Salarié à forte personnalité : comment le manager ?
Parmi les différents profils qui composent une équipe ou une entreprise – l’inquiet, le tire-au-flanc, le beau parleur, le je-sais-tout, le bon élève – le salarié doté d’une forte personnalité est un challenge qui n’est pas toujours facile à relever. Alors comment manager ce salarié qui risque de tester votre patience et menacer la cohésion d’une équipe ?
A quoi ressemble une forte personnalité ?
Pour gérer un.e salarié.e doté.e d’une forte personnalité, il faut déjà commencer par cerner ce qui l’anime et comprendre comment il fonctionne. Après tout, une forte personnalité est un terme passe-partout qui conjure à la fois des images d’une grande gueule, d’un rebelle, d’un dominant ou d’un personnage irrespectueux qui n’en ferait qu’à sa tête.
Pourtant, manager une forte personnalité n’est pas QUE laborieux. Avant de lui jeter la pierre, il faut aussi lui reconnaître des atouts qui peuvent s’avérer très utiles à l’entreprise :
- Détermination
- Engagement
- Confiance en soi
- Franchise
- Sang-froid
- Compétitivité (avec elle-même)
- Charisme
Ces caractéristiques en font la personne idéale pour remplir une mission complexe, gérer des crises, prendre des décisions difficiles voire annoncer une mauvaise nouvelle. Bref, une personnalité enthousiaste qui a le potentiel de devenir un leader qu’on a envie de suivre…
Pour comprendre et évaluer le profil d’un candidat ou d’un.e salarié.e qui vous interpelle, vous pouvez d’ailleurs vous appuyer sur la méthode DISC, un test souvent utilisé par les recruteurs.
Forte personnalité : le revers de la médaille
Engager un candidat doté d’une forte personnalité peut s’avérer être un recrutement difficile. Car s’il possède de nombreuses qualités, son tempérament envahissant peut aussi causer des remous au sein d’un service, fragiliser la cohésion d’une équipe et remettre en question le leadership du manager.
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Manque de tact
Ce salarié atypique pratique le franc-parler, parfois à outrance : il ne craint pas de dire haut et fort ce qu’il pense. S’il ne recherche pas proprement le conflit, il ne va pas pour autant l’éviter et ne se laissera pas faire. Sans filtre, il ne craint pas d’exprimer son désaccord sur une décision, dénoncer un comportement ou ce qu’il estime être une injustice. Et tant pis, s’il heurte quelques égos au passage.
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Entêtement
Rempli d’assurance, cette forte personnalité va toujours de l’avant et a du mal à accepter qu’on lui réponde « non ». Persuadé que son point de vue est le plus pertinent, il va tout faire pour parvenir à ses fins, quitte à marcher sur les plates-bandes de ses camarades de travail. Pour ce salarié, à quoi bon de suivre le troupeau s’il est persuadé qu’il fait fausse route ?
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Intimidant
Cette force de caractère balaie tout sur son passage et ne fait pas vraiment cas des états d’âme de ses collègues. Confiante et parfois dépourvue d’empathie, elle peut même avoir du mal à comprendre que tout le monde ne fonctionne pas comme elle. Résultat, elle peut démontrer une fâcheuse tendance à avoir des comportements agressifs qui frôlent parfois le harcèlement au travail.
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Envahissant
Cette détermination sans faille peut être étouffante pour l’entourage professionnel. C’est le genre de collègue qu’on remarque dès qu’il rentre dans une pièce, qui monopolise les conversations pour faire entendre son opinion et a du mal à laisser de la place aux autres. Sans forcément sans rendre compte, il cultive un environnement où les autres craignent d’exprimer leurs opinions. La recette catastrophe pour démotiver et nuire au moral des équipes.
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Impatient
Droit dans ses bottes, cette forte personnalité n’est pas toujours facile à vivre et donc à gérer au bureau. D’autant plus que ce tempérament a du mal à tolérer les bavardages inutiles et les banalités du quotidien qui le frustrent, lui qui a des choses bien plus importantes à faire. Très engagé dans son travail, il peut avoir des difficultés à supporter les personnes qui ne fonctionnent pas comme lui.
8 conseils pour gérer une forte personnalité
Pour cultiver un juste équilibre dans une équipe, le rôle (compliqué) du manager est de permettre à tous de s’épanouir à sa manière. Une forte personnalité a beaucoup de choses à apporter à un groupe mais comment faire pour contenir cette force de la nature et laisser de la place aux autres ?
1. Garder son sang-froid
Avec ces traits de caractère particuliers, il peut être très frustrant pour un manager de gérer ce salarié atypique. Pourtant, il faut savoir faire preuve de patience et ne pas vous laisser envahir par vos émotions. S’il fait ou dit quelque chose qui pourrait déclencher chez vous une réponse agressive, prenez le temps de respirer profondément et si vous le pouvez, éloignez-vous quelques instants pour reprendre vos esprits.
2. Ne pas prendre les choses personnellement
Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais comme nous l’avons expliqué plus haut, cette forte tête peut être brutalement honnête et ne pas réaliser qu’elle franchit des limites, persuadée que ses remarques sont constructives. Dans ces moments crispants, il faut prendre du recul et se dire que cette forte personnalité agit de cette façon avec tout le monde et sans chercher à blesser.
3. Avoir confiance en soi
Face à un tel tempérament, un manager doit aussi faire preuve d’assurance. En effet, lors d’une conversation, s’il perçoit une faille chez vous, il va s’y engouffrer sans hésiter. Pas question d’être dans la confrontation ou de hausser le ton mais plutôt de l’apprivoiser en ce mettant à son niveau :
- Regardez votre salarié dans les yeux
- Allez droit au but
- Parlez avec assurance
- Appuyez-vous sur des arguments précis
- Ne cédez rien
- Restez calme et respectueux
- Ne le laissez pas vous interrompre
4. Encourager une communication respectueuse
Si vous constatez que ces collègues n’osent pas prendre la parole ou que cette forte tête les interrompt, intervenez. C’est à vous de reprendre la discussion en main pour les inviter à donner directement leur perspective ou prendre la parole. C’est une façon de leur signaler que vous valorisez leur opinion et de les encourager à partager leurs idées. C’est aussi une manière de manager avec empathie et de montrer avec pédagogie à cette forte personnalité qu’une bonne communication exige de respecter la parole des autres.
5. Lui confier des projets stimulants
Ce tempérament très déterminé ne manque pas d’assurance, une posture qui lui permet de travailler de façon indépendante. Quand c’est possible, déléguez-lui une partie d’un projet qu’il peut mener seul plutôt qu’en équipe. Cela lui permettra de prendre des décisions lui-même et sa nature compétitive appréciera de relever le défi sans envahir le champ de travail de ses collègues.
6. Accorder du temps à votre équipe
Si vous êtes fin observateur, vous aurez certainement remarqué que certains de vos collaborateurs ont naturellement tendance à se mettre en retrait face à cette personnalité extravertie qui bouscule tout sur son passage. Pour ne pas les délaisser et consolider leur confiance en l’entreprise, essayez de vous libérer du temps pour leur parler à l’écart, dans votre bureau ou autour d’un café.
7. Cultiver son enthousiasme
Ce trait de caractère est toujours apprécié dans une entreprise qui recherche un profil audacieux et de créatif. Dans leur entrain, ces fortes personnalités peuvent parfois débarquer avec des idées loufoques, risquées ou tout simplement irréalisables. Pour ne pas minimiser leur engagement et les encourager à mieux réfléchir, félicitez-les pour leur enthousiasme avant de les guider vers des alternatives plus efficaces.
8. Poser des limites
Si vous êtes témoin de comportements intimidants de la part de cette forte personnalité, intervenez. Si ce salarié atypique ironise sur l’idée d’un collègue, rappelez-lui gentiment mais fermement que la culture de l’entreprise repose sur la capacité de tous à s’exprimer librement. Vous pouvez accepter les désaccords mais vous ne pouvez tolérer ce genre de pression.
Si, malgré tout, cette forte personnalité ne fait aucun effort, il est important de lui parler en privé pour qu’elle prenne conscience de l’impact de son comportement auprès de ses collègues. Appuyez-vous sur des exemples précis et soyez clair sur les changements que vous attendez de sa part pour qu’elle s’adapte à son environnement professionnel.
Management des équipes : le temps de changer de posture
Le métier de manager, bousculé par la crise sanitaire mais aussi par les burnouts en série, le phénomène de « la grande démission » et de nouvelles exigences en matière de QVT l’oblige à se confronter à ses limites et à se réinventer. Pour explorer ce nouveau rôle délicat et exigeant, Monster vous propose de télécharger gratuitement son guide « Innovation managériale : guide pour repenser le management en entreprise ».
De Nathalie Dépret