussi donner une image négative au candidat. En voici quelques unes à éviter :

  • Parlez moi de vous –Premièrement, cela n’est pas vraiment une question. Deuxièmement, vous ne fournissez pas de point de départ et la réponse peut ne rien vous dire de ce que vous espériez découvrir. Essayez une alternative telle que « Pouvez-vous définir pourquoi vous avez choisi cette voie professionnelle ? »
  • Comment voyez-vous votre carrière dans 5 ans ? – La réponse honnête devrait être “sur une plage à Hawai après avoir gagné le loto”. La réponse que vous obtiendrez sera probablement « avoir progressé dans votre entreprise à un niveau de responsable » ou une réponse semblable « faisant plaisir » au recruteur. Demandez plutôt : Laquelle de vos compétences espérez-vous développer au cours des prochaines années pour vous aider à améliorer votre carrière ? »
  • Que pouvez-vous faire pour nous que les autres ne peuvent pas? – Les candidats n’auront probablement aucune idée des points forts et des faiblesses de leurs concurrents, donc répondront par une réponse relatant à leur éthique professionnelle. « Quel est votre compétence la plus valable?” vous apportera des réponses bien plus utiles.
  • Si vous êtiez un animal, lequel seriez vous? Si vous recherchez un lion (ou une personne de tête) alors posez une question plus directe sur leurs compétences de leader.
  • Quel est votre statut familial? – Toute question de nature privée (y compris d’âge, de genre, d’origine, de religion, de sexualité ou d’invalidité) est non seulement non éthique, mais souvent illégale.

Recrutez rapidement les bons candidats avec Monster

Vous savez à présent quelles questions un recruteur doit poser en entretien, faut-il encore que vous trouviez les bons talents à qui les poser ! Profitez du réseau et de l’expertise Monster en publiant des offres d’emplois dès à présent sur notre plateforme.