Réseautage de recruteur à candidat : les bonnes pratiques à adopter

Du speed dating au speed networking : la course aux jobs

Si le networking est essentiel pour promouvoir une carrière individuelle, il ne l’est pas moins pour assurer le succès d’une entreprise. Le « savoir-faire » et le « faire savoir » font partie des stratégies assurant la renommée des entreprises. Découvrez en quelques minutes les meilleures techniques pour pratiquer un réseautage efficace.

L’entreprise a besoin d’étendre ses réseaux vers les utilisateurs de ses produits. Elle doit également créer des alliances au sein de sa sphère B2B pour développer ses marchés et trouver rapidement ses futur(e)s collaborateur(trice)s. L’une des stratégies pour y parvenir passe par l’art de réseauter efficacement.

Le réseautage prend différentes formes. La définition du réseautage de l’entreprise est la mise en œuvre de stratégies pour développer son réseau de relations professionnelles B2B, améliorer ses parts de marché, son image de marque et son réseau d’influence. Pour assurer le succès sur le long terme de l’entreprise, différentes stratégies de networking doivent prendre place simultanément.

Le réseautage externe pour mieux recruter : le speed-dating et la gamification

Tous les employeurs le savent : les procédures de recrutement peuvent être longues et coûteuses lorsque l’entreprise ne bénéficie pas d’outil pour attirer des candidats, puis les sélectionner. Le networking – ou réseautage – joue alors un rôle capital pour attirer les meilleur(e)s candidat(e)s.

Parmi les nombreuses solutions de réseautage disponibles pour parvenir à cette fin à moindre coût, les suivantes sont incontournables :

· Utiliser les CVthèques et les logiciels de “speed dating”

De nombreuses applications permettent au département RH de cibler rapidement les candidatures potentielles correspondant aux profils des postes proposés. Il en va de même des CVthèques, lesquels permettent à l’employeur de se constituer rapidement un réseau de candidats pouvant être démarchés immédiatement ou lors de futures campagnes de recrutement.

· Le recours à la « gamification-ciblage »

L’entreprise peut également se faire connaître auprès du public, et plus particulièrement auprès des futurs candidats en recourant à la gamification. Il s’agit alors pour l’entreprise d’organiser des jeux, des concours qui sont autant de tests de présélection des futurs collaborateurs. Les informations collectées et les échanges contribuent à l’efficacité du réseautage.

Le networking au sein de l’entreprise : créer le « buzz » en interne pour mieux recruter

Toutes les offres d’emploi ne faisant pas l’objet de diffusion officielle, les recruteurs doivent souvent réseauter efficacement pour trouver les candidats en interne. Pour ce faire, les responsables RH ne doivent pas se limiter aux outils de communication en interne que sont :

  • Les courriels ;
  • Le bulletin interne de l’entreprise ;
  • Les annonces sur le réseau interne.

Aussi, le networking interne doit intégrer les actions de formation dont bénéficient les employés et à l’occasion desquelles les offres d’emplois internes sont présentées. Il en va de même pour les événements organisés par l’entreprise, qu’il s’agisse d’une célébration, de la présentation d’un nouveau produit aux employés, etc…

Cette politique de réseautage en interne implique une étroite coordination entre les différentes stratégies RH, qu’il s’agisse du recrutement, de la formation ou de l’animation d’événements festifs.

Le réseautage virtuel : la stratégie de communication sur le web

Ainsi que son nom l’indique, le web – la toile – est l’outil naturel pour réseauter efficacement. Le réseautage sur le web doit retenir toutes les attentions en raison de l’immédiateté de l’impact des messages délivrés et de la réaction des internautes. Aussi, pour être efficace, la stratégie de réseautage virtuel de l’entreprise doit être construite sur plusieurs axes, tels que :

· Un site internet constamment mis à jour

En effet, l’image de marque de l’entreprise et sa réputation sont étroitement liées à la qualité du site internet et à sa mise à jour. L’entreprise souhaitant étendre son réseau sur la « toile » doit y consacrer une partie de ses moyens et de ses effectifs, se dotant notamment d’un webmaster à plein temps.

· Un modérateur de communauté

Animer une communauté d’internautes, répondre à leurs questions à la « vitesse de la lumière », reporter des incidents ou des réclamations suite à l’utilisation d’un produit ou d’un service de l’entreprise : telles sont les fonctions essentielles du modérateur de communauté.

Pour être efficace, le réseautage web de l’entreprise doit s’articuler sur ce professionnel aux compétences indispensables. L’importance de la communication numérique, de l’e-commerce et des campagnes marketing digitales ont transformé le rôle du modérateur. Ce professionnel est désormais au carrefour des activités des différents départements de l’entreprise, du commercial au service après-vente, en passant par le RH, la production, le juridique, etc…

· Des pages Internet dynamiques

L’entreprise prenant le parti de multiplier sa présence sur le web en créant des pages sur des réseaux sociaux et professionnels, tels que LinkedIn, Facebook, Instagram, etc…, doit être capable de réagir rapidement. Elle doit, par ailleurs, veiller attentivement à la constante mise à jour du contenu de ces pages. Ainsi, une offre d’emploi n’ayant plus d’objet doit être rapidement retirée des réseaux sociaux.

Le réseautage en présentiel : organisation d’événements, de forums

Le networking dans le cadre du B2B et du B2C ne peut faire l’économie d’un réseautage réalisé à l’aide de la présence physique d’un collaborateur. Afin de développer sa « marque employeur », auprès des utilisateurs de ses produits, des candidats aux offres d’emploi ou des membres de son réseau professionnel, l’entreprise doit créer des activités événementielles ou y faire acte de présence. C’est le cas notamment pour :

  • Les forums ;
  • Les actions de mécénats ;
  • Le sponsoring ;
  • Les salons ;
  • Les réunions auprès des organismes professionnels, telles les chambres de commerce, etc…

Renforcer votre marque employeur grâce au réseautage

Le succès d’une entreprise tient en partie à sa renommée et au réseau professionnel qu’elle a constitué.

Aussi, développez l’attractivité de votre entreprise en suivant les conseils de nos experts que vous trouverez dans notre guide gratuit de la marque employeur.

 

De Frédéric Carteron