Entretien : 6 conseils pour améliorer l’expérience candidat
Le processus de recrutement dans son ensemble, et l’entretien en particulier, comportent de nombreux aspects que les entreprises doivent prendre en compte de concert. Et même si les contretemps sont parfois inévitables, les entreprises doivent à tout prix chercher à améliorer l’expérience candidat lors de l’entretien d’embauche.
Qu’est-ce que l’expérience candidat ?
L’expérience candidat est la manière dont un candidat se sent lorsqu’il avance dans le processus de recrutement de votre organisation. Cela comprend la recherche d’emploi préliminaire et le dépôt de candidature, ainsi que les méthodes de sélection, les entretiens et le processus d’intégration au sein de votre entreprise.
Une expérience candidat positive peut faciliter le recrutement à la fois pour le candidat comme pour l’entreprise qui recrute. Au contraire, une expérience candidat négative peut entraîner une perte de temps et de ressources.
De manière tout à fait pragmatique, l’expérience du candidat est importante pour votre marque employeur, parce que vous voulez que votre réputation se démarque de celle de vos concurrents. Il est pourtant parfois difficile de concilier le fait que, pour créer une bonne expérience candidat dans le cadre du recrutement, les employeurs doivent avant tout veiller à respecter le temps des candidats et à concevoir un processus d’entretien aussi peu pénible que possible.
· Entretien et expérience candidat
L’entretien est un élément clé de du recrutement (au même titre que la candidature, la visibilité ou l’onboarding). Et comme les autres étapes de ce parcours de candidature, le processus d’entretien varie en fonction de l’entreprise.
Pour certaines structures, le processus de l’entretien d’embauche se déroule en plusieurs étapes, tandis que pour d’autres, il se déroule en une seule fois. D’autres encore proposent des entretiens pratiques avant de prendre leur décision. Quel que soit le modèle adopté par votre entreprise, le fait de le communiquer efficacement avec le postulant permettra d’améliorer son expérience candidat globale et de définir ses attentes.
Intégrer l’expérience candidat dans votre stratégie globale de recrutement
Avant même de prendre contact avec le candidat pour un entretien d’embauche, certaines actions sont à prendre pour assurer une expérience optimale :
· Rédigez des descriptions de poste claires
Examinez votre descriptif de poste afin de garantir qu’elle est à jour et qu’elle reflète fidèlement le poste à pourvoir. Consultez le responsable / manager ou d’autres personnes occupant ce poste pour vous assurer qu’aucune compétence essentielle n’a été oubliée. Si vous sautez cette étape, il se peut que le candidat retenu n’ait pas les compétences nécessaires. Vous devrez donc recommencer le processus d’embauche depuis le début.
La rédaction d’un descriptif de poste efficace est essentielle pour attirer les bons candidats et les convertir. Voici quelques conseils basiques pour rédiger une description de poste qui priorise l’expérience candidat :
- Utilisez un langage simple
- Structurez votre description de poste de manière qu’elle soit facile à lire
- Énoncez les compétences indispensables (et pas celles qui sont appréciables)
- Mettez en avant la structure hiérarchique
· Montrez aux candidats que vous respectez leur temps
Essayez de ménager le temps des candidats en limitant le nombre d’entretiens au strict minimum. Un processus de recrutement qui comporte trop d’entretiens ou qui, plus généralement, dure trop longtemps, risque d’être mal vécu par le candidat.
Pensez aussi à :
- Décrire les grandes lignes de votre processus de recrutement dès l’annonce
- Communiquer une fourchette de salaire sans tarder
- Envisager d’indemniser les candidats pour les entretiens et les tests (ex. couvrir les frais de déplacement)
Comment créer une expérience candidat positive au cours de l’entretien ?
Découvre nos 6 conseils pour vous préparer à l’entretien et améliorer l’expérience candidat lors de cette rencontre.
1. Former les personnes qui mènent les entretiens
Au cours de l’entretien d’embauche, les candidats évaluent votre entreprise autant que vous les évaluez. Formez vos responsables du recrutement et les autres personnes participant aux entretiens aux bonnes pratiques en matière d’expérience candidat afin qu’ils puissent laisser une impression positive aux candidats.
Pour créer une expérience d’entretien bien ficelée pour votre candidat, envisagez de :
- Préparer les recruteurs à l’entretien. Offrez-leur une vue d’ensemble des candidats qu’ils rencontrent, notamment les compétences clés et les raisons motivant l’entretien ;
- Lutter contre les questions (et les réponses) d’entretien prévisibles. Prévoyez des scénarios de simulation ou demandez-leur de résoudre des problèmes rencontrés à leur poste afin d’obtenir une idée plus précise de leurs aptitudes ;
- Fournir aux personnes chargées de l’entretien des thèmes de conversation. Avec la liberté ainsi obtenue, ils pourraient poser des questions plus perspicaces ;
- Répéter votre rôle en entretien. Faites attention à votre langage corporel, à vos expressions faciales et à votre communication non verbale ;
- Présenter votre lieu de travail aux candidats. Invitez-les à une visite des bureaux ou à une rencontre informelle avec des collègues potentiels, etc.
2. Utiliser des entretiens structurés (si besoin)
Jusqu’à présent, vous avez probablement fait passer des entretiens à bâtons rompus ou non structurés. Soyons honnêtes, c’est ce que la plupart des professionnels font, tant le temps est précieux. Les questions posées sont généralement laissées à la discrétion de l’intervieweur, tout comme l’ordre ou l’évaluation des réponses du candidat.
Dans le cadre d’un entretien structuré, en revanche, les questions et leur ordre sont déterminés à l’avance, ce qui permet de s’assurer que les compétences clés requises pour le poste sont examinées. En élaborant une série de questions que vous poserez à chaque candidat pour un poste donné, vous découvrirez leurs aptitudes, leur personnalité et leurs qualifications.
Dans certains cas, cela peut faciliter la comparaison entre les candidats et la sélection objective du meilleur pour votre équipe.
3. Informer les candidats sur le déroulement de l’entretien en personne
Pour optimiser l’expérience candidat lors de l’entretien, vous pouvez envoyer une invitation contenant le plus d’informations possible. Les invitations envoyées à partir d’un calendrier électronique permettent d’éviter les confusions de fuseaux horaires et de préciser le lieu exact de l’entretien. Vous pouvez également leur indiquer à l’avance ce qu’ils doivent apporter et leur expliquer le programme de l’entretien.
Les entretiens en face à face peuvent également inclure des détails sur l’endroit où se garer, les arrêts de transport en commun les plus proches de votre bureau et la manière d’entrer dans votre bâtiment. Tout ce que vous jugez pourrait leur faciliter la vie le jour J. Ces informations permettent, en effet, aux candidats de savoir à quoi s’attendre et d’être plus détendus lorsqu’ils se présentent à l’entretien.
Pour les entretiens d’embauche vidéo, vous voudrez Indiquez au candidat le logiciel que vous utiliserez pour mener l’entretien et tout ce qu’il doit savoir à l’avance pour créer un compte et se connecter.
Quelles autres informations partager avant l’entretien pour améliorer l’expérience candidat :
- Combien de temps l’entretien devrait durer ;
- Le format de l’entretien. Par exemple, les candidats doivent-ils préparer une présentation ou des documents ;
- Le code vestimentaire de votre lieu de travail, etc.
Enfin, durant l’entretien d’embauche, se montrer à l’écoute du candidat, le mettre à l’aise et respecter son temps de parole peuvent être décisifs dans votre mission d’amélioration de l’expérience candidat.
4. Accorder toute votre attention aux candidats lors des entretiens
On conseille souvent aux candidats de se préparer pour un entretien, mais on rappelle rarement aux professionnels qu’ils ont tout intérêt à faire de même ! Se préparer pour l’entretien peut signifier de relire le CV ou le profil ATS du candidat que vous rencontrez ou de créer une liste de questions pertinentes pour le poste. Jusque-là rien de révolutionnaire…
Mais comme il est bon de rappeler les bases, comme la politesse et la courtoisie, pour améliorer l’expérience candidat lors de l’entretien, il est parfois aussi simple que de :
- Réserver une salle de réunion à l’avance ;
- Prévoir une personne prête à accueillir le candidat à son arrivée ;
- Commencer l’entretien à l’heure ;
- Offrir aux candidats de l’eau ou du café pour les mettre à l’aise ;
- Éviter de faire plusieurs choses à la fois lorsque vous parlez avec les candidats ;
- Prendre des notes pendant l’entretien ou juste après ;
- Remercier les candidats pour le temps qu’ils vous ont accordé et leur indiquer quand vous les contacterez ;
- Ne pas fixer de rendez-vous directement après l’entretien, pour éviter que les candidats n’aient l’impression d’être chassés, etc.
5. Offrir (et demander) un feedback
Offrez à chaque candidat un retour constructif après leur entretien, qu’il ait été sélectionné ou non pour avancer dans le processus de recrutement.
Les candidats apprécient de recevoir des informations spécifiques sur leur candidature surtout s’ils sont arrivés aux derniers paliers du recrutement. Il est probable qu’ils espèrent recevoir un feedback personnalisé, exprimé avec sincérité et bienveillance. Ces retours participent à améliorer leur expérience candidat, en les aidant à appréhender leur recherche d’emploi d’une manière plus stratégique.
C’est également une bonne occasion de leur demander leur avis sur leur expérience candidat. Une enquête sur l’expérience des candidats peut donner des pistes d’amélioration.
6. Informer les candidats dès que vous avez pris une décision à leur sujet
Il est préférable d’envoyer un message de refus clair plutôt que d’infliger un silence radio aux candidats. Ces quelques minutes supplémentaires passées sur un profil que vous avez déjà décidé de ne pas retenir peut suffire à améliorer grandement l’expérience candidat.
Les meilleurs réponses négatives à une candidature se terminent souvent sur une note positive. Vous pouvez souhaiter bonne chance aux candidats avec qui vous vous êtes entretenu, leur proposer de rester en contact et, si vous pensez qu’ils seraient de bons candidats pour d’autres postes, leur dire que vous envisagez de garder leur CV sous le coude.
Améliorez l’expérience candidat avec Monster
L’expérience candidat est très importante pour développer une bonne marque d’employeur et attirer les bons talents. Bien que cela exige plus d’attention, ces quelques idées et gestes peuvent contribuer à apaiser le trac des candidats et à améliorer leur première interaction avec votre entreprise. Notre livre blanc, axé sur l’entretien d’embauche, vous montre comment mieux recruter et comment le facteur humain joue un rôle de choix.
De Carla Cino